Mes favoris alimentation – Juin 17 - Comment j'ai changé de vie

Mes favoris alimentation – Juin 17

Hey hey hey ! Me voilà de retour avec mes favoris pour le mois de Juin.

Des découvertes plus ou moins récentes pour moi, mais que des coups de cœur !

  • Le millet : 

Ce mois ci je vous fais découvrir une nouvelle céréale sans gluten : le millet. Elle est de couleur jaune et de petite taille.

Le millet est très riche en minéraux tels que le potassium, le zinc, le cuivre, le manganèse et le magnésium.

Attention : Le millet est naturellement dépourvu de gluten mais attention aux cœliaques, veillez à ce qu’ils soient certifié sans gluten très souvent le millet peut être stocké avec du blé et donc contaminé !

Le millet se cuit comme une autre céréale (10 minutes généralement à feu moyen). Il permet d’accompagner une viande, un poisson, une protéine animale, des pois chiches…

  • Le thé matcha :

J’adore le thé matcha, vraiment c’est vraiment l’un de mes chouchous ! c’est un vrai super aliment, d’ailleurs longtemps considéré par les samouraïs comme un médicament. Il est rempli d’anti oxydants (jusqu’à 140 fois plus qu’un thé vert traditionnel), riche en vitamines et minéraux.

Attention cependant à ne pas en consommer en trop grande quantité, le thé matcha contient de la caféine et des polyphénols qui peuvent entraîner tremblements, palpitations…

Vous trouverez le thé matcha en magasin bio, en magasin spécialisé en thé, sur le net. Il en existe du spécial pour la cuisine qui est moins onéreux (bien que cela reste assez cher !), d’autre destiné uniquement à la boisson.

 

  • Le beurre de cacahuète :

Vous devez vous dire que je suis folle de vous présenter du beurre de cacahuète sur une blog « healthy ». Et bien détrompez vous ! Le beurre de cacahuète possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Attention cependant à bien regarder la composition …

Il est riche en lipides (évidemment) mais aussi en protéines et en fibres.

En fait, à proportions égale, même si le beurre de cacahuète fait peur, il est moins calorique que le beurre (600 calories au 100 g contre 750 pour le beurre).

Une « bonne portion » de beurre de cacahuète correspond à peu près à 1 quinzaine de grammes, soit 1 cuillère à soupe ou 2 cuillères à café.

 

 

  • Le rapadura :

Le rapadura qu’est ce que c’est ? : C’est un sucre de canne qui n’a subi aucune transformation ni raffinage. Il a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

Attention à ne pas le confondre avec le sucre de canne (cassonnade notamment) que l’on peut trouver facilement en grande surface et qui n’est généralement que du sucre blanc coloré …

Le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E, du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore, et du fer. Rien à voir avec le traditionnel sucre blanc donc !

Au niveau du goût, personnellement je trouve qu’il a un petit goût de caramel avec une pointe e réglisse, vous m’en direz des nouvelles !

Le « moins » de ce sucre est, qu’évidemment, il est beaucoup moins abordable que le sucre blanc traditionnel.

Vous le trouverez aussi en magasin bio ou sur le net (je n’en ai jamais vu en grandes surfaces mais certaines d’entre vous vont peut être me contredire !)

Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plaît aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.

 

  • Le tahin :

Le tahin est de la purée de sésame. Elle est particulièrement utilisée dans la cuisine du Moyen Orient. D’aspect, elle peut s’apparenter au beurre de cacahuète (en un peu plus foncé souvent). Le tahin est riche en protéines, en fibres et en oligo-éléments.

Attention toutefois, même remarque que pour le beurre de cacahuète, le tahin demeure riche et énergétique, à consommer avec modération donc !

Note : Si vous avez un bon robot, vous pouvez faire vous même votre tahin en mixant tout simplement très rapidement vos graines de sésame !

 

Alors, surpris par ma sélection du mois ? Est ce que vous connaissez ces produits ?

 

Photo : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *