Comment j'ai changé de vie

Noël

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de Noël (Bon, pour ma défense, c’est la période !).
Pourquoi ? Parce que ma vision de cette fête a énormément évolué ces 5 dernières années. J’avais donc envie de vous partager ce cheminement avec vous.

(Comme à chaque fois, il s’agit de mon avis, de mon cheminement, que je vous partage mais qui n’est pas à prendre au pied de la lettre, la diversité des idées – opinions, c’est ça qui est riche).

 

1- Les cadeaux

Tout d’abord les cadeaux que nous allons offrir. Personnellement j’ai principalement choisi des cadeaux « dématérialisés » (mes proches passent par ici, je ne vous donnerai donc pas la liste, mais dans l’esprit : cours de conduite, de cuisine, billet de spectacle…). Je trouve que cela permet d’une part : de réduire les emballages, de partager un moment, de ne pas encombrer les placards. Bref, c’est chouette ! (D’ailleurs ce sont les cadeaux que je préfère moi même recevoir).

Pour les enfants j’ai offert des livres et des jeux de société ainsi que des accessoires de travaux manuels ( Je vais vraiment passer pour la tata / cousine / marraine relou 😀 / non en vrai il y a plein de choses sympas !)

En ce qui concerne la liste de Camille nous avons opté pour 4 cadeaux : Un fauteuil pour mettre à côté de sa bibliothèque, une trottinette, un jeu de construction, et des accessoires pour poupée (avec l’arrivée – presque – imminente du bébé, elle adore, et cela nous permet de lui expliquer les choses). Bon, je vais être très honnête … Je ne pense pas que nos proches se tiennent à cette liste … Mais dans l’idée, nous avons essayé de limiter ! 

Pour notre liste à nous : principalement des livres, des spectacles et une cagnotte pour nous offrir un week-end en tête à tête après l’arrivée de notre deuxième mini (optimistes, oui oui !).

 

2- Le repas

Nous fêtons le 24 au soir le réveillon avec la famille de mon mari chez eux, ce sera donc la SURPRISE.

Quant au 25, ce sera chez nous avec ma famille. Je serai donc en cuisine pour un repas simple (8 mois de grossesse oblige 🤪), végétarien, gluten free.

Je ne suis pas encore sure du menu mais pour vous donner un ordre d’idée … Apéritif avec diverses terrines végétales et petites bouchées, en entrée : velouté de champignons, plat : magret de seitan et fondue de pommes, dessert : bûche façon tarte au citron meringuée.

J’ai de plus en plus de mal avec les repas très longs, très lourds, très « trop » en somme. Vous allez donc peut être trouver cela un peu minimaliste, mais vraiment à mon sens 2 essentiels : Que ce soit bon (oui, quand même !) et de nous retrouver tous à partager ce moment autour de la table.

3- Le sapin

A la base il était évident pour moi que cette année ce serait un sapin en bois, graphique, sur notre mur, façon tableau. Et puis … nous avons un petit bout de chou qui est en totale admiration devant le vrai sapin de Noël, les vraies boules, les guirlandes qui clignotent, les branches qui « pikpik » bref, vous voyez…

Nous allons donc opter pour un vrai sapin, que nous allons d’ailleurs choisir avec elle demain. L’objectif est de prendre tous les renseignements / précautions nécessaires pour pouvoir ensuite le replanter (Je ne sais pas si vous avez déjà fait ça, si c’est le cas votre retour d’expérience m’intéresse ! ).

4- Le Père Noël 🎅🏻

C’est une question qui m’a été posée très souvent sur les réseaux sociaux (je ne pensais pas que ce sujet pouvais intéresser autant !).
Nous ne souhaitons pas faire croire à Camille au Père Noël. Cela peut paraître bête mais pour moi, c’est un mensonge. Certes qui peut paraître « positif » mais qui est quand même un mensonge à mon sens. Alors concrètement ? Nous ne cachons pas le Père Noël (ça serait difficile il est partout !). Mais on explique : c’est une croyance, de l’ordre de l’imaginaire. Elle est encore petite pour comprendre tout ça, et y « croire » réellement. Mais dans tous les cas, il n’est pas question pour nous de lui faire croire par exemple que le Père Noël apporte les cadeaux. Personnellement je suis très mal à l’aise avec ça depuis déjà plusieurs années car mon mari a des petits neveux qui croient au Père Noël, et cela me dérange depuis toujours de leur mentir, d’ailleurs, une fois sur 2 (voire plus) je fais une « bourde », j’essaye de me rattraper aux branches (de sapin), je change précipitamment de sujet, bref, vous voyez.

On essaye aussi de lui parler de ce que représente Noël pour nous, la famille, le partage, le temps passé ensemble. Mais tout cela reste encore très abstrait je trouve (elle est petite !)

5- Le calendrier de l’Avent

Comme l’année dernière : 2 calendriers « maison »

L’un pour Camille que j’ai rempli avec des accessoires de loisirs créatifs : des petits crayons, des gommettes, de la pâte à modeler, des petits accessoires, un petit carnet, …

L’autre pour mon mari que j’ai rempli de petites gourmandises faites maison (mendiants, biscuits, truffes, sachets de thé …)

Je vous avoue, cette année je suis allée à l’essentiel concernant la construction et surtout le remplissage du calendrier de l’Avent, mais je trouve tout de même chouette l’idée de le personnaliser !

 

Et chez vous, tout ça, ça se passe comment ??

16 commentaires sur "Noël"

  1. Audrey dit :

    J ai acheté un sapin à replanter une fois un échec malgré le respect des consignes. Maintenant c est sapin artificiel ou vrai sapin coupé sa dépends des années et du budget.

  2. Ophélie dit :

    Bonjour France,
    Je suis comme toi concernant le père noël… j’ai l’impression de mentir à ma fille à chaque fois qu’on en parle… pourtant je n’ai pas réussi à ne pas installer cette croyance car tout le monde lui en a parlé et finalement je n’ai pas pu empêcher ce mensonge. Autant te dire que je suis contrariée. Peut-être vais-je trouver une alternative pour cette année mais elle a 3ans1/2 donc je crois que c’est trop tard.

    Je me permets de solliciter ton aide si tu peux. J’ai moi aussi fait les calendriers de mes enfants. Mon fils a 10 mois, je lui ai mis des abricots secs, 2/3 chocolats faits maison car il est petit mais il goûtera, du coup le reste des jours je pensais trouver des mini cadeaux, je veux évidemment des petites choses mais pour son âge je n’ai vraiment pas d’idees, d’autant plus qu’il faut que ce soit assez petit pour rentrer dans les petits sachets. Pour ma fille j’ai pris des petites barrettes, mini bracelets etc (c’est une vrai fille 😉
    Merci d’avance si tu peux me partager quelques idées.

  3. La maman ananas dit :

    Bonjour France,
    C’est la maman ananas sur insta. Je suis d’accord avec toi pour les cadeaux j’ai d’ailleurs fait de même cette année j’ai rajouté tout le de même objet de collection pour mon papa que j’ai chiné. Pour le père Noël je suis totalement d’accord avec toi d’ailleurs nous avons opté pour la même chose nous n’avons pas fait croire au Père Noël nous le disions très clairement que c’est nous qui achetons les cadeaux même si la famille avait du mal à comprendre car nous avons été levé avec le Père Noël mais voilà une fois arrivé à la maternelle notre jolie plan a cessé de fonctionner l’école a instauré le Père Noël dans la tête de notre fille impossible de déloger l’idée , nous avons essayé ça l’a fait pleurer nous sommes donc parti sur un père Noël… car ça me brisé le cœur de voir cette petite fille si triste! Aujourd’hui elle a 9 ans elle comprend que c’est faux et elle est déçu… j’ai très peur du jour mon petit garçon autiste va comprendre que c’était faux… je te soutiens dans ton geste et j’espère que ça fonctionnera pour vous.

    Bises

  4. Amande dit :

    C’est génial !!! Nous ça sera premier noël pour notre petit bébé qui va avoir 8 mois le 11 décembre !!
    Le 24 au soir repas chez mes parents et le lendemain chez mes beaux parents !!
    Mon chéri étant en guyane pour le boulot (ça fait 3 mois qu on s est pas vu … il arrive le 9 trop hâte ! On l’attend pour la décoration sapin maison !!
    C’est le noël retrouvaille pour tous les 3 et le principal c’est qu’on profite d’etre Tous ensemble et faire le plein de câlinous ! Et d’amour !!
    De très bonnes fêtes à vous !!!!

    1. France Tronel dit :

      Oh c’est super. Il est du 11 avril ? Camille avait 8 mois aussi pour son premier noël 🙂 (elle est du 15/04). C’est chouette ils commencent à avoir les yeux qui brillent avec les lumières tout ça . Savourez pleinement tu dois avoir hâte !

      1. Amande dit :

        Oui je sais ils ont presque un an pile d’ecart ! Donc merci pour tous tes partages ! Je suis tellement à fond avec lui et cette complicité qu on a d’etre Tous les 2… même si on partage chaque minutes en photos films pour papa !! A fondddddd!!! Pleins de bonheur à toute la famille

  5. Coraline dit :

    Coucou,
    J’ai eu un petit pincement au cœur quand j’ai vu que la croyance du Père Noël ne t’apparaissait que comme un mensonge. Alors si on considère les choses en étant cartésien, oui c’est un mensonge
    .. c’était bien ça ma plus grande frayeur, la découverte de la vérité… quand mon grand de 7 ans m’a demandé cette année…  » Maman crois-tu vraiment que le Père Noël existe ?! Car moi je ne pense pas… Dis moi la vérité stp…!  » C’est à ce moment là que j’aurais eu le sentiment de mentir si j’avais affirmé son existence. Mais j’ai senti qu’il était prêt à entendre le vrai. Et il était heureux et tellement impressionné d’apprendre qu’en fait papa et maman étaient capable d’acheter et de camoufler les cadeaux jusqu’au jour J.. Il disait  » mais vous faites comment pour tout payer… Et, ça doit être cher, et vous y allez quand..? !  » J’ai répondu à ses questions.. Mon mari lui a raconté une histoire qu’il avait entendu… celle d’une famille peu aisée qui connu le malheur d’un incendie de maison quelques jours avant Noël… Tout avait brûlé, les cadeaux de Noël avec.. Malheureusement, il n’avait plus le budget pour se refaire un semblant de Noël, mais le 25 au matin, ils eurent la surprise de se lever et découvrir que sous leur sapin de fortune,des cadeaux avaient été déposés.
    Mon mari a donc dit à mon fils que même si le Père Noël n’existe pas il y a une magie de Noël qui restera toujours présente… les enfants adorent cette magie alors quand on est plus petit on donne encore plus de magie en inventant cette histoire de Père Noël.. Alors on essaie de faire perdurer la grande magie, ne le dis pas encore à ton petit frère de 4 ans…  » J’ai été impressionné de voir que la découverte de la vérité ne l’avait ni frustré, ni peiné… Alors je me suis dit que c’est un premier pas dans la vie et ses désillusions, mais je n’avais jamais eu le sentiment de mentir… Le monde est assez rude, alors j’ai envie de laisser cette féerie là, les enfants ont tellement besoin d’imaginaire… Et ils savent finalement en sortir tout seul… La vérité a tout prix, je ne crois pas non… Mais libre à chacun évidement..

    1. France Tronel dit :

      Oh tu sais il y a mille façons d’avoir des étoiles dans les yeux et des jolies expériences (ma fille ne manquent ni de l’un ni de l’autre) sans mentir aux enfants :). Noël est magique a mon sens sans avoir à plonger dans le mensonge :).

  6. Titounette dit :

    Hello !! Je trouve la vision de Noel chez vous superbe ça vous représente tt a fait et chacun doit pouvoir le vivre a sa façon <3
    Néanmoins une petite chose concernant le pere noël. Je comprend le fait effectivement le fond et je le trouve juste mais plus tard a l'école avec les autres petit bouts comment pouvoir expliquer a Camille et future bébé le fait que chez eux c'est père noël qui apporte les cadeaux et pas chez elle et vice versa je sais pas si ma question est claire lol. Juste je me dis quelle risque peut être d'être décontenancé ou de décontenancé les autres c'est pas un jugement bien au contraire mais j'aimerais savoir comment gérer ça sans manquer a ses convictions..Bisous France merci pour tes partages quotidien

  7. Kath dit :

    Bravo pour votre façon de faire quant à la croyance du père Noël….un beau mensonge pour le début de leur vie. Bonnes fêtes.

  8. Justine dit :

    Notre mini est prévu pour le 19 janvier, il aura donc 11 mois pour son 1er Noël, et pareil, nous ne souhaitons pas lui faire croire ni au père Noël, ni à Saint Nicolas, ni à Madame la cloche,… Étant chrétiens nous souhaitons vraiment lui véhiculer les valeurs essentielles et ce qu’est vraiment le jour de Noël, chose oubliée pour la plupart des personnes… Pour nous c’est aussi un mensonge et cela serait en totale contradiction avec l’éducation que nous voulons lui apporter. Je pense qu’il y a pleins d’autres façons d’apporter de la joie, des « étoiles dans les yeux » des enfants :). La question que je me pose c’est : comment fera-t-on lorsqu’il ira à l’école et que pour la majorité des copains le père Noël existe… Enfin je pense loin, on verra à ce moment là :).

    Passez de belles fêtes!

    1. France Tronel dit :

      joyeuses fêtes aussi 🙂

  9. Beaufils Bérénice dit :

    Coucou.
    A la maison nous sommes 4 enfants (enfin adultes maintenant!). Quand nous étions plus jeunes nous allions en famille choisir notre sapin de Noël, a replanter après. Puis au fil des années les sapins ont laissé place à d’autres arbres (de toutes sortes; cactus, arbres fruitiers…) et parfois même plusieurs arbres la même année! Nous avons toujours adoré les décorer puis les planter et les voir pousser dans le jardin. Tant qu’il y a des décorations nous étions ravis!
    J’ai fabriqué un calendrier de l’avent pour des proches et en plus des gourmandises j’ai mis des petits mots: s’écrire ce que l’on aime chez l’autre, partager un repas ensemble, aller à un marché de Noël, écrire les 5 choses qui nous ont rendu heureuse cette année, 5 vœux pour l’année à venir …
    Et pour les cadeaux rien de mieux que des choses faites maison (produits de beauté, pâte à tartiner) et comme toi des choses a partager ensemble comme des spectacles c’est toujours appréciable a offrir et a recevoir.

    C’est un vrai plaisir de te suivre, j’apprécie beaucoup ta simplicité, tes convictions, ton honnêteté et tes bonnes idées !

    Passe une belle journée.
    Bérénice

  10. Kyarah dit :

    pas de sapin car je vis seule avec un chat donc voilà.
    Par contre, ce que j’aime bien c’est que tu montres que voilà pour faire plaisir à ta fille et ses yeux brillants, tu fais parfois des choses que tu ne ferais pas forcément.
    Qu’en gros tu es flexible:)

    Pour moi les fêtes cette année ca va être compliqué. Froid dans ma famille et je viens de me faire larguer du coup, je serais seule chez moi devant ma télé

  11. Brigitte dit :

    Le sapin replanté on a essayé et ça marchait. On a même dû le couper car il prenait trop de place et ma belle sœur en à toute une ligne chez elle. Pour le père Noël on a toujours dit qu’il apportait un cadeau à la maison aux petits et que le reste c’était les parents ou les mamies tatas … du coup jamais eu d’appréhension sur la vérité car c’était juste un conte pour les petits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *