Comment j'ai changé de vie

Notre voyage à Barcelone avec 2 enfants

Parc Guell
Fondation Miro
Musée des sciences

Petit retour sur notre voyage à Barcelone avec nos deux enfants (Camille 2 ans et demi et Maxence 1 an), afin de répondre aux questions qui m’ont été les plus posées sur les réseaux sociaux

• Le voyage en avion :
Nous avons choisi l’avion tout simplement pour la rapidité du trajet. Important sachant qu’il m’est actuellement déconseillé de faire de la voiture (7eme mois de grossesse) et que cela simplifiait le trajet avec les petits.
Le vol est court. Rien de spécial donc. Nous avons pris chacun un petit sac à dos avec le nécessaire pour chaque enfant. 2/3 livres, 1 petit jeu, de quoi grignoter et boire, 1 rechange chacun si besoin, et de quoi changer Maxence. Camille en poussette (cane) et Maxence en porte bébé. A mon sens c’est largement suffisant pour de type de vol !
Pas de conseil particulier sauf être zen, et faire boire (ou téter) au décollage et à l’atterrissage 🙂

• Le choix du logement
Avec 2 enfants, je pense que le Airbnb, c’est l’idéal. Nous avons choisi de séjourner dans le centre (à 2 minutes à pied de la Sagrada Familia) car nous savions les trajets longs à Barcelone et qu’il nous faudrait rentrer pour les siestes .. ce qui diminuait déjà largement le temps de visite. Si vous n’avez pas cette contrainte de devoir rentrer en cours de journée, séjourner un peu plus loin du centre n’est pas grave à mon sens.
Le Airbnb avait deux chambres. Nous avons choisi d’en laisser une à chaque enfant, car ils n’ont pas tout à fait le même rythme. Et nous avons dormi dans le canapé lit du salon. Le Airbnb cela permet aussi de faire ses courses, ses repas, ce qui était important pour nous. Bref, c’était une première réservation de cette façon et nous avons adoré l’expérience !
  • Les valises :
1 valise pour les enfants, 1 pour nous. Dans laquelle nous avons pris (relativement) peu. Pour 7 jours pour chaque enfant : 3 pyjamas, 5 pantalons pour Max, 3 pour Camille, 5 tshirts, 4 pulls, des sous vêtements. 2 surpyjamas pour Maxence. 1 paire de chaussures de rechange pour Camille. Doudous. Une petite trousse de toilette et une trousse à pharmacie. Quelques livres et 3/4 petits jeux chacun. Cela a très bien été. Nous avons fait 1 machine sur la durée de notre séjour. Et les enfants n’ont quasiment pas joué. Quelques minutes en « temps calme » le soir ou le matin pendant que nous terminions de nous préparer mais sinon, nous étions dehors toute la journée donc pas l’occasion de sortir des jeux. J’avais hésité mais du coup aucun regret de ne pas avoir pris plus !
  • Les repas
Nous avons mangé à la maison sauf pour 2 goûters.
1 fois dans un café pour un churros chocolat chaud (échec : Camille a tout vomi), une deuxième fois au marché de la Boqueria pour des jus et des fruits frais. Nous avons fait les courses juste à côté de notre logement, en petites épiceries et marchands de fruits et légumes. Nous avons pris aussi une fois à emporter tapas et paella.
Pourquoi ce choix ? Maxence ne fait plus la sieste le matin. Autant dire qu’à 11h30, midi il a faim et commence à fatiguer, ce qui rend l’attente dans un restaurant plus compliquée à gérer (et le temps de sieste de l’après midi plus court). Pour le soir, impossible de coucher les enfants tard, 19h30/45 étant leur limite pour être bien nous avons préféré respecter cela plutôt que de mettre tout le monde en difficulté avec un coucher plus tardif …
C’est aussi évidemment une question de budget et finalement cela nous a permis de manger très local puisque approvisionnés vraiment à la « source ».

J’ai vécu à Barcelone plusieurs mois il y a quelques années et si vous êtes végétarien / vegan et.ou sans gluten, vous trouverez sans soucis de quoi manger, que ce soit dans les restaurants que dans les épiceries / supermarchés.
  • Le sommeil
Comme je vous le disais plus haut : 1 enfant par chambre. Camille a dormi dans un lit double standard (elle dort dans un lit simple à la maison, donc aucun soucis). Pour Maxence nous avons simplement mis un matelas de lit simple au sol, bloqué avec un traversin. Et le tour est joué :).
Comme je vous le disais nous avons préféré respecter leur rythme de sommeil (coucher le soir et siestes) afin que tout le monde soit dans les meilleures dispositions pour le reste de la journée … du coup en gros : réveil entre 7 et 8h, sieste de 13 à 15/16h puis coucher vers 19h30. Sans difficulté particulière sauf le premier soir pour Camille qui avait le contre coup du voyage et le fait d’avoir perdu ses repères …
  • Le programme des journées
En gros nous avons fait des visites le matin puis nous rentrions à la maison pour manger et tous faire la sieste (moi aussi !) puis nous repartions généralement après le goûter pris à la maison jusqu’à la fin de la journée.

Jour 1 : Casa Batlló le matin, aquarium l’après midi. La Casa Batlló a beaucoup plu à Camille, plus de difficulté à « lâcher » Maxence, ce qui a écourté un peu notre visite. En revanche l’après midi à l’aquarium, 100 % libres ils ont tous les deux adoré !
25€ par adulte (gratuit pour les enfants)
aquarium 21€ par adulte (gratuit pour les enfants)

Jour 2 : Ramblas, plaça Catalunya, rue du chocolat. Le jour ou Camille avait été moins bien (le fameux chocolat chaud).. du coup nous avons été à son rythme, sans programme précis et sans pression.

Jour 3 : Parc Güell, plage et faire un portrait sur les Ramblas
Les enfants ont beaucoup aimé le parc Güell, Maxence y a laissé ses genoux (et un legging) mais A pu crapahuter librement sur les (nombreuses) marches. Il y a une structure pour enfants et la possibilité de pique niquer si vous souhaitez y passer la journée !
10€ par adulte (gratuit pour nos petits)

Jour 4 : Fondation Miró et parc de la ciutadella
C’était LA visite que Camille attendait car on avait abordé Miró ensemble quelques semaines auparavant. Tellement adoré que nous avons fait le pied de grue 30 minutes avant l’ouverture pour être les premiers à rentrer dans la fondation. Il y a aussi un espace pour enfants (2 en réalité. L’un construction avec des kapla l’autre créativité avec la possibilité de faire des dessins !)
Le parc de la ciutadella été un coup de cœur pour les loups. Il est sublime, il y a la possibilité d’y goûter, une aire de jeux et un monsieur qui faisait des bulles … imaginez ! ( Il y a aussi un grand Zoo mais j’ai mis mon véto à sa visite)
13€ pour la fondation Miro (par adulte), gratuit pour nos loups
Le parc est gratuit

Jour 5 : Musée des sciences et parc de jeux !
Le musée des sciences a été un coup de cœur pour nous. Maxence était fatigué du coup nous avons écourté la visite mais je pense qu’il est tout à fait possible d’y passer une journée entière pour un prix tout doux (6€ par adulte seulement)
L’après midi nous avons simplement profité du soleil pour un long moment dans un parc de jeux 🙂

Jour 6 : Sagrada Familia, grande ballade sur la plage, les Ramblas et au parc de la ciutadella
La Sagrada Familia c’était la visite sur laquelle j’avais le plus de doute sur le fait que Camille accroche (ou pas). Au final elle ne voulait plus partir. Maxence est par contre reste en porte bébé quasiment toute la visite car le lieu était bondé (pourtant nous y sommes allés tôt le matin).
Environ 25€ par adulte (gratuit pour nos loups)
  • Le transport dans la ville

Nous avons privilégié la configuration : Camille à pied et Maxence en porte bébé. Attention cependant les distances à Barcelone sont longues, même dans le métro. Camille a l’habitude de marcher 5/6km par jour et elle était pourtant souvent fatiguée. Du coup, les jours avec des distances plus importantes nous prenions la poussette.
La plupart de nos déplacements en métro, certains en bus. Nous avions pris la carte 1 mois(40€ de mémoire).
Nous avons peu utilisé la poussette, mais en ville c’est sans soucis, le métro est aussi généralement équipé d’ascenseurs et pas trop bondé donc idem, pas de soucis pour se déplacer. En plus globalement les catalans sont très aidants donc aucun problème à signaler pour nous.
  • Le budget
750 € pour le Airbnb, 550€ de billets d’avion (avec 2 grosses valises en soute) et environ 170€ d’alimentation (en comptant notre repas à emporter). Si mon compte est bon environ 200€ de visites.

Bref, si c’était à refaire ? On referait. Sans hésiter et les yeux fermés. Bien sûr voyager avec deux enfants en bas âge c’est différent. On aurait pu visiter plus, passer plus de temps à chaque endroit. Mais on a préféré faire en sorte que chacun profite au mieux et pour cela respecter leur rythme et leurs envies. Je pense qu’il faut partir dans cette optique pour ne pas être « déçu » de son voyage avec des kids ! Pas de pression, on fait ce que l’on peut en respectant le rythme et la fatigue de chacun. Cela a été facile pour nous car nous connaissions tous les deux très bien Barcelone, du coup ce voyage c’était vraiment un voyage orienté vers les enfants, la famille, pas une course aux musées et découvertes.

Le voyage a été aussi un peu éprouvant pour moi, je réalise que ce sont vraiment les dernières semaines où j’aurais pu le faire.Le dernier trimestre de grossesse commence à tirer dans le dos (et le ventre).  Mais nous étions heureux heureux de faire ce dernier voyage à 4. Il nous aura aussi permis de découvrir nos enfants différemment. Nous avons été étonnés par la capacité d’adaptation de Maxence. Lui qui est parti de la maison très angoissé, il a été lumineux et merveilleux de pétillance et d’adaptabilité à Barcelone !

A contrario surpris par certaines difficultés rencontrées par Camille. Et heureux et fiers aussi de la voir les surmonter jour après jour. Puis de la voir pleinement apprécier son séjour.

Bref, de Barcelone je garderai surtout en tête leur complicité omniprésente, les images de mon mari portant notre fils avec amour et leurs éclats de rire …

Le prochain voyage se fera ailleurs, totalement en terre inconnu dans 8 mois, à 5 et avec un tous petits … Affaire à suivre 🙂

Vous avez une idée de la destination ? Indice : En Octobre il y fait normalement beau !
Marché de la Boqueria
Casa Batllo

17 commentaires sur "Notre voyage à Barcelone avec 2 enfants"

1. Isa dit :

Super article comme d hab. merci de nous partager tout ça

2. Marion Fabre dit :

Très bon article! Habitant à 1h50 de Barcelone je pense que ça va m’être utile pour y aller avec un enfant !

1. France Tronel dit :

Oh oui vous n’êtes pas loin en plus profitez 🙂

3. Irina. dit :

Merci pour ce partage France. Pour l’idée du voyage, l’Asie ?

4. Nadia Rubiliani dit :

Merci pour cet article. Nous partons à 5 en Grèce en avril. Première pour mon loulou qui aura tout juste 1 an. Mais les 2 grands ont déjà fait plusieurs voyages et mon »combat »à chaque fois ça a été de faire comprendre à mon mari qu’il fallait respecter le rythme des enfants. Ce qu’il ne fait bien entendu pas, ou pas comme il faut et on le paye cher souvent car évidemment, un hypersensible fatigué ça devient vite ingerable.. Alors 2 . Et moi même fatiguée je ne suis pas très gérable non plus. On va tenter de faire mieux. Je sors d’un burn out, j’espère qu’il sera plus à notre écoute pour ces vacances
    PS. J’ai commencé à me faire aidé par une sophrologue et j’adore

1. France Tronel dit :

Oui c’est compliqué .. lorsque tout le monde est fatigué cela devient vite ingérable en effet ..

5. Vicky dit :

Merci de partager tout cela avec nous !
    Très beau voyage .

6. Celine dit :

La Corse ! Passage obligé pour vous
    Merci pour le recap !

7. Mathilde Leblanc dit :

Bonjour France
    Tout d abord, merci pour vos partages
    Je vous suis déjà depuis un certain temps tant sur le plan personnel, que professionnel, familial.
    Pour moi vous êtes très inspirante, le chemin parcouru, vos recettes, votre vie personnelle, vos enfants( clin d œil au grand moment pour l arrivée du numéro trois, si j ai bien tout suivi, ce sera l accueil d un petit Frère pour Camille et Maxence)
    Alors moi, je n ai pas votre âge, je suis Maman et Mamilou oui chez nous c est Mamou Mamilou et Papillou, Papidou,
    Et je m inspiré de votre approche dans pleins de domaine pour mes enfants et petits filles, il n y a pas d âge pour progresser, s améliorer oui je fais partie de la génération d interdits : on ne fait pas, tu n’as pas le droit, le droit d Ainesse !!!…
    J ai lu votre reportage sur vos vacances à Barcelone en famille
    Un seul mot MERCI
    Vous êtes avec votre Mari et vos Enfants des personnes Formidables
    Bon retour de vacances et de reprise de la vie quotidienne❤️❤️❤️

8. POSTEL dit :

Merci France pour ce partage et cet article bien détaillé. Le voyage je dirais en corse

1. France Tronel dit :

Oui en effet ce sera la Corse cet été dans les faits mais je pensais voyage avion / étranger !

9. Docteur Mamangue dit :

Merci pour cet article détaillé. Nous y étions allés en amoureux il y a quelques années. Ça me donne envie d’y retourner avec les petits loups.

10. Manal dit :

Très bel article!! Merci pour le partage et les détails.
    Et puis c’est clair, quand on s’oriente vers les besoins de nos enfants, tout le monde vit son séjour beaucoup mieux ^^
    Sinon pour votre destination d’Octobre… Si jamais c’est le Maroc… fais moi signe ^^