J'ai testé ... L'omnicuiseur vitalité - Comment j'ai changé de vie

J’ai testé … L’omnicuiseur vitalité

Depuis une quinzaine de jours, je teste l’omnicuiseur vitalité, qui m’a été offert par la marque.

Pour moi c’est une totale découverte. Je ne connaissais pas du tout ce type de four, je me contentais d’un four dans une vieille cuisinière de récup [ vous allez me dire, pour une blogueuse culinaire, ce n’est pas très sérieux ! ].

Alors l’omnicuiseur vitalité, qu’est ce que c’est ?

C’est un four (voici la bête) :

Qui vous permet de cuire vos viandes, vos poissons, vos légumes mais aussi vos pâtisseries, vos desserts etc.

Le principe de cet appareil est qu’il cuit à basse température ce qui a de multiples avantages :

  • Cela permet de conserver l’essentiel des vitamines, des bonnes graines, des oligo éléments et des fibres nécessaires à notre santé (contrairement à la cuisson au four traditionnel qui est beaucoup plus « agressive »)
  • Cela permet de préserver le goût du produit et de retrouver son goût authentique sans qu’il ne soit dénaturé par une surcuisson ou une surpression par exemple. Les viandes gardent donc une jutosité et une tendreté exceptionnelle, les légumes sont beaucoup plus savoureux, les cakes moelleux.
  • Cela permet d’éviter la formation de substances cancérigènes. 

Autre avantage de ce mode de cuisson et de cet appareil : il vous permet de cuisiner sans ajout de graisse. Les viandes et les volailles par exemples sont cuites à la vapeur sans pression et grâce aux infrarouges. Elles sont dorées sans nuisance pour la santé et dégraissées sans pour autant perdre de leur moelleux. L’avantage de la cuisson à basse température est aussi que les graisses ne sont pas déstructurées et sont alors beaucoup plus digestes.

Ce que j’en pense : 

Pour l’instant j’ai pu réaliser des légumes (vapeur, en gratin et braisés), des cakes, un clafoutis, du poisson et un banana bread (je vous donne les recettes très vite !)

  • Mon premier ressenti est que finalement, cela est simple d’utilisation [ j‘avoue que cela a été ma première angoisse lorsque j’ai vu arriver l’engin dans les cartons, vous commencez à me connaitre, la technique et moi cela fait deux et, maîtrisant mon four, j’avais un peu peur de sortir de ma zone de confort ! ]
  • Il permet de tout cuire : Bêtement j’associais la cuisson basse température à cuisson longue pour les viandes surtout. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai mis très longtemps avant de me décider à accepter ce partenariat, vous le savez, je suis (presque) végétarienne, la cuisson des viandes n’est donc pas du tout mon quotidien et, en cela, je ne voulais pas m’encombrer de quelque chose qui ne me servirait pas ! Mais en me penchant sur la question j’ai réalisé qu’en effet il permettait de cuire les viandes et les poissons mais aussi les légumes (vapeur, braisés, en gratin, farcis…), les céréales, les plats complets (comme la paella, un couscous, une tartiflette !), le pain, les pâtisseries, les fruits au four… Ce qui est du coup, beaucoup plus intéressant !
  • Il n’est pas trop encombrant : Ma cuisine n’étant pas non plus immense j’avais un peu peur que cela prenne (vraiment) trop de place. Finalement pour vous donner un ordre d’idée, il prend la même place qu’un micro onde « standard », et trouve donc aisément sa place sur un plan de travail. De plus, sa polyvalence fait que vous pourrez aisément vous « débarrasser » d’autres accessoires de cuisson !
  • Le goût : Personnellement j’ai été très surprise. J’ai redécouvert certains légumes / fruits et plats en les faisant cuire de cette façon. Idem pour les cakes qui sont très moelleux et le poisson qui était vraiment exceptionnel.
  • La praticité : Dans un premier temps j’ai suivi des recettes données dans le petit livre accompagnant le produit. Vous y trouverez des plats complets, des entrées, des poissons, des viandes, des cakes, des desserts … pour me familiariser un peu avec l’utilisation de l’appareil. Ensuite j’ai commencé à prendre des libertés. L’appareil est pratique car il s’éteint automatiquement en fin de cuisson (programmée), que les étapes sont bien détaillées dans le petit livre, ce qui vous permet de vous familiariser facilement avec l’appareil et qu’il permet de limiter la vaisselle. Je m’explique : la cuisson se fait toujours dans une cocotte fermée, il n’y a donc pas de projections, de vapeur, de fumée et donc beaucoup moins de décapage. Il n’y a qu’un seul contenant pour la préparation, la cuisson et le service du plat (vous avez dit flemmarde ?)
  • Il permet aussi de décongeler, de réchauffer, …

Est ce que je le recommande ? : Oui, clairement ! Il faut être honnête : cela représente un investissement conséquent. Personnellement il y a quelques semaines je n’aurais pas acheté ce produit car je n’en avais pas connaissance et que je ne connaissais pas tous les bienfaits de ce type de cuisson. Aujourd’hui, après m’être penchée sur les avantages santé (indéniables) et après quelques semaines d’utilisation (et d’approbation), je serais clairement prête à investir.

Je sais que certains d’entre vous ont ce produit, puisque vous avez été nombreuses à réagir à une « story » instagram à ce sujet : Qu’en pensez vous ?

Et pour les autres, quels a priori avez vous ? plutôt positifs ou négatifs ? ça vous tente ?

Si le produit vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil, par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *