SOS : Je ne perds pas de poids - Comment j'ai changé de vie

SOS : Je ne perds pas de poids

Aujourd’hui j’ai décidé de revenir sur un sujet très en vogue en ce moment (et oui, l’été approche !) : la perte de poids. Et plus précisément sur les raisons les plus courantes qui empêchent de perdre du poids. 

1- Le déficit calorique

La première des raisons et la plus courante, celle que je rencontre quotidiennement (ou presque) en coaching c’est le déficit calorique. Et oui, je vais peut être en surprendre plus d’un mais pour perdre du poids il faut manger.

Que signifie « déficit calorique » ? : Cela veut tout simplement dire que votre organisme ne reçoit pas toute l’énergie nécessaire afin de fonctionner normalement. Il va donc avoir une tendance accrue à stocker afin de se protéger. L’autre problème induit par une alimentation trop peu calorique est celui du ralentissement du métabolisme : En effet, moins vous mangez, plus votre corps s’économise et ‘ralentit » afin de consommer le moins de calories possibles. La température corporelle baisse, votre masse musculaire fond comme neige au soleil, votre pouls ralentit, votre énergie diminue, votre cerveau fonctionne moins vite … Bref votre corps est en mode « survie ».

Si vous êtes dans ce cas là il est important de tirer la sonnette d’alarme car cela peut ensuite entraîner un ralentissement durable du métabolisme voire des troubles du comportement alimentaire (qui dit restriction et déficit calorique dit très souvent crises compulsives).

Un conseil : Même si l’été approche et que vous souhaitez perdre du poids, ne vous laissez pas tenter par ces régimes drastiques, faites vous accompagner par des professionnels qui sauront vous apporter une réponse adaptée et surtout durable, sans induire de souffrance physique ou psychologique.

 

2- Vous ne devez pas perdre du poids [ ie vous êtes déjà à votre poids de forme ]. 

Très souvent on m’écrit en me disant  » je veux perdre X kilos, j’ai déjà réussi à atteindre ce poids mais je n’ai jamais réussi à le tenir sur le long terme, à chaque fois je reprends 3/4 kilos et je fais le yoyo« .

Ce à quoi je réponds : Et si votre poids de forme était justement avec ces 3/4 kilos en plus ? 

Ce n’est pas vous qui décidez unilatéralement de votre poids idéal, pas non plus des formules mathématiques, mais votre corps et lui seul !

Pour moi, et c’est ce que je prône en coaching, l’important est de trouver le poids auquel on se sent bien, celui qui peut être maintenu durablement sans contrôle ni restriction particulière. Je pense qu’il est primordial d’intégrer cette notion : on ne choisit pas arbitrairement son poids idéal [ et même si le poids décidé par votre corps ne vous convient pas, il va bien falloir faire avec, sinon vous allez rentrer dans une lutte perpétuelle avec votre corps et avec votre tête, alors que l’objectif de tout cela est d’être serein ! ]

En coaching je m’appuie beaucoup sur les notions de faim et de satiété, je pense que c’est la clef : si vous savez écouter votre corps et lui donner ce qu’il demande au moment où il le demande, vous n’aurez pas de problème de poids, il sera stable et vous, vous serez serein 🙂

 

3- Vous faites la chasse aux glucides 

Là encore je pense que beaucoup d’entre vous vont ouvrir grands les yeux en lisant ces lignes : pour perdre du poids il ne faut pas de priver totalement de glucides.

En effet les glucides permettent de maintenir un bon métabolisme. Se priver de glucides a donc les mêmes conséquences que le premier point à savoir un ralentissement du métabolisme (et plus, évidemment, des fringales et coups de fatigue).

Même conseil que précédemment : Prenez soin de vous et ne faites pas n’importe quoi avec votre santé. Ne prenez pas le risque de supprimer de votre alimentation tel ou tel apport (glucide, lipide..), faites vous accompagner.

 

4- Vous ne buvez pas suffisamment 

Un manque d’hydratation peut aussi jouer contre vous en ce qui concerne la perte de poids. Un apport hydrique régulier et suffisant va vous permettre de réguler votre sensation de faim et d’aider vos reins à éliminer régulièrement.

 

5- Vous manquez de sommeil 

Un manque de sommeil peut entraver la perte de poids. En effet, un manque de sommeil peut entraîner un ralentissement de votre métabolisme et en affectant les hormones de la faim (la leptine et la ghréline).

Je vous ai regroupé tous mes conseils pour un sommeil réparateur dans cet article, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil !

 

6- Vous ne consommez pas assez de bonnes graisses

Et oui, comme pour les glucides, les lipides sont essentiels à l’organisme. Je parle ici de bons lipides. Là aussi il faut déconstruire la croyance selon laquelle le gras est l’ennemi de la perte de poids. C’est faux. Il faut simplement en consommer la quantité juste pour soi et faire les bons choix.

Quelques aliments riches en bons lipides : les oléagineux, le saumon, l’avocat, les œufs, les graines de lin, les graines de chia, le cacao

7- Vous mangez trop

Cela peut paraître bête et pourtant c’est une problématique que je rencontre au quotidien en coaching. En effet, même si les aliments consommés peuvent être considérés comme sains, ils ne doivent pas être consommés en trop grande quantité !

Personnellement en réapprenant à me focaliser sur mes sensations de faim et de satiété, en écoutant mon corps [ je vous prépare un programme et un livre à ce sujet pour Septembre ! ], j’ai divisé mes quantités ingérées par deux. Et pourtant je n’avais pas l’impression de manger de façon excessive, c’était pourtant le cas.

8- Votre thyroïde vous joue des tours 

Si avec tous ces conseils votre poids stagne toujours, n’hésitez pas à demander un bilan thyroïdien à votre médecin, généralement la thyroïde n’est pas étrangère aux difficultés liées à la perte de poids.

9 – Vous faites un blocage dans votre tete

pour cela la sophrologie ou l’hypnose par exemple peuvent être des pistes !

en ce moment mon partenaire propose des offres alliant minceur et sophrologie, si vous le souhaitez je vous laisse en prendre connaissance par ici 

En espérant de tout cœur que cet article vous parlera, prenez soin de vous et surtout n’hésitez pas à me laisser vos petits mots, le blog, c’est aussi et surtout un espace d’échanges et de partage !

 

Photo : Pixabay

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