La perte de poids ... Un chemin sinueux ! Top 5 de mes erreurs (à éviter donc !) - Comment j'ai changé de vie

La perte de poids … Un chemin sinueux ! Top 5 de mes erreurs (à éviter donc !)

Alors, comme vous avez pu en avoir un aperçu dans l’article précédent, j’ai fait pas mal de boulettes en lien avec le poids / perte de poids ! Je vais vous en citer une liste (non exhaustive !)

–          Viens en top de liste : Le régime Dukan. Alors je pense que certain(e)s vont me jeter des pierres mais je ne fais que partager mon expérience ! Pour moi cela a été une CATASTROPHE. Pourtant j’ai tout suivi à la lettre. Les protéines, les fromages blancs 0%, les galettes de son. La totale. J’ai fait ça hyper consciencieusement parce que j’étais hyper motivée mais ça n’a pas duré. Au début tout allait bien, perte de poids rapide, pas de fatigue, pas de sensation de faim, bref LE PIED ! C’est après que ça se gâte !

Je n’arrivais plus à manger de protéines tellement j’en étais écœurée : pour vous dire je ne supportais plus d’avoir un bout de jambon dans la bouche, j’en arrivais à le vomir tellement j’en pouvais plus ! Perte de poids beaucoup moins rapide (évidemment). Mais au bout de 2 mois, -10kg quand même ! Heureuse donc ! Je me dis que les efforts en valaient la chandelle, mes amis me félicitent, je me sens mieux, bref tout allait bien ! J’avais oublié un détail (qui n’en n’est pas un, j’allais l’apprendre à mes dépends) : la STABILISATION. J’en pouvais tellement plus que j’ai un peu bâclé cette période en me jetant sur les aliments qui m’étaient interdits jusqu’alors ! Gâteaux, bonbons, sodas, chocolat. C’est à ce moment qu’ont commencé mes crises de compulsions alimentaires. Je m’étais tellement privée que mon corps réclamait vraiment et évidemment j’enchainais les craquages, de pire en pire ! J’ai repris 15 kg. L’énorme coup dur. J’avais des carences. Bref la totale … Alors attention, ceci est mon ressenti ! D’autres ont surement des expériences plus positives sur ce régime, pour être allée sur plusieurs forums, je sais que ce régime a changé des vies dans le bon sens ! Mais attention, cela induit des restrictions importantes et qui dit restrictions dit FRUSTRATIONS… Qui dit frustrations dit DANGER ! La frustration était pour moi directement liée aux crises ! Alors peut être que cela a été de ma faute, toujours est-il que ça a été un DÉSASTRE !

Je rajoute à ce tiret, tous les régimes trop restrictifs. La suppression de certains aliments de façon définitive (arrêter le fromage, le chocolat, les glaces, le pain, les féculents – liste non exhaustive !) c’est une bêtise ! Alors oui on ne peut pas perdre 20 kg en mangeant : hamburger / pizza / glace / coca / chocolat / gâteaux à chaque repas.  Je n’ai pas dit ça ! Je dis qu’il faut pour moi en garder dans son alimentation, à petite dose. Par exemple, j’ai toujours gardé un ou deux carrés de chocolat noir par jour (c’est mon péché mignon !) et des sushis une fois par semaine (étant intolérante au gluten, pas de pizzas et de hamburgers donc ! mais c’est le même principe ! Un jour off par semaine avec 0 restriction c’est la clé de la réussite pour moi !)

–          Se considérer au régime. STOP DANGER ! NON ! Pour moi à partir du  moment où l’on se sent « au régime » c’est que l’on adopte un comportement alimentaire trop strict ! Méfiance donc ! L’idée étant de trouver une alimentation qui va durer A VIE ! Sans frustration, sans carence. Une alimentation équilibrée qui laisse une place au PLAISIR ! Non manger sain ce n’est pas toujours dégueu ! c’est juste différent ! Alors oui il faut changer beaucoup de choses dans sa vie, mais je vous assure, une fois ces changements faits c’est plutôt cool ! On se rend compte que c’est une question d’habitude, rien d’autre !

–          Ne pas faire de sport. J’ai beaucoup essayé et on ne peut pas dire que ça ait marché sur le long terme … J’ai compris un peu tard que seul le sport associé à une alimentation saine me permettrait de garder un poids stable ! Alors vous allez me dire, « tu avais fait beaucoup de sport jeune ». Alors oui et non. Oui j’ai fait beaucoup de sport MAIS les sports que je pratique aujourd’hui (à savoir course à pied / vélo / corde à sauter), j’avais toujours DÉTESTÉ ! Pour la simple et bonne raison que ça me demandait un effort physique important compte tenu de mon surpoids et que je n’avais pas franchement la motivation ! Je me suis donc mise à ces sports et ça a changé ma vie ! Non seulement cela m’a aidé à la perte de poids mais ça m’a aussi permis de m’affiner et d’être mieux dans ma peau ! Aujourd’hui la course est devenue un vrai plaisir ! Je cours par besoin, par passion et non par obligation ! (Nous y reviendrons dans un prochain article !)

–          Se restreindre au niveau de la nourriture mais pas de l’alcool. Là aussi le piège ! L’alcool même si c’est liquide, c’est TRAITRE (pas seulement parce que ça fait faire des conneries 😉 ), aussi parce que c’est très calorique !  Attention donc, sans vouloir plagier, à consommer avec modération !

–          Sauter des repas en se disant « comme ça je pourrai m’autoriser ça en plus au prochain ». ça je l’ai (trop) souvent fait… Et c’était une nouvelle erreur ! (décidément j’en ai fait pas mal !). Il faut savoir que lorsqu’on saute un repas, le corps s’en rend compte (pas con le bougre !) et aura tendance à plus stocker le repas suivant ! Donc non, ce n’est pas une bonne idée contrairement à ce que l’on pourrait penser !

 

Voilà un petit aperçu de mes plus belles bêtises concernant la perte de poids ! Encore une fois, pas de jugement, ces bêtises je les ai faites, j’en ai surement oublié d’ailleurs ! Parce que jusqu’à ces derniers mois on peut dire que j’ai fait souffrir mon corps en faisant n’importe quoi. Je n’ai pas honte de le dire aujourd’hui mais je crois que le plus important est de changer sa vision des choses (cf le 2ème tiret en particulier !), et de changer ses habitudes en profondeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *