Comment j'ai changé de vie

Une journée « type » avec nous

Vous êtes nombreux à me solliciter pour connaitre notre « routine » au quotidien, ou notre « journée type ». Alors, je me lance dans cet article pour vous raconter un peu notre quotidien, notre rythme, qui n’est pas arrêté (on n’est un peu « anti journée type » par excellence :D) mais cela vous donnera une idée de notre façon de faire / nous organiser.

 

  • Mes journées commencent toujours vers 4H30-5 heures du matin généralement par ma séance de sport. Si je fais du sport je prends toujours toujours une collation avant. C’est le cas enceinte (je suis actuellement dans mon 6eme mois de grossesse) mais aussi en temps normal. Généralement je me fais un smoothie ou un jus vert maison dans lequel je glisse mes superaliments. Puis pour ma séance je fais à la fois selon mes envies, mon état de forme, le temps dont je dispose. 0 obligation / objectif ou pression. Le sport pour moi (encore plus en ce moment !) c’est absolument 100% plaisir et détente. Petite précision : Je me réveille toujours naturellement, je ne mets jamais de réveil (sauf rendez vous important que j’ai peur de rater, mais cela ne m’arrive jamais d’être réveillée par le réveil). Concernant le sport enceinte : encore un peu de course à pied, beaucoup de marche rapide, du renforcement musculaire doux, du yoga et du pilate, du vélo d’appartement ou du vélo elliptique (je préfère le vélo dehors, mais j’ai arrêté avec la grossesse à cause du risque de chute).

 

  • Je prends aussi quelques instants pour méditer ou faire une séance de sophrologie (cela me prend une dizaine de minutes, pas plus mais c’est très important pour moi). Cela me permet de visualiser ma journée en positif, de prendre le temps de souffler un peu et de m’apaiser avant une journée qui est généralement à 100 à l’heure.

 

  • Ensuite mes journées de travail et de coaching commencent généralement entre 6h et 7 h 30 du coup soit j’enchaîne et je prends un petit déjeuner consistant vers 9 h 15 soit j’ai le temps de le prendre vers 7h/ 7h30 avec mon mari et choupette. Peu importe l’heure, 90 % du temps salé (pain maison, avocat, oeuf, houmous, fromage végétal,…) mais il peut m’arriver de manger sucré (généralement porridge et fruit) mais ce qui n’arrive jamais en revanche c’est que je saute le petit déjeuner, pour moi c’est vraiment le moment important de la journée. Depuis que nous avons déménagé c’est mon mari qui dépose choupette à la crèche le matin et qui prend le temps avec elle, moi je prends le relais en fin de journée (on fait en fonction du rythme naturel de chacun, personnellement j’aime travailler le matin, mon mari est plutôt de fin de journée). Mais dans tous les cas je prends un peu de temps avec elle pour l’habiller, la coiffer, danser ensemble, prendre le petit déjeuner, faire une petite activité … Cela dépend surtout de son heure de réveil.

 

  • Vie professionnelle jusqu’à 16 ou 17 heures. Je travaille de mon cabinet ou de la maison ce qui me permet d’anticiper mes repas : généralement dans la matinée j’ai préparé tous les repas de la journée (voire le petit déjeuner du lendemain). 1 fois par semaine je fais aussi du pain pour la semaine (que je congèle), 1 fois tous les 10/15 jours les yaourts, les fromages végétaux et les pancakes pour le matin, les compotes. Je prends aussi une grosse demie heure dans la journée (généralement dans ma pause déjeuner) pour faire un grand coup de propre dans la maison, lancer si besoin une machine, etc (et oui, vous me demandez souvent « et les tâches ménagères ? j’y consacre 30 minutes à 1h par jour)

 

  • je récupère choupette entre 16h et 17h30 selon l’heure à laquelle je termine. Ensuite, cela dépend beaucoup d’elle. De l’heure, de si elle est fatiguée ou non, de ce qu’elle a envie de faire. Généralement elle veut rentrer de la crèche à pied (pour vous donner un ordre d’idée cela nous prend environ 1 h contre 12 minutes à pas d’adultes !) puis une fois à la maison généralement le bain puis un temps calme. Lecture, dessin, petite activité calme. Le repas puis ensuite vraiment en fonction d’elle. Soit le rituel du coucher (brossage de dents, massage, musique classique, histoire, dodo) soit encore un moment passé ensemble à jouer, écouter de la musique …

 

  • Lorsqu’elle passe un moment avec son papa j’en profite pour anticiper le lendemain matin : ses habits, son sac de crèche, mes habits, les repas du lendemain, tout est anticipé la veille.  Je me remets au travail généralement jusqu’à 20h30/21 h lorsque choupette dort. Notre coucher est autour de 22h30. Notre rituel du coucher (oui oui, nous aussi !) est lui aussi bien rodé, je vous en parlais dans cet article 

 

J’ai repris un article écrit l’année dernière et je réalise que finalement peu de choses ont changé dans notre rythme pour cette rentrée, nous sommes plutôt bien rodés et cette routine nous convient vraiment bien. La seule chose qui a changé c’est que nous avons déménagé. Nous sommes aujourd’hui en maison, à la « campagne ». Cela nous demande d’être un peu plus organisés encore. Notamment au niveau des courses, des tâches ménagères. Mais nous avons gagné en calme, en apaisement et en qualité de vie selon moi. D’ici quelques semaines / mois, nous allons accueillir notre deuxième petit bout, je pense que cette routine va alors être chamboulée, en tous cas que cela va nous demander beaucoup d’aménagements, mais je n’appréhende pas, j’ai hâte de vivre pleinement ces instants à 4. Je suis sûre que Camille sera une grande sœur formidable. Notre rythme va bientôt d’ailleurs s’apaiser puisque je vais bientôt interrompre mon activité (pour une durée encore indéterminée) pour accueillir ce bébé. Je ne me suis pas fixée de dates de retour comme j’avais pu le faire pour Camille. J’ai envie de donner la priorité à ma famille et de faire en sorte que ces deux petits bouts se sentent le mieux possible et que nous trouvions peu à peu nos marques, sans stress.

Vous avez été aussi nombreux à me demander si selon moi le fait d’être indépendants était un avantage ou un inconvénient pour une vie de famille … Difficile de répondre. Comme pour tout je pense qu’il y a un package à prendre. Etre indépendant c’est n’avoir aucune assurance à la fin du mois sur ce qui va rentrer sur le compte en banque (ou pas), c’est avoir un congé maternité extrêmement court, pas mal de stress. Mais aussi la possibilité de s’organiser comme on le souhaite, d’être libre. C’est cette liberté que nous avons choisi. Encore une fois, c’est un choix, complètement personnel. Encore une fois je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais choix, il y a toujours une médaille et son revers … Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, même si cela demande des concessions, je suis heureuse de ce choix de vie, heureuse de pouvoir consacrer du temps à mes enfants, de garder choupette 3.5 jours / semaine à la maison, de pouvoir parfois aller à son rythme, au ralenti. Personnellement je ne reviendrais pas en arrière. Mais, il ne faut jamais dire jamais, rien n’est arrêté et nous verrons bien de quoi l’avenir sera fait !

4 commentaires sur "Une journée « type » avec nous"

  1. TILHET-PRAT Marie-Nicole dit :

    Ccou France
    Un grand merci pour ce partage ! Je fais moi aussi de la méditation et du yoga depuis 4 ans mais toujours avec un prof… et là je suis un peu désarmée car je ne peux plus aller en salle pour des raisons de santé et je me trouve frustrée car toute seule je ne sais pas faire les enchaînements… un petit tuyau ou comment vous faites vous pour votre séance? Moi le yoga me manque et tant que le faire mal et qu’il ne m’apporte pas le bien être escompté je préfère me priver mais c’est dur de s’en passer!
    Plein de soleil dans votre coeur pour vous et votre petite famille

    1. France Tronel dit :

      Je suis toujours accompagnée personnellement (pour la méditation c’est mon métier, pour le yoga je fais du yoga spécifique grossesse / j’ai un programme spécifique avec mon kiné du coup), je préfère faire accompagnée surtout pendant cette période, après je sais qu’il y a beaucoup de chaines Youtube spécialisées qui sont a priori pas mal (je pense notamment à « yoga with adrienne)

  2. Demant Véronique dit :

    Quand on dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…tu en es un exemple…et je me sens bien mieux depuis sue je me lève un peu plus tôt. Qs tu des recettes de pain? Et bravo pour ce bébé qui s’annonce!

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup 🙂
      Celles qui sont sur le site (sinon j’utilise celles de ma machine à pain directement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *