Mais en fait, le "healthy eating" c'est quoi ? - Comment j'ai changé de vie

Mais en fait, le « healthy eating » c’est quoi ?

Cet article m’est venu après une discussion avec l’une de mes élèves, cette question à la bouche  » mais en fait, manger sain ça veut dire quoi ?« , en s’excusant pour cette « question c***e ».

Alors déjà, cette question est loin d’être stupide, parce que je pense que nous avons tous notre définition du mot « sain » [ comme nous avons chacun notre propre définition de beaucoup de mots d’ailleurs ! ]. Pour certain un bon élève aura 12 de moyenne, pour d’autre 14, pour d’autre 16. Bref, vous voyez le concept. Je vais donc vous parler de ma vision des choses. Elle n’est pas forcément universelle mais c’est celle que j’essaye d’appliquer au quotidien. [ D’ailleurs, si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à me laisser vos petits mots en commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! ]

Alors le manger sain, pour moi c’est quoi ?

  • Déjà c’est manger équilibré. Et donc respecter ses besoins en protéines / glucides / lipides. Cela peut paraître bête mais c’est vraiment la base. Beaucoup suppriment les féculents (et donc les glucides) lors d’un rééquilibrage alimentaire, pas sain donc !
  • C’est manger varié ! Varier les apports en légumes / fruits / protéines / glucides / lipides pour se régaler (déjà – rien de pire que de manger tout le temps la même chose, on se lasse, on perd goût à manger / cuisiner) et apporter à son corps tous les vitamines et minéraux nécessaires.
  • Privilégier les aliments à index glycémiques bas : Pour favoriser le renouement avec ses sensations alimentaires et éviter les coups de pompe.
  • Manger de saison : Pour moi c’est vraiment important. Pour de multiples raisons
    • Parce que les fruits et légumes de saison sont adaptés à nos besoins nutritionnels du moment. Vous remarquerez par exemple que les fruits et légumes d’été sont beaucoup plus riches en eau (concombre, pastèque, melon…)
    • Parce qu’ils ont plus de goût : Cueillis à maturité les fruits et légumes ont un bien meilleur goût que s’ils ont voyagé de longs jours (semaines) dans un bateau.
    • Ils sont plus souvent locaux : Bonne nouvelles pour les producteurs aux alentours donc !
    • Ils sont très souvent moins chers : En effet le prix ne tient pas compte du coût du transport, de la taxe d’importation …
    • Ils sont plus riches en anti-oxydants, fibres, minéraux. Le top pour notre corps donc !
  • S’écouter : Je crois que c’est mon cheval de bataille en coaching : s’écouter. Apprendre à écouter son corps, ses sensations alimentaires, les sensations de faim et de satiété. Pour moi c’est primordial !
  • Manger maison : Il y a deux ans je crois que cela a été ma première résolution : faire les choses moi même. Cela est venu petit à petit, avec le temps, l’expérience, l’organisation. Aujourd’hui nous sommes proches du 0 transformé chez nous. Ce n’est pas forcément un objectif en soi et je ne suis pas psychorigide sur la question mais au quotidien on privilégie le fait maison.

Bon, j’avoue être un peu (trop) bavarde sur le sujet [ chez nous on dit  » être une vraie babielle  » ! ]

J’espère que ce sujet vous aura plu et qu’il vous parle !

Et pour vous, manger sain, c’est quoi ? 

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