Comment j'ai changé de vie

Manger de saison (non de non !)

S’il y a bien une chose qui m’agace sur les réseaux sociaux en ce moment … C’est la recrudescence de plats / recettes / assiettes « healthy », colorés, mis en valeur par une photo superbe mais … Absolument pas de saison. 

Je vous expliquais dans cet article ma vision du « healthy eating » ou du manger sain. Et pour moi, manger de saison est peut être la chose la plus importante.

Alors lorsque je vois fleurir sur les réseaux des plats de porridges avec des fraises et/ou des framboises, que je tombe sur des blogs culinaires proposant des recettes de flan aux courgettes ou encore que dans mes propositions de vidéos Youtube on me parle d’un petit déjeuner healthy à base d’un smoothie fraises / banane et lait de coco. Cela me hérisse un peu le poil.

Entendons nous bien, je n’ai absolument rien contre les courgettes, les fraises ou encore les framboises. Seulement voilà, c’est la temporalité qui me choque : nous sommes en Janvier …

Cela me titille d’autant plus lorsqu’il s’agit de mastodontes de la cuisine, de blogs culinaires (archi) -re-connus ou de Youtubeuse (très) en vogue.

En fait, je crois que le soucis, c’est qu’à force de vouloir faire beau on a oublié la vrai définition du sain.

Je vous l’accorde un porridge avec un kaki dégoulinant ou des tranches de poire, c’est beaucoup moins glamour qu’un porridge coloré avec des framboises et des pépites de chocolat. J’admets volontiers qu’un smoothie soit beaucoup plus instagrammable qu’une soupe de légumes et qu’un gratin de légumes d’hiver soit beaucoup moins agréable à regarder qu’une salade fraîche à base d’avocat, de concombre et de tomates cerises. Mais quand même.

Venons en au fait … Pourquoi est-il important pour moi de manger de saison ?

  • Parce que c’est économique : Les fruits / légumes sont cultivés proches de chez nous, leur prix ne tient donc pas compte du prix de l’approvisionnement (et du carburant). Les fruits et légumes de saison sont donc très souvent les plus abordables !
  • Parce que c’est écolo: Même remarque que précédemment. Ces fruits et légumes ne prennent pas l’avion, le bateau…
  • C’est solidaire: Cela fait travailler les petits producteurs locaux. En plus on fait vraiment de chouettes rencontres. A côté de chez nous il y a un monsieur très âgé qui a toujours de tous petits légumes [ Des potimarrons pour enfants de 1 an / des poires de la taille d’une bouchée / des mini pommes / des kakis de la taille de prunes … J’adore ! ]. Et puis il y a une dame adorable qui nous donne toujours de supers idées d’associations, de modes de cuisson, d’assaisonnement. Trop chouette !
  • C’est santé : Les vitamines contenues dans les fruits et légumes se détériorent 2/3 jours après cueillette, imaginez si le trajet en bateau dure plusieurs jours / semaines … En plus la nature est bien faite et les fruits / légumes de saison sont adaptés aux besoins de notre corps (vous pouvez remarquer que les fruits / légumes d’été sont plus riches en eau tandis que les fruits / légumes d’automne et d’hiver sont plus consistants)
  • C’est varié: Cela évite de manger toute l’année les mêmes choses et donc de se lasser, il est important de garder une variété dans l’alimentation pour continuer à se régaler chaque jour !
  • C’est goûteux : Evidemment les fruits et les légumes cueillis à (presque) maturité ont un goût mille fois plus savoureux que des fruits et légumes cueillis verts (ou presque) et qui font des milliers de kilomètres en bateau.

 

Et vous, que pensez vous de tout ça ?

 

PHOTO

27 commentaires sur "Manger de saison (non de non !)"

  1. Nathalie dit :

    Je suis d’accord avec toi , privilégions les fruits et légumes de saison , mais avec un petit bémol en ce qui me concerne ,je consomme fréquemment des légumes et fruits rouges surgelés ( achetés l’été pendant la pleine saison et congelés par mes soins ou bien achetés chez certaines enseignes ) cela me permet de varier et de me faire plaisir .

    1. France Tronel dit :

      Ah ça m’arrive parfois de congeler des figues du jardin de ma grand mère ! mais c’est vrai qu’en tant que blog j’essaye vraiment de proposer du saison. Par exemple les lasagnes de courgettes c’est une très chouette idée, mais ça attendra qqs mois 😉

  2. Lherbier dit :

    Entièrement d’accord avec vous , à chaque fois çà m’interpelle , me dépasse et j’ai la rage de voir ces « pontes » de la cuisine prôner leur recettes complèrement décalées par rapport aux saisons ! Et celà dans tous les journaux et revues ….grrrr…. près le consommateur fait hélas ce qu’il veut devant des étals de tomates , de cerises (vu à noël) de raisin ect…ect…la prise de conscience n’est pas la même pour tous ! merci pour ce « coup de révolte » très bien argumenté ! Bon WE .

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup ! Le grain de blé qui a fait déborder le couscous aujourd’hui c’était justement sur un de ces blogs … Des lasagnes de courgettes. Publiées aujourd’hui. arf …
      Bon week-end 🙂

  3. J’ai eu la meme pensée, car je surfe pas mal sur Instagram à la recherche de comptes qui proposent des recettes healthy, ans je tombe tout le temps sur ces nanacream (ice cream vegan à base de bananes) garnis avec des fruit des bois…Alors oui, au supermarché j’en trouverais meme, mais hors de prix et surtout, comme tu le dis, c’est pas de saisons… De plus, les fraises qu’on trouve en hiver n’ont vraiment pas de gout, on dirat des fruits en plastique. Pourtant, je ne suis pas vraiment fan des fruits d’hivers, agrumes à part, mais je prèfère attendre patiemment. et puis, tes recettes sont la preuve qu’on peut faire joli meme avec les ingrédients qu’on trouve, des soupes d’hivers, des poelées, tes recettes on l’air délicieux…

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup 🙂
      Je viens d’apprendre quelque chose je ne connaissais pas les « nanacream » !
      C’est sur que c’est plus instagramable hein on est bien d’accord mais pour moi ça va vraiment à l’encontre du « healthy » en tous cas de ma définition 🙂
      merci beaucoup !

  4. nourissier-hebert dit :

    Je suis tout à fait d’accord et pour m’obliger à manger de saison, il y a maintenant 6 ans que je fait partie d’une AMAP. Mes légumes sont locaux en plus étant 5 personnes à proximité à y aller, nous faisons un roulement au lieu d’y aller chacun dans notre coin. C’est vrai que les panais, le céleri rave, le radis noir, c’est pas forcément simple à adapter sur un hiver, mais avec de la bonne volonté c’est réalisable. Donc continue à pousser ton coup de gueule.

    1. France Tronel dit :

      Ah c’est génial les AMAP et l’idée du roulement est top, chouette idée 🙂

  5. Alexia dit :

    Rien à ajouter de plus, totalement d’accord avec toi 🙂

    1. France Tronel dit :

      ça me rassure un peu de ne pas être la seule que ça contrarie cette histoire 😀 ! Merci 🙂

  6. Bonjour france,

    D accord avec toi je ne me vois pas acheter des fruits frais hors saison (fraises, framboises…) mais j’utilise quand même de temps en temps des framboises surgelés et des mûres que j ai moi même cueilli et surgelé …. pas parfaite mais j essaie de m améliorer

    1. France Tronel dit :

      Non mais ça m’arrive aussi de congeler les figues de mamy notamment 😉 mais c’est vrai que ce qui me fait surtout bondir ce sont les sites / restaurants / blogs  » healthy » qui proposent aujourd’hui 27 Janvier des recettes à base de courgettes quoi … Après en tant que consommateur on fait tous au mieux (idem par exmple pour les bananes, avocats..)

  7. Camille dit :

    Je suis tout à fait d’accord ! J’ai hâte de manger à nouveau des courgettes ahah

    Mais je pense que l’on peut quand même féliciter ces gens là de manger du vert et des fruits. Le chemin vers une alimentation saine est long. C’est même une rééducation. Ils doivent faire leurs courses en grande surface sans trop se poser de question. Sur le marché ou en magasin bio … C’est pas pareil lol

    1. France Tronel dit :

      Oui je suis d’accord. Et à la fois ce qui me met encore plus en colère c’est que chez moi en tous cas les magasins bio vendent des légumes hors saison venus du bout du monde. Et que sur le marché 90% du temps ce sont des revendeurs et non des producteurs locaux.. et que du coup on peut se fournir de concombres en Janvier .. je trouve ça encore plus énervant, idem lorsqu’il s’agit de professionnels de la cuisine qui parlent de courgettes en décembre. Forcément ensuite le consommateur se perd

      1. Camille dit :

        Ah oui alors la. C’est inadmissible ! Quelle honte … Ce n’est plus du tout dans l’éthique de la conso bio…
        On en revient toujours auxproblèmes du business… Et lincapacité à se contenter de ce qui vient au bon moment. Laisser faire mère nature. Alala !

  8. Marie LP dit :

    Plus que d’accord avec toi ! Ton article est très bien écrit, c’est tellement malheureux…
    Il est important de remettre les choses en place, comme tu viens de le faire 🙂

  9. Mélanie dit :

    Coucou! Je suis assez d’accord avec toi mais comme dit plus haut, le soucis c’est que les magasins vendent de tout. Du coup, pas tjs facile de savoir ce qui est de saison ou pas.. parfois j’avoue que je m’y perds..
    Bon évidemment les fraises, framboises etc. faut pas être un génie pour le savoir, mais pour les légumes c’est plus compliqué je trouve! Peut être qu’un article sur les fruits et légumes de janvier février serait pas mal?

    1. France Tronel dit :

      C’est Déjà Fait ✅ 🙂 dans mon précédent article traitant du même sujet

  10. Mallory dit :

    Tout à fait d’accord! Discussion entre mamans samedi soir, une qui dit que les courgettes sont hors de prix 8 € le kilo………J’ai été obligée de dire que c’était pas de saison!
    Ici, je congèle ce qui pousse dans mon jardin l’été, et essaie de manger de saison au mieux!
    Mais ce n’est pas parfait! Tes recettes aident pour ça!
    Merci !

    1. France Tronel dit :

      Ahah moi dimanche chez le producteur une dame qui trouvait qu’il  » n’y avait quand même pas beaucoup de choix en légumes à part des choux – et qu’il n’y avait même pas de courgettes  »
      Tu sais ce que je pense de la perfection 😉

      1. Mallory dit :

        oui oui…la perfection…. j’avoue mettre mise à manger plus d’acocat…produits toutes l’année dans certain pays…mais j’ai regardé un reportage sur arte (en replay, très pratique!!), et oh mon dieu!!!! une vraie catastrophe écologique!!!! avec des milices armées, la consommation d’eau limitée à la population (costa ricca je crois…)
        Bref, j’avoue ne pas toujours savoir comment sont produits certains fruits ou légumes, ou, s’ils sont de « saisons », pour les fruits exotiques surtout!
        mais le principal est se renseigner, et d’apprendre!!!
        bises!

  11. Mylene dit :

    Archi d’accord ! Je reviens d’ailleurs du marché de producteur, ét les étals sont hyper appétissants… j’ajouterai aussi que les pâtisseries ont aussi de gros efforts à faire : on trouves des tartes aux fraises et des mousses aux framboises toute l’année ! Un peu d’efforts et de créativité ne ferait pas de mal dans ce domaine…
    belle journée 🙂

    1. France Tronel dit :

      Oh oui … moi qui pâtisse beaucoup j’ai mal au cœur. Hier encore je suis passée devant une pâtisserie qui proposait fraisiers et framboisiers

  12. Séverine dit :

    J’avoue… Voir des tomates en promo en ce moment ça me rend dingue MDR
    Et c’est une de mes résolutions cette année, moins de supermarché et plus de local ( petite pensée à belle- maman qui est très bio/local)

    1. France Tronel dit :

      Oui tomates et courgettes je crois que ce sont vraiment les Deux légumes de consommation très courante que l’on peut malheureusement trouver toute l’année du coup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *