Les fruits et légumes d'Aout - Comment j'ai changé de vie

Les fruits et légumes d’Aout

Ah le mois d’ Août, la plupart d’entre nous l’attendent avec impatience, personnellement je n’en suis pas grande fan, même s’il sonne quasiment toutes les années, le signal des vacances (bien méritées).

Alors faisons le point des fruits et des légumes que nous pouvons trouver ce mois ci sur les étals.

 

Côté légumes : 

 

  • Les tomates : Août c’est le moment où mon grand père cueillait les tomates du jardin. J’adorais l’accompagner même si, depuis enfant, je n’aime pas du tout les tomates. J’aimais passer du temps avec lui dans le jardin et le regarder soigner ses plans amoureusement.
  • Les haricots : En août vous trouverez aisément des haricots mange tout. Pour les autres variétés, c’est la fin des … haricots ;).
  • Les aubergines : Inutile de vous le rappeler, j’adore les aubergines. Quelques idées en vrac … En ratatouille (classique), en flan, en moussaka, farcies, grillées au four, en tian, en caviar à tartiner sur des petits toasts légèrement aillés …
  • Les poivrons : Personnellement j’ai une préférence pour les rouges, que je trouve beaucoup plus doux. En fait, ce sont les verts qui sont arrivés à maturité. Les jaunes sont aussi plus doux, légèrement sucrés. A déguster en gaspacho, en tarte, farcis, en fajitas, avec un poulet façon basquaise, en fritta, en wok… les possibilités sont (presque) infinies !
  • Les courgettes : Il est venu le temps d’anticiper si vous souhaitez manger des courgettes farcies cet hiver. Ma grand mère en congelait de grosses quantités et les ressortait ensuite (pratique non ?). Bien sur à garnir selon vos goûts et vos coutumes alimentaires. En version végétarienne, vegan ou omni, pour varier les plaisirs ( et les saveurs !)

Côté fruits : 

  • Les prunes : Personnellement je suis fan de la Reine Claude et de la mirabelle (qui fera plus son apparition en Septembre). En clafoutis, en tarte, en confiture, en compote ou juste « comme ça », un vrai bonheur pour les papilltes !
  • Les poires : Longtemps j’ai vu en la poire un fruit d’hiver, en fait les variétés d’été sont très présentes ! Particulièrement la Williams (ma favorite) que je trouve très juteuse, sucrée et très parfumée.
  • Le melon :  J’adore le melon, d’ailleurs il y a quelques jours j’ai entrepris d’en faire des sorbets, et c’est un délice. Au marché j’aime regarder les gens, chacun a sa technique pour choisir le melon. Personnellement je me contente de le humer, je ne me trompe que rarement (et vous, quel est votre « truc » pour choisir le melon ?)
  • Les pêches et les brugnons : Alors là encore, débat avec monsieur devant les étals…. Pêches et / ou brugnons ? [ vous allez me dire, pourquoi choisir ? ] Le choix de monsieur est généralement vite fait : il préfère les brugnons, je vous laisse imaginer la raison …

Et vous, que vous inspire le mois d’Août ?

J’en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous les Aoûtiens qui passent par ici !

Photo : Claire Sophie lozia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *