Comment j'ai changé de vie

Ma routine alimentaire

Sujet qui fait l’objet de débats quotidiens sur les réseaux sociaux : L’alimentation, les pour/contre, les régimes, les calories, les macros, les aliments interdits, les cheat meal etc etc. Alors j’ai décidé de rédiger cet article sur ma routine alimentaire et ma vision de l’alimentation.

Depuis que j’ai amorcé mon rééquilibrage alimentaire en Janvier 2014 (et perdu 30 kg), je suis devenue coach en nutrition. L’alimentation saine est donc mon quotidien et mon métier. Pour autant vous le verrez ci dessous, je pense avoir une approche très accessible et finalement très « basique » de tout cela.

 

Ma vision de l’alimentation :

  • Je ne compte pas mes calories (et je ne les ai jamais comptées, je le déconseille même assez fortement car cela vire très souvent à l’obsession). Inutile de me poser des questions sur le nombre de calories contenues dans tel ou tel plat / préparation, je n’en aurai aucune idée ! Idem lorsque j’accompagne des personnes dans leur changement d’alimentation : avec moi on ne compte pas (de points / de calories), on ne pèse pas, on se focalise sur ses SENSATIONS (j’y reviens en dessous car pour moi c’est vraiment l’essentiel)
  • Idem pour les macro … Les macros n’ont de l’importance que si vous avez un objectif précis de prise de masse ou de sèche notamment dans le cadre de concours Bikini par exemple. Pour le reste, il faut varier son alimentation, manger de tout, rien de plus.
  • Je suis cœliaque, je ne mange donc pas de gluten, pas par choix mais parce que je ne le supporte pas, il me rend tout simplement hyper malade. Je ne conseille pas forcément de le supprimer non plus, pour autant je conseille tout de même de ne pas en abuser. Vous trouverez tous les détails concernant ma vision du régime « sans » par ici
  • Je prends des compléments alimentaires qui m’apportent vraiment du bien être au quotidien (j’y ai consacré un article par ici « mon allié vitalité »)
  • Je mange très peu de transformé (j’y reviendrai). Chez nous on fait presque tout maison, le pain, les pâtes, les laits végétaux, les purées d’oléagineux, les pâtes à tartiner…
  • Je mange 3 repas par jour, éventuellement des collations mais rien d’obligatoire et d’arrêté. Je me focalise sur mes sensations faim / satiété, elles sont ma base et je pense que c’est vraiment l’important. C’est l’un de mon principal travail avec les personnes que j’accompagne au quotidien : discerner la faim physiologique de l’envie de manger (psychologique) et ensuite de manger dans la bonne quantité ie dans la bonne quantité pour soi à ce moment là. Les quantités varient selon les personnes, les journées, l’activité physique, c’est normal. Notre corps se régule seul il suffit d’apprendre à en décoder les signes et de lui faire confiance.
  • Je mange pour les bonnes raisons : Depuis que je fais du coaching je réalise que c’est très souvent le problème central, la clef de voûte de tout. En effet, il faut manger pour la bonne raison ie la faim ! Cela peut paraître stupide mais si vous vous posez vraiment la question vous réaliserez très vite que vous mangez très souvent par habitude / stress / contrariété / pour combler un manque / par ennui… Tout cela ce sont les mauvaises raisons, qui induisent un rapport à la nourriture contrarié (parfois des troubles du comportement alimentaire) et très souvent des kilos superflus.
  • Mon grand principe : l’alimentation doit être un PLAISIR et non une contrainte. Même quand on fait attention à sa ligne ! On peut manger sainement en se faisant plaisir et sans se frustrer ! La frustration c’est votre ennemie, celle qui fait que 95% des régimes échouent car on ne peut pas se priver indéfiniment. Un jour ou l’autre on craque, il n’y a pas de honte c’est humain et même je dirais, c’est sain. C’est pour cela qu’il faut changer ses habitudes en profondeur, apprendre à manger et à se faire plaisir différemment, changer son mode de vie mais en aucun cas se sentir au régime, ou se priver, avoir faim sans arrêt etc. Si c’est votre cas DANGER !

 

Ma routine alimentaire : Les IN et les OUT de mon alimentation alors, c’est quoi ?

  • Les « OUT » : les choses que j’ai exclu de mon alimentation
    • Les plats préparés / le transformé / l’industriel. Je fais tout maison, gâteaux, pain, soupe, compotes, etc. Le transformé est très souvent bourré de sucre / sel et c’est vraiment à limiter / supprimer.
    • Les boissons gazeuses / sodas. Auparavant j’en buvais de façon quotidienne (oui oui) aujourd’hui vraiment jamais.
    • Le sucre raffiné : j’utilise le miel / le sucre de canne complet ou de coco dans les pâtisseries, sinon je ne sucre rien.
    • Le sel. Je sale extrêmement peu, je compense par le plein d’épices
    • Les féculents simples (riz blanc), auxquels je préfère les légumineuses, le quinoa, les lentilles, les céréales (sarrasin ++), le riz complet.
    • La charcuterie : Absolument jamais (sauf jambon blanc / blanc de poulet ou de dinde mais ayant une forte tendance végétarienne, cela demeure rare)
    • Les desserts : Si vous me suivez sur les réseaux vous savez que je ne suis pas un bec sucré, alors pas de dessert pour moi. De plus j’ai eu pendant longtemps une candidose, interdiction stricte de sucré donc, habitude qui est restée.
  • Les aliments que je consomme avec modération :
    • Le beurre (seulement dans les pâtisseries ou pâtes à tartes / quiches, et en quantité réduite)
    • L’alcool (en moyenne 2/3 verres par an contre 2/3 – gros- verres par jour lorsque j’étais étudiante !)
    • Le fromage (2/3 fois par semaine)
    • Le café
    • Le chocolat (enfin j’essaye de le consommer avec modération mais ma modération à moi c’est quand même 2 carrés par jour :D)
    • La viande et le poisson : je suis flexitarienne en transition pour devenir végétarienne, je consomme de la viande et du poisson en moyenne 2/3 fois par mois.
    • Le soja : 2 fois par mois
  • Les IN ! Mes aliments du quotidien, à consommer sans modération
    • Les fruits et légumes (j’en suis absolument FAN !)
    • Les céréales et glucides complexes type sarrasin, riz, mais, millet, quinoa, lentilles, pois chiche
    • Les protéines : Je consomme encore régulièrement des oeufs et des protéines végétales.
    • Les fruits secs et oléagineux
    • Les laits végétaux 
    • Les superaliments
    • Le thé (sans théine), les tisanes et infusions, l’eau

Pour plus d’infos et de détails vous trouverez dans cet article mes « incontournables alimentation » notamment le site où je commande mes farines etc.

N’oubliez pas, l’alimentation est une nécessité mais elle doit aussi et avant tout être un plaisir et non une contrainte au quotidien ! Bien manger, c’est loin d’être triste ou fade, c’est faire du bien à son corps, et à sa tête !

 

14 commentaires sur "Ma routine alimentaire"

  1. Elyane dit :

    Bonsoir France,

    Merci pour cet article super clair 🙂

    Et en effet, je crois que tu dis l’essentiel quand tu dis qu’il faut écouter son corps.
    Aujourd’hui on ne sait plus l’écouter, on le considère trop comme acquis, la nourriture est soit uniquement plaisir soit uniquement ‘pour maigrir’. Alors que c’est notre carburant, à la fois de notre corps et de notre cerveau. Et c’est super important de savoir ce qui est bon pour lui, de savoir l’écouter.
    Je dis ça même si dans les faits c’est pas si évident. C’est souvent compliqué de faire face à ses émotions, à prendre du recul sur soi-même, repérer la satiété, la faim… Mais je crois réellement que c’est la clé ! J’espère y arriver un jour… 🙂

    Alors je trouve ça top que tu véhicule ce message et surtout que tu fasses du coaching pour aider les gens à apprendre sur eux-même. Parce que tout seul on est rapidement perdu je trouve.

    C’est vraiment un sujet qui m’intéresse beaucoup donc c’est toujours un plaisir de te lire !

    Bonne soirée !

    1. France Tronel dit :

      Oh non ce n’est pas Simple du tout. C’est bête, cela paraît tellement basique finalement, Mais on est tellement pris dans plein de choses, les régimes, les restrictions, les théories multiples,l’héritage culturel et familial … que finalement on oublie l’essentiel.

  2. Mallory dit :

    Un article au top!
    En effet, il faut un bon moment pour prendre de réelle bonnes habitudes, mais ça n’a que du bon!
    Malheureusement, les vieux réflexes ne sont jamais loin! Mais, tu partages régulièrement de bons conseils, et de vraies réflexions a avoir sur sois, ses sensations…donc on ne peut aller que vers l’avant, et vers l’alimentation saine et plaisir!
    Merci pour tout ce que tu nous apporte!
    ( ça m’a bcp fait rire pour le chocolat….)

    1. France Tronel dit :

      Je vois que tu rattrapes ton retard :).
      Merci beaucoup 🙂
      [ c’est drôle pour le chocolat parce que je me suis fait cette réflexion il n’y a pas longtemps en me disant que je n’aimais pas vraiment ça, c’est plus une habitude en fait, c’est fou combien notre alimentation peut être influencée par plein de choses ! ]

  3. Cam Dewoods dit :

    Hello France,

    Je m’intéresse énormément à l’alimentation, d’autant plus que je fais beaucoup de sport. Je suis d’une nature très gourmande et ai tendance à rapidement sombrer dans l’excès d’où le besoin de noter mes calories au quotidien pour réussir à me cadrer.
    Ton article est intéressant, globalement je suis à peu près les mêmes principes. si ce n’est le lait de soja je vois que tu en consommes 2 fois par mois alors que moi entre le tofu et le lait végétal j’en consomme bien 2 fois par jour. est-ce déconseillé?
    j’ai beaucoup de mal à perdre mes kilos qui se sont installés malgré ma pratique sportive et cela m »intéresserais d’en savoir plus.

    Merci
    Camille

    1. France Tronel dit :

      2 fois par jour c’est beaucoup trop. L’OMS en conseille max 2 fois par semaine pour une femme. Le soja est très controversé (risques de bouleversements hormonaux, cancers… Beaucoup d’études qui vont dans le même sens : à savoir en limiter sa consommation)

      1. cam dewoods dit :

        Ah oui la vache !! ça m’inquiète…je pensais que le tofu était un bon compromis mais au final il va falloir que je trouve autre chose

        1. France Tronel dit :

          c’est comme tout, il ne faut pas en abuser 🙂

  4. Steph dit :

    Je te suis depuis un petit moment je commente rarement mais j’aime beaucoup tes articles tes conseils tes recettes… Et je vais également acheter tes e books! Je n’achète plus de livre papier mais que du numérique et merci de les mettre en vente numérique

  5. Loucat dit :

    Cet article est très intéressant. J’aimerais vraiment qu’à l’occasion tu nous donnes des exemples de menus, parce que moi je suis en pleine confusion avec tous les conseils / déconseils entendus partout, et mon corps au milieu !

    1. France Tronel dit :

      Pour ca je fais du coaching 🙂

  6. Aurore dit :

    Coucou !
    Une petite question après un super article sur l’alimentation !
    Comment as-tu fait pour.te sevrer du coca ou autre boissons gazeuses/sucrées ? Merci

  7. Mindy dit :

    Salut France, j’ai une question à propos de la candidose dont tu parles dans ton article. Comment te l’a-ton diagnostiqué ? Par une prise de sang ?
    J’ai de grosses envies de sucrées et pas mal de maux : sinusite chronique, eczéma, acné, démangeaisons, troubles intestinaux…et je me demande si ça n’aurait pas un lien. D’autant plus que j’ai fait du diabète gestationnel pendant ma grossesse, du coup j’avais supprimé le sucre et je ne me suis jamais sentie aussi bien que pendant cette période.
    Merci de ton retour !

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