Le moelleux citron framboises léger, sans gluten et sans lactose - Comment j'ai changé de vie

Le moelleux citron framboises léger, sans gluten et sans lactose

Ce moelleux c’est à la fois l’histoire d’un coup de foudre gustatif mais aussi d’un coup de cœur humain, d’une belle rencontre.
En effet, ce moelleux a été fait à 4 mains … Avec ma belle rencontre de la journée.

Pour vous resituer le contexte …
14 Juillet, jour férié en France. Comme je travaille j’avais zappé ce détail. Je sors donc faire des courses et réalise au bout de quelques minutes que tout est fermé…

Alors que je m’apprête à rentrer bredouille (en me disant intérieurement que je suis un boulet !), une personne sans domicile fixe me sourit. Je lui rends son sourire et lui dit bonjour. Je lui demande s’il a besoin de quelque chose. Il est 12 heures et il fait chaud. Sa réponse : de l’eau. Je n’ai pas d’eau sur moi, évidemment puisque j’habite à deux rues de là.

Alors que des questions se bousculent dans ma tête je m’entends dire « si vous venez à la maison je vous fais un thé glacé ». Il accepte. Lorsqu’il arrive à la maison, la préparation de mon cake était lancée. Il aperçoit les framboises.  » J’adore les framboises ». « Alors vous savez quoi on va mettre des framboises dedans ça n’en sera que meilleur ». Aussitôt dit aussitôt fait, je le guide, il prend du plaisir à cuisiner, à battre les œufs en neige, à goûter. Cette rencontre m’a marquée ainsi que cette phrase « si je pouvais je vous achèterais vos livres même si je ne cuisine pas, parce que vous êtes quelqu’un de vraiment bien ». J’ai été touchée en plein cœur.

On a parlé, du sans gluten, pourquoi, comment. »C’est fou ça que ça vous rende malade ». Du sucre aussi. De ma perte de poids. « C’est incroyable je ne vous imagine pas grosse ». De mon défi fou de relier Saint Étienne à Lyon en courant. « Il faut être taré pour faire ça » – Oui surement un peu ! De la vie en général. Et cette phrase « Au final je n’ai pas de toit mais je suis en bonne santé, je suis bien plus heureux que beaucoup – Je suis libre » – J’ai pris une immense claque.

C’est ce genre de rencontres et de moments qui me font croire que je suis dans la bonne voie au niveau professionnel, que je suis fidèle à moi même. Oui le hasard fait parfois bien les choses …

Ce moelleux restera donc doublement gravé dans ma tête. Et je l’espère dans la sienne aussi.
Merci à lui de m’avoir mis une grosse claque dans la tête, d’avoir mis un rayon de soleil dans ma journée et dans mon cœur, aussi.

Moelleux citron framboises léger, sans gluten et sans lactose
Print Recipe
    Portions
    6/8 personnes
    Portions
    6/8 personnes
    Moelleux citron framboises léger, sans gluten et sans lactose
    Print Recipe
      Portions
      6/8 personnes
      Portions
      6/8 personnes
      Ingrédients
      Portions: personnes
      Instructions
      1. Séparer les blancs des jaunes
      2. Monter les blancs en neige bien denses (petite astuce : vous pouvez ajouter une pincée de sel pour que les blancs montent plus facilement)
      3. Dans un saladier mélanger les jaunes d’œuf, le sucre de canne complet, l'huile, la ou les farines, la levure et le lait
      4. Ajouter le jus et les zestes de citron
      5. Ajouter le jus et les zestes de citron.
      6. Dans une casserole, couper vos framboises en petits morceaux, ajouter une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau et faire cuire une dizaine de minutes
      7. Dans un saladier incorporer les blancs montés en neige au mélange jaunes d’œuf / sucre ... attention à ne pas écraser les blancs
      8. Dans un moule (ici j'ai utilisé un moule à cake), verser la moitié du mélange puis les framboises cuites au milieu et la deuxième moitié du mélange
      9. Faire cuire à 160 degrés. (Le cake a cuit étonnamment vite, 20 minutes à peine !). Etre attentif lors de la cuisson donc, la surveiller de prêt ! Pour vérifier la cuisson, piquer le gâteau avec une pointe de couteau, celle ci doit ressortir propre
      Partager cette recette

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *