Macarons vegan
Les macarons sans œuf, voilà un défi qui me tentaient depuis des années, que j’avais essayé de relever à de multiples reprises, avec plus ou moins de réussite, je l’avoue. Pour plusieurs raisons : ma curiosité tout d’abord (quoi ? on peut vraiment faire une meringue sans œuf ??), l’intolérance aux œufs de certaines personnes de mon entourage, et, plus récemment, mon envie de passer au (presque) 100% de végétal. Bref, vous voyez, il y a plein de raisons qui vous pousseront (peut être) à tester cette recette. Ici, je me suis inspirée de la recette de base des coques trouvée sur ce blog http://www.tambouilleetdelices.fr
Je vous l’accorde, c’est plus technique et aléatoire que la recette classique à mon sens, mais le défi en vaut la chandelle si, pour une raison ou une autre vous souhaitez vous passer d’œuf. Ici, ils serviront de garniture au fraisier que je vais réaliser pour l’anniversaire de monsieur (chuuut…)


- 90 g jus de pois chiches en conserve
- 225 g sucre glace
- 120 g amande en poudre
- 1 càs fécule de mais
- 1 càs jus de citron
- 125 g lait de soja
- 20 g maïzena
- 30 g sucre vanillé
- 12 g margarine
- 1/4 càc agar agar
- 1 gousse vanille
-
Dans,un saladier verser la moitié du sucre glace avec la poudre d’amande et les mixer ensemble
-
Mélanger l’autre moitié de sucre glace avec la fécule de maïs.
-
Commencer à monter votre jus de pois chiche en neige à l’aide d’un fouet. Lorsqu’il commence à être monté, ajouter le jus de citron puis continuer à fouetter et ajouter enfin le mélange sucre glace/fécule de maïs en 3 fois (en continuant à fouetter entre).
-
Verser ensuite le mélange ‘amande/sucre glace sur vos blancs montés lui aussi en 3 fois en incorporant à la maryse entre.
-
Verser l’appareil obtenu dans une poche à douille et former vos macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson
-
Laisser croûter à l’air libre 1/2 journée (c’est l’étape que vous pouvez zapper avec des macarons “classiques” mais qui est indispensable ici !)
-
Préchauffer le four à 120C° (chaleur tournante) Enfourner 25 mn (surveiller !) puis ouvrir la porte du four et laisser les macarons à l’intérieur encore quelques minutes
-
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf la margarine énergiquement y compris la gousse de vanille fendue et grattée) pour que la maïzena soit bien dissoute.
-
Mettre à chauffer à feu doux en ne cessant jamais de remuer
-
Quand le mélange commence à épaissir, retirer du feu, continuer à remuer et ajouter la margarine
-
Laisser reposer quelques minutes puis enlever la gousse vanille
-
Transvaser dans un saladier et filmer au contact de la crème et mettre au frais jusqu’à total refroidissement
-
Garnir vos coques et laisser prendre 2 heures au frais (idéalement une nuit)
Bonjour, ces macarons peuvent ils se congeler ?
Merci
Je vous avoue que je n’ai pas testé !