Comment j'ai changé de vie

Mais en fait, le « healthy eating » c’est quoi ?

Cet article m’est venu après une discussion avec l’une de mes élèves, cette question à la bouche  » mais en fait, manger sain ça veut dire quoi ?« , en s’excusant pour cette « question c***e ».

Alors déjà, cette question est loin d’être stupide, parce que je pense que nous avons tous notre définition du mot « sain » [ comme nous avons chacun notre propre définition de beaucoup de mots d’ailleurs ! ]. Pour certain un bon élève aura 12 de moyenne, pour d’autre 14, pour d’autre 16. Bref, vous voyez le concept. Je vais donc vous parler de ma vision des choses. Elle n’est pas forcément universelle mais c’est celle que j’essaye d’appliquer au quotidien. [ D’ailleurs, si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à me laisser vos petits mots en commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! ]

Alors le manger sain, pour moi c’est quoi ?

  • Déjà c’est manger équilibré. Et donc respecter ses besoins en protéines / glucides / lipides. Cela peut paraître bête mais c’est vraiment la base. Beaucoup suppriment les féculents (et donc les glucides) lors d’un rééquilibrage alimentaire, pas sain donc !
  • C’est manger varié ! Varier les apports en légumes / fruits / protéines / glucides / lipides pour se régaler (déjà – rien de pire que de manger tout le temps la même chose, on se lasse, on perd goût à manger / cuisiner) et apporter à son corps tous les vitamines et minéraux nécessaires.
  • Privilégier les aliments à index glycémiques bas : Pour favoriser le renouement avec ses sensations alimentaires et éviter les coups de pompe.
  • Manger de saison : Pour moi c’est vraiment important. Pour de multiples raisons
    • Parce que les fruits et légumes de saison sont adaptés à nos besoins nutritionnels du moment. Vous remarquerez par exemple que les fruits et légumes d’été sont beaucoup plus riches en eau (concombre, pastèque, melon…)
    • Parce qu’ils ont plus de goût : Cueillis à maturité les fruits et légumes ont un bien meilleur goût que s’ils ont voyagé de longs jours (semaines) dans un bateau.
    • Ils sont plus souvent locaux : Bonne nouvelles pour les producteurs aux alentours donc !
    • Ils sont très souvent moins chers : En effet le prix ne tient pas compte du coût du transport, de la taxe d’importation …
    • Ils sont plus riches en anti-oxydants, fibres, minéraux. Le top pour notre corps donc !
  • S’écouter : Je crois que c’est mon cheval de bataille en coaching : s’écouter. Apprendre à écouter son corps, ses sensations alimentaires, les sensations de faim et de satiété. Pour moi c’est primordial !
  • Manger maison : Il y a deux ans je crois que cela a été ma première résolution : faire les choses moi même. Cela est venu petit à petit, avec le temps, l’expérience, l’organisation. Aujourd’hui nous sommes proches du 0 transformé chez nous. Ce n’est pas forcément un objectif en soi et je ne suis pas psychorigide sur la question mais au quotidien on privilégie le fait maison.

Bon, j’avoue être un peu (trop) bavarde sur le sujet [ chez nous on dit  » être une vraie babielle  » ! ]

J’espère que ce sujet vous aura plu et qu’il vous parle !

Et pour vous, manger sain, c’est quoi ? 

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15 commentaires sur "Mais en fait, le « healthy eating » c’est quoi ?"

  1. Perrine dit :

    Salut France,

    Cet article est très intéressant…
    Tu dis de privilégier les aliments à index glycémiques bas mais as tu une liste exhaustive de ces aliments? Comment les reconnaître?

    J’essaie au maximum de manger sain, bien que cela ne soit pas toujours facile, je cuisine beaucoup mais je pense manquer encore d’expérience.

    Merci.
    Perrine

    1. France Rigal dit :

      Hello Perrine ! Je prépare justement un article détaillé sur le sujet :). Notamment avec les principaux aliments / pièges et les limites du concept 🙂 J’espère que ça te plaira !

      1. Léa dit :

        Bonjour France,
        Super ton article! j’essaye moi aussi de manger plus sainement au quotidien et d’acheter un maximum de produits de saison, mais pas toujours simple.
        J’attends avec impatience ta liste d’aliments à indice glycémique bas 🙂
        Merci en tout cas pour tes conseils et tes recettes !
        Léa

      2. Lucie dit :

        J’ai hâte de lire ce nouvel article !

        Celui est vraiment sympa. Merci de nous accorder ce temps et de nous écrire toujours des articles intéressants.

        Nous à la maison c’est 98% faits maisons mais le piège c’est les fast food qu’on adore (même si après en avoir mangé un je me dis mais pourquoi j’ai fait ca j’ai mal au bide maintenant )

        Bonne soirée !

  2. Anne dit :

    Salut France,

    J’aimerais savoir si tu as quelques astuces pour savoir arrêter de manger quand il faut, parce que c’est vrai que c’est très difficile en tout cas pour ma part de m’arrêter quand mon assiette est finie. J’ai envie de manger encore même si je n’ai pas faim et la volonté est là pourtant !

  3. Célia dit :

    Merci France pour cet article encore une fois plein de sincérité ! J’aime beaucoup ta façon de voir les choses. Etant actuellement en quête d’un mode de vie plus sain pour plusieurs raisons, ta définition (si on peut dire ça comme ça!) du « healthy eating » m’aide beaucoup. De plus, on a souvent tendance à oublier le point « s’écouter », qui selon moi, est primordiale !

    Très bonne soirée ! 🙂
    Célia

  4. Recette dit :

    Merci pour ton article.
    J’ai hâte de lire ton article détaillé.
    🙂

  5. De Araujo dit :

    Bonjour France,

    Première apparition sur ton compte malgré que je te suive depuis des mois donc je me permets comme beaucoup de te féliciter pour ton courage , ta détermination et ta joie de vivre !
    Tu es un modèle sur lequel je prend exemple car te lire m’apaise et m’aide à penser la vie plus simplement.
    Je te remercie pour cet article qui répond à la question que je me posait et dont les réponses correspondent à mon idéal d’ailleurs ^^
    Une petite question cependant en attendant ton prochaine article avec grande impatience : comment fais tu pour réussir à maîtriser tes quantités de glucides, protéines, … J’entends par là, comment connaître et reconnaître les quantités ingérées dans une journée ?
    Merci beaucoup,
    Au plaisir de te relire,
    Amélie

  6. Merci pour cet article très utile. De fait, j’ai l’impression de manger sain, la plupart du temps, et raisonnablement, et pourtant, lorsque je ne compte pas… je grossis.
    Celà dit, je teste certaines de tes recettes mais je me dis qu’elles sont quand même plutôt « gourmandes » et que si je les faisais toutes, je pourrais dire adieu à mon régime! 😉

    Je suis particulièrement intéressée par l’article plus précis sur les IG bas, car j’avoue ne pas y comprendre grand chose.
    Bises

  7. Isabelle dit :

    Bonjour France,

    Merci pour ce bel article. Ça me conforte dans ma façon de faire à manger : de saison, si possible local (bien que les bananes ne poussent pas vraiment par chez moi !!!).

    Je suis également très curieuse d’un article sur les IG bas car je suis perdue dans ce domaine.

    J’ai encore beaucoup de mal à perdre du poids car je grignote de manière compulsive dès que je ne suis pas bien. Et je ne parviens pas à me mettre à faire du sport de façon régulière (toujours un petit bobo quelque part).
    C’est bien dommage car je pense avoir tout ce qu’il faut pour réussir ce rééquilibrage alimentaire mais mes « démons » (comme j’aime les appeler) ne me lâchent pas !!!

    Mais je ne désespère pas quand je vois ton parcours, je me dis que tout est possible et qu’il faut encore et encore de la volonté (pas facile quand tu es à la maison toute la journée et que les goûters préférés des enfants sont les Choco, le Nutella, …).

    Merci d’être ce que tu es et de nous en faire profiter.

    Bises

  8. Mallory dit :

    Super article!
    Pour moi, manger sain, c’est manger équilibré, diversifié et pas de produits industriels!
    Vive le fait maison, et de saison!
    Hâte de lire tes prochains articles!
    Biz

  9. Clotilde dit :

    Bonjour France !
    Merci pour ton blog que j’aime beaucoup lire 🙂
    Pour moi manger sain c’est beaucoup de fruits et légumes, des protéines, du bon gras, et pas trop de glucides. Plus facile à dire qu’à faire (il faut aussi se faire plaisir…) mais j’essaie !
    Je serai intéressée par un article sur le choix de tes farines dans tes pâtes à tartes, crêpes… si tu as l’occasion, car je vois que tu en utilises des originales 😉
    Bonne journée !

    1. France Rigal dit :

      ce n’est pas vraiment par choix j’utilise des farines sans gluten, c’est tout 😉

  10. Derouet dit :

    Bonjour France,

    J’adore ton blog, ta façon d’écrire et tes recettes ont l’air divine :).
    Je me suis posais aussi cette question (qu est ce que  » manger sain (healthy comme on voit partout…)). Pour ma part je le vois comme sa :

    – Manger de tout (viande, poisson, fruit, légume, féculent…)
    – Privilégié le fait maison, très important pour ma part… étant donné tout les cochonneries que l’on trouve dans les produits industriels. Dorénavant lorsque j’ai envie de me faire plaisir (cookies, gâteaux aux chocolat, sablés…), je fais tout moi même, fini le supermarché pour se type de produit. Avant je ne prenais pas l’habitude, je me trouvais des excuses…
    – Consommer des produits de saison, comme tu l’as dit dans ton article, ces produits nous apportent tous se dont nous avons besoin durant la saison

    Merci pour tout ce que tu fais, tu m’apportes beaucoup.
    Bonne journée

    1. France Rigal dit :

      merci beaucoup Aurelie !
      Je vois qu’on se retrouve sur bcp de choses 🙂

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