Comment j'ai changé de vie

La fameuse théorie, et la bien connue pratique.

 

On connait tous des gens qui nous agacent, vous savez ces personnes qui ont des grandes THEORIES sur l’alimentation, le sport, la façon d’élever les enfants, la manière de s’habiller pour être « classe » ou encore sur les critères pour être une personne digne d’intérêt. Qui ont des théories sur à peu près tout, en fait. Et qui se permettent de juger. « Il faut faire ci », « ne pas faire ça », « et si j’étais toi », et j’en passe.

Ces personnes m’agacent parce que croyez-le ou non la théorie c’est sympa, mais dans la vraie vie réelle de tous les jours, parfois c’est un peu moins simple.

La théorie qui dit qu’il ne faut pas acheter de produits industriels ne tient pas compte de la donnée « je travaille 15 heures par jour ». Celle qui dit « qu’il ne faut pas donner de tétine à un enfant » oublie la maman qui n’a pas dormi depuis 12 nuits consécutives et qui est à bout. Ceux qui se permettent de dire que « pour avoir une situation il faut faire telle ou telle chose » ont omis un détail : nous sommes tous différents. Et il y aurait des exemples par milliers.

Parfois dans la vraie vie il y a « ce qu’il faudrait faire » dans un monde parfait. Et puis ce que l’on peut faire. CE QUE L’ON FAIT REELLEMENT. Parce que notre monde est parfaitement imparfait. Nous sommes parfaitement imparfaits. [Heureusement d’ailleurs].

Bref, tout cela pour dire que je ne supporte pas les personnes qui théorisent sur tout et qui prônent une vérité universelle. Parce qu’il n’y a rien d’universel là-dedans. La vérité universelle cela n’existe pas (enfin si, pour la vitesse du son ou le nombre pi par exemple, ça c’est universel).

Mais dans la vie de tous les jours, dans les choix que nous faisons, les décisions que nous prenons, nous avons chacun notre vérité, à nous. Elle n’est ni pire ni mieux que celle du voisin. Ni plus vraie ni plus fausse. Pas plus intelligente ni ridicule non plus.

Elle est juste intime, et profondément PERSONNELLE.

 

 

 

Un commentaire sur "La fameuse théorie, et la bien connue pratique."

  1. angélique dit :

    C’est très frustrant. La plupart des gens ont tellement une intention bienveillante que tu ne peux pas dire quoi que ce soit… Et il y a ceux qui pensent qu’ils savent mieux que toi, qui te font sentir comme une m… « fais ci, ou ça, si j’etais toi, motives toi »… C’est insupportable! Dans tout les cas, les sentiments sont négatifs, ça ne t’apporte que de la colère, du stress, de la tristesse… Et ça reste un cercle vicieux, parce que tu ne peux pas faire grand chose xp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *