Manger de saison (non de non !) - Comment j'ai changé de vie

Manger de saison (non de non !)

S’il y a bien une chose qui m’agace sur les réseaux sociaux en ce moment … C’est la recrudescence de plats / recettes / assiettes « healthy », colorés, mis en valeur par une photo superbe mais … Absolument pas de saison. 

Je vous expliquais dans cet article ma vision du « healthy eating » ou du manger sain. Et pour moi, manger de saison est peut être la chose la plus importante.

Alors lorsque je vois fleurir sur les réseaux des plats de porridges avec des fraises et/ou des framboises, que je tombe sur des blogs culinaires proposant des recettes de flan aux courgettes ou encore que dans mes propositions de vidéos Youtube on me parle d’un petit déjeuner healthy à base d’un smoothie fraises / banane et lait de coco. Cela me hérisse un peu le poil.

Entendons nous bien, je n’ai absolument rien contre les courgettes, les fraises ou encore les framboises. Seulement voilà, c’est la temporalité qui me choque : nous sommes en Janvier …

Cela me titille d’autant plus lorsqu’il s’agit de mastodontes de la cuisine, de blogs culinaires (archi) -re-connus ou de Youtubeuse (très) en vogue.

En fait, je crois que le soucis, c’est qu’à force de vouloir faire beau on a oublié la vrai définition du sain.

Je vous l’accorde un porridge avec un kaki dégoulinant ou des tranches de poire, c’est beaucoup moins glamour qu’un porridge coloré avec des framboises et des pépites de chocolat. J’admets volontiers qu’un smoothie soit beaucoup plus instagrammable qu’une soupe de légumes et qu’un gratin de légumes d’hiver soit beaucoup moins agréable à regarder qu’une salade fraîche à base d’avocat, de concombre et de tomates cerises. Mais quand même.

Venons en au fait … Pourquoi est-il important pour moi de manger de saison ?

  • Parce que c’est économique : Les fruits / légumes sont cultivés proches de chez nous, leur prix ne tient donc pas compte du prix de l’approvisionnement (et du carburant). Les fruits et légumes de saison sont donc très souvent les plus abordables !
  • Parce que c’est écolo: Même remarque que précédemment. Ces fruits et légumes ne prennent pas l’avion, le bateau…
  • C’est solidaire: Cela fait travailler les petits producteurs locaux. En plus on fait vraiment de chouettes rencontres. A côté de chez nous il y a un monsieur très âgé qui a toujours de tous petits légumes [ Des potimarrons pour enfants de 1 an / des poires de la taille d’une bouchée / des mini pommes / des kakis de la taille de prunes … J’adore ! ]. Et puis il y a une dame adorable qui nous donne toujours de supers idées d’associations, de modes de cuisson, d’assaisonnement. Trop chouette !
  • C’est santé : Les vitamines contenues dans les fruits et légumes se détériorent 2/3 jours après cueillette, imaginez si le trajet en bateau dure plusieurs jours / semaines … En plus la nature est bien faite et les fruits / légumes de saison sont adaptés aux besoins de notre corps (vous pouvez remarquer que les fruits / légumes d’été sont plus riches en eau tandis que les fruits / légumes d’automne et d’hiver sont plus consistants)
  • C’est varié: Cela évite de manger toute l’année les mêmes choses et donc de se lasser, il est important de garder une variété dans l’alimentation pour continuer à se régaler chaque jour !
  • C’est goûteux : Evidemment les fruits et les légumes cueillis à (presque) maturité ont un goût mille fois plus savoureux que des fruits et légumes cueillis verts (ou presque) et qui font des milliers de kilomètres en bateau.

 

Et vous, que pensez vous de tout ça ?

 

PHOTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *