Quiche aux poireaux et à la farine de sarrasin (sans gluten) - Comment j'ai changé de vie

Quiche aux poireaux et à la farine de sarrasin (sans gluten)

Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous savez que je suis coeliaque, les pates se font donc sans gluten chez moi !

Je vous propose donc une recette de quiche aux poireaux faite à base de farine de sarrasin et de maizena.

Petite chose : le sarrasin a beaucoup de goût, beaucoup plus qu’une farine classique, et cela ne s’accorde pas forcément avec tout (notamment avec des pâtes et recettes sucrées) mais ici le dosage est bon je trouve, après à vous d’adopter le votre !

Donc pour cette recette il vous faut :

– 70 g de farine de sarrasin

– 130 g de maizena

– 50 g de beurre froid

– 2 oeufs

– 5 cuillères à soupe d’eau.

– des blancs de poireaux (vous pourrez faire une soupe avec les bouts verts !)

– des oignons

– 1/4 l de lait

Pour la pâte il faut : bien mélanger les deux farines afin que l’ensemble soit homogène, y rajouter 1 oeuf (le deuxième oeuf étant ensuite pour la garniture),y insérer le beurre froid coupé en tous petits morceaux. Il faut pétrir pour incorporer le beurre à la pâte. A ce moment là la pâte a une consistance sableuse. Il faut alors rajouter les cuillères à soupe d’eau et continuer à malaxer la pâte afin que celle ci devienne parfaitement homogène.

Par expérience je sais qu’il est plus facile d’étaler la pâte sur un papier cuisson directement dans le plat à tarte qu’avec un rouleau à patisserie ( les pâtes sans gluten sont beaucoup plus difficiles à travailler que les pâtes avec). Personnellement je façonne donc directement dans le moule à tarte avec mes mains en essayant que l’épaisseur de la pâte soit homogène (question d’habitude !). Piquez à la fourchette votre pâte !

Pour la garniture :

Faire revenir les poireaux coupés en petits bouts ainsi que les oignons dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Mélanger avec l’oeuf et 1/4l de lait (animal ou végétal). Puis versez le mélanger sur la pâte.

Cuisson 25 min à 200 degrès

Cette base de pâte peut bien sur servir à d’autres types de quiche / tarte mais j’avoue avoir eu un coup de coeur pour cette quiche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *