Comment j'ai changé de vie

Quiche aux brocolis et aux épices (sans gluten sans lactose)

Il y a quelques jours j’ai rencontré Théo, un petit garçon de 7 ans qui dort dans la rue avec sa maman. Je leur ai donc proposé de venir passer un moment avec moi, pour être au chaud, pour manger à leur faim et puis pour avoir quelques minutes de répit.

Alors aujourd’hui, ils étaient fidèles au rendez-vous. Chez nous ça commence à cailler sévère [et puis en plus aujourd’hui il pleut des trombes d’eau]. Alors avec Théo on a cuisiné, imaginé diverses pâtisseries, il m’a d’ailleurs servi de commis pour le livre en cours de rédaction pendant que maman prenait un bain chaud.

On a aussi réalisé cette tarte pour le repas. Simple, rapide et facile [ que vous pouvez donc très facilement faire avec vos petits bouts d’ailleurs ! Tellement heureuse de voir la fierté dans ses yeux lorsqu’il a dit à sa mère  » maman regarde j’ai fait tout seul – enfin presque ! « ]

Vous verrez cette version est sans gluten, sans lactose, sans beurre [ donc beaucoup plus légère qu’une pâte brisée classique ! ]. L’autre originalité réside dans le fait que j’ai mis des épices directement dans la pâte pour lui donner plus de goût !

Il n’y a pas à dire c’est à tomber !

A tester !

quiche brocolis

Quiche au brocolis et aux épices (sans gluten sans lactose)
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
6 parts 30 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Portions Temps de Préparation
6 parts 30 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Quiche au brocolis et aux épices (sans gluten sans lactose)
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
6 parts 30 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Portions Temps de Préparation
6 parts 30 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Ingrédients
La pâte
La garniture
Portions: parts
Instructions
  1. Faire cuire le brocolis à l'eau ou à la vapeur
  2. Préchauffer le four à 180 degrés
  3. Mettre tous les ingrédients pour la pâte dans un saladier (mettre d'abord 12 cl d'eau puis augmenter si besoin, la quantité d'eau dépend de votre farine et est donc un peu aléatoire) - Ajouter les épices pour donner du goût à votre pâte. Mélanger le tout vous devez pouvoir former une boule.
  4. Façonner directement avec les mains (beaucoup plus facile !) dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé [ autre solution : étaler votre pâte entre deux feuille de papier cuisson ]
  5. Piquer votre pâte à la fourchette
  6. Dans un saladier fouetter les œufs, le lait de soja, le sel et le poivre. Ajouter les têtes de brocolis et verser le tout sur votre pâte
  7. Faire cuire une trentaine de minutes à 180 degrés (à surveiller) - sortir du four lorsque votre pâte est bien dorée !
Partager cette recette

5 commentaires sur "Quiche aux brocolis et aux épices (sans gluten sans lactose)"

  1. Mathilde dit :

    Encore une fois tu nous montres ton sens de l’humanité et ton coeur énorme, tu es quelqu’un en or <3
    Rien à voir mais je viens d'acheter à l'instant ton ebook sur la course à pied, même si actuellement je n'ai pas un rond, le dernier ebook qu'il me manquait pour 5€ je ne pouvais pas laisser passer ! 😀 Je pense commencer la course à pied en mars peut être, quand il commencera à faire un peu moins froid ici (j'habites en allemagne) et que j'aurais les moyens de me racheter un équipement sportif décent ^^
    En attendant je fais du sport chez moi, et je vais lire ton ebook pour commencer sur de bonnes bases en mars !
    Merci pour tout ce que tu fais, ton instagram et ton blog ont vraiment été une découverte et une source de motivation au quotidien pour ma perte de poids (qui est loin d'être finie, mais je ne vais pas lâcher !)

  2. Kokille dit :

    Bonne idée cette quiche !!

  3. Florent dit :

    La preuve qu’on peut faire de très bonnes quiches sans gluten et sans lait ! Justement je voulais tester une recette avec des brocolis ! Je fais pareil que toi, j’aromatise la pâte aux épices. Pour le beurre, je le remplace par de la purée de tahin, ou de cajou (ou autre purée d’oléagineux). Pour la farine, je pense que tu gagnerais à faire un mélange (avec farine de lupin et sarrasin par exemple) pour faire baisser l’indice glycémique de la pâte. Je remplace le lait de soja par un mélange purée de cajou et eau de cuisson des légumes. En tout cas, bravo pour ta générosité et pour ce que tu fais pour cet enfant et sa maman. Avec autant d’amour la quiche devait être encore meilleure !

  4. Deborah dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ta web et j’adore. Pour cette recette puis-je utiliser du lait végétal de riz par exemple où est-ce nécessaire le lait de soja pour sa texture plus épaisse? Vu que j’ai pas de problème de gluten et que je veux vite faire cette recette, puis-je utiliser de la farine de blé par exemple? Merci d’avance.
    Déborah

    1. France Tronel dit :

      Double oui, sans soucis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *