Comment j'ai changé de vie

Maigrir vite

Tout à l’heure je regardais un peu les vidéos YouTube, et je suis tombée sur l’une d’entre elles, mon sang n’a fait qu’un tour. Une vidéo d’un professionnel de santé, expliquant comment perdre du poids rapidement (en prenant un exemple de régime hypocalorique à 1500 puis 900 puis 600 calories par jour !).

Alors ÉVIDEMMENT en faisant ce type de régime vous allez perdre vite ! (Bien sûr, si vous êtes une femme d’âge moyen votre métabolisme de base se situe probablement entre 1300 et 1500 calories. Je parle là de l’énergie VITALE dont votre corps a besoin pour fonctionner, pas de l’énergie supplémentaire qu’il vous faudra si vous travaillez / faites du sport / amenez vos enfants à l’école ou allez faire votre marché à pied etc).

Mais quel retour de bâton ensuite … il y en a plusieurs en fait :

1 – Un métabolisme ralenti car votre corps se sera mis en mode « survie » afin d’utiliser le moins de calories possibles, même au repos. Petit a petit votre corps ne consommera plus 1300 calories au repos mais 1100, 1000 etc.

2- Une reprise de poids inévitable puisque ce genre de privation est intenable à moyen terme (et donc un effet yoyo dévastateur pour le corps et l’esprit). Ce n’est pas vous qui êtes incapable / sans volonté ou que sais je mais ce sont ces régimes qui sont intenables et dramatiquement dangereux.

3- La porte ouverte aux troubles du comportement alimentaire. Et oui … qui dit frustration & privation dit très souvent bascule dans des troubles tels la boulimie et l’hyperphagie.

Tous les ans au mois de mai / juin, je reçois une recrudescence de demandes de coachings m’expliquant « je voudrais perdre 10kg pour partir en vacances dans un mois » et à chaque fois ma réponse est la même « je ne suis pas la personne qu’il vous faut ».

La perte de poids n’est pas une course, ce n’est pas un jeu. Notre corps est précieux, notre vie l’est aussi, et ce genre de « défis » est le meilleur moyen de nous bousiller. Mentalement, physiquement.

Alors s’il vous plaît, prenez soin de vous.

La perte de poids c’est Ok, et je ne peux pas vous dire le contraire, j’accompagne des personnes dans cette démarche au quotidien. Mais plutôt que de compter drastiquement chaque morceau de pomme avalé, apprenez à manger à votre faim, à renouer avec vos sensations alimentaires, à gérer vos états émotionnels, à cuisiner et à y prendre du plaisir. Mais ne tombez pas là dedans, vraiment. Parce que ensuite ce sont des années de reconstruction, physique et mentale, je suis (malheureusement) bien placée pour en parler.

Prenez soin de vous.

2 commentaires sur "Maigrir vite"

  1. Elodie family 81 dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi France. Ton coaching m’a permis de perdre 8 kg et un an après je n’ai rien repris. Alors oui les sirènes d’Instagram nous incitent insidieusement à leur ressembler et on se perd parfois. Mais aujourd’hui je sais que les sensations alimentaires et son propre ressenti sont la clé de la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *