Comment j'ai changé de vie

L’organisation de nos repas au quotidien

Sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram, vous êtes nombreux à me demander comment nous nous organisons pour faire nos repas au quotidien, je vais donc rapidement revenir sur notre  en cuisine, qui n’a rien de très originale cependant ! 

Mais déjà, répondre à la question : Pourquoi l’organisation en cuisine est-elle essentielle selon moi ?

  • D’une part et depuis “toujours” parce qu’elle nous permet de manger plus sainement et de ne pas aller à la facilité de dernière minute (la facilité est rarement bonne conseillère en terme d’alimentation …)
  • D’autre part parce que cela nous facilite GRANDEMENT le quotidien avec les enfants. Déjà car cela nous libère du temps avec eux, d’autre part parce que la question du “qu’est ce qu’on fait à manger ? ” ne se pose pas le soir à 18h lorsqu’ils commencent à être affamés / énervés / fatigués. Cela rend donc les soirées beaucoup plus sereines : nous avons du temps de qualité avec eux et le repas est prêt dès qu’ils ressentent le besoin de manger. 
  • Je n’ai pas l’impression de passer ma vie en cuisine. C’est bête, j’ai beau adorer cuisiner, la cuisine du quotidien m’ennuie. Je préfère consacrer mon temps libre à autre chose. Alors cuisiner midi ET soir tous les jours représenterait clairement pour moi une corvée. Là je cuisine 1h30 environ 2 fois par semaine, dans un moment cool, sans pression, je partage d’ailleurs souvent ce moment avec mon mari et mes loulous et cela permet d’y prendre du plaisir, de partager un moment et d’être beaucoup plus “positive” et enthousiaste quant à la préparation des repas.

 

  • Premières choses qui ont leur importance : Nous sommes 2 adultes et 2 enfants ( 2 ans et demi et 11 mois au moment où j’écris cet article) et nous mangeons TOUS la même chose. Nous avons pratiqué la DME avec nos enfants, pas de repas et de préparations différentes donc, ce qui facilite grandement notre quotidien car je ne pense pas plusieurs repas différents mais un repas que nous mangeons tous. Enorme gain de temps. Nous mangeons végétarien, ce qui facilite aussi la chose (pas de problème de conservation de la viande et du poisson notamment)

 

  • Nous faisons nos courses 1 fois par semaine chez des producteurs locaux, là nous nous fournissons en ce qu’ils ont, c’est la raison pour laquelle je ne fais pas mes menus avant les courses … nous ne savons jamais d’une semaine sur l’autre ce qu’ils vont avoir et en quelle quantité. Du coup, on fait l’inverse, on achète puis on réfléchit à nos menus en pensant bien sûr à ce qu’il faut manger en premier .. en premier. Pour le reste : 1 fois par mois en magasin bio et 1 fois par mois au Drive (papier toilette, farine, ..)

 

  • Nous faisons à manger 2 fois par semaine, il est très rare que je fasse un “raccord”. Généralement le dimanche (1h-1h30 environ) pour lundi mardi et mercredi et mercredi pour jeudi vendredi, le samedi on fait “minute” et c’est jour de courses du coup on mange les restes / fonds de frigo. 

 

  • Concrètement … 
    • Nous lavons tous les fruits et légumes avant de les ranger. C’est une “perte” de temps sur le coup mais cela évite : d’avoir un frigo sale (particulièrement important lorsque l’on est enceinte …) et de gagner du temps ensuite lors de la préparation du mercredi et du “dernière minute” si besoin. 
    • Je fais SIMPLE. La cuisine de notre quotidien ne s’apparente pas du tout à celle d’un restaurant étoilé et c’est totalement ok. Mon objectif au quotidien c’est de manger : sain, varié, gourmand, pas compliqué. Du coup je fais simple, des recettes que je maîtrise et qui demandent peu de temps (quiches, gratin, légumes à la vapeur, chili, risotto, curry végétarien …)
    • Je congèle : Lorsque je fais une préparation type quiche, gnocchis, lasagnes, chili, curry, pain, brioche, pancakes, galettes de sarrasin … je fais toujours un peu “plus” de ce que nous avons besoin pour  en congeler une partie et le décongeler en accompagnement ou l’utiliser pour une lunchbox de l’un ou de l’autre. Par exemple : j’ai fait une soupe, je décongèle des morceaux de quiche ou quelques gnocchis etc.
    • J’ai toujours des “basiques” dans mes placards et au congélateur : Des pâtes et du riz complet, des lentilles, sauce tomate, … cela me permet au cas où de lancer simplement rapidement mon four basse température ou en cuisson vapeur pour n’importe quel légume et de faire simplement faire cuire pâte riz lentille sarrasin millet en accompagnement. Ce n’est pas sophistiqué mais ça fait le job ! 
    • Les petits déjeuners sont tous prêts à l’avance (du moins : les préparation des petits déjeuners). Je congèle mon pain, des pancakes, des galettes de sarrasin, je fais du muesli et du granola maison à l’avance (cela se conserve plusieurs semaines !) cela permet de se dépatouiller rapidement le matin. Pour le reste c’est du “minute” (porridge, tartine, fruits, oeuf à la coque ou au plat..)

Bref, rien d’exceptionnel, surtout pas mal d’organisation finalement !

Et vous, vous avez des astuces à partager pour gagner du temps en cuisine au quotidien ? 

 

26 commentaires sur "L’organisation de nos repas au quotidien"

  1. Liloo dit :

    Merci pour cet article. C’est ma résolution de 2020 : être mieux organisée pour les repas ! J’ai la meilleure des motivations : un bébé de 7 mois. Ton article me donne quelques pistes 🙂

  2. Manal dit :

    Ah c’est beau de lire et relire tes méthodes d’organisation, c’est tellement pratique et simple.
    Sinon, quand tu laves tes légumes, tu les ranges dans des sacs après ou direct dans le bac à frigo? (je me retrouve souvent avec des trucs à jeter, je n’aime pas ça… :/)

    Merci pour tout

    1. France Tronel dit :

      Directement dans les bacs 🙂

  3. Stéphanie Allemand dit :

    Merci France pour cet article! Depuis l’arrivée de bébé (qui a maintenant 14 mois) j’ai beaucoup de mal à m’organiser…

  4. Marion dit :

    Coucou France
    Merci pour cet article,
    Juste une petite précision, lorsque tu dis cuisiner végétarien pour tout le monde, tes enfants ne mangent jamais de viande ou poisson ?
    Mon conjoint est végétarien depuis peu, de ce fait pour question de facilité je ne prépare que des plats vegetariens mais m inquiète pour ma fille de 21 mois.. si je remplace la viande/poisson par des legumineuses et céréales est ce suffisant pour elle ?
    Merci d’avance de ton retour

    1. France Tronel dit :

      J’ai bien précisé 🙂 on mange tous la même choose

  5. Celine dit :

    J’ai hélas un enfant qui ne veut rien à part des pâtes et boudera le reste a grands cris… Le deuxième ne veut rien d’autres que des pâtes mais mangera ce que je lui présente dans l’assiette (tant que ça se mange, il engloutit). Du coup je suis un peu à la recherche, chaque jour, de ce que le 1er aimera manger (a part des pâtes. J’ai essayé les pâtes à la farine de lentille ou de pois mais il goûte la différence et ne mange pas). Les repas sont donc un vrai casse-tête et en même temps un vrai défi pour moi depuis 3 ans maintenant !

    1. France Tronel dit :

      c’est vrai que pour nous il n’y a pas vraiment d’alternative repas unique pour tout le monde sans alternative, et on n’a jamais eu de soucis, courage !
      oui le gout des pâtes aux légumineuses est très différent !

  6. Virginie dit :

    Article super intéressant merci de tous tes partages France

  7. Cyn dit :

    Merci pour ce super article, je compte bien m’en inspirer. Petite interrogation sur la.maniere dont tu rechauffes tes plats préparés a l’avance: le jour j, tu rechauffes au cuit vapeur, micro ondes, four? Idem pour tes plats congelés? Merci pour tous tes partages

  8. Julia - Et maman tu deviendras.com dit :

    A la maison, Charlie mange comme nous depuis plusieurs mois et c’est vrai que ça facilite grandement l’organisation des repas.
    Je cuisine tous les soirs (on mange ce que je cuisine le soir même et je fais toujours plus pour que ça nous fasse le repas du lendemain midi). Depuis peu, je cuisine beaucoup via un livre de recettes express réalisables en 30min. Cela nous permet de manger plus varié sans me prendre trop de temps en cuisine (parce que j’ai ma petite fille comme commis en cuisine et il ne faut pas que ça dure trop longtemps pour elle non plus!)

    Merci pour cet article France !

  9. Ferrand dit :

    Merci pour cet article ! Ça me semble insurmontable mais je vais tenter petit à petit pour avoir plus de temps en famille et plus d’équilibre à table 🙂

  10. Celine dit :

    Je n’ai jamais fait d’alternative, un repas pour tout le monde mais en règle général, il y en a un qui refuse de manger ou alors une cuillère et passe directement au dessert… Mais j’y arriverais un jour !! Hier il a aimé mes galettes de thon dans lesquelles j’avais mis carottes râpées et épinards et en a même redemandé. Il sait qu’il y a des légumes puisqu’on fait toujours ensemble les repas mais puisqu’il ne les voit pas dans le résultat final, il mange

  11. Oyhanart dit :

    Personnellement je fais toujours des portions en plus aussi. Et soit je congèle en portion, soit j arrange les repas en fonction de ce que j ai.
    Et pendant que je prépare, cuits un aliment. Je fais une autre préparation dans le même temps.

  12. Cynthia dit :

    Salut france, je te suis depuis longtemps maintenant parfois de loin mais plus assidûment ces derniers temps. Je me questionne bcp sur l’organisation des repas et je suis ravie de tes partages. J’ai tout de meme une interrogation : comment tu fais pr réchauffer ? Micro onde? Cuit vapeur? Souvent je ne prepare pas a l’avance car si je dois recuire alors c’est trop cuit?! Bref j’adore ce que tu fais. Merci pour tes partages.

    1. France Tronel dit :

      au four basse température généralement 🙂

  13. Cora dit :

    Bonjour France, un bel article ! Toutefois mangez vous la même chose le midi et le soir ? Car si tu prépares pour trois jours et que vous mangez différemment le midi du soir donc prépare donc six repas à l’avance ? D’avance merci pour ton intérêt.

    1. France Tronel dit :

      non non toujours différent midi et soir

  14. helene dit :

    Pour ma part : bébé de 13 mois, rentre affamé de la crèche chaque soir, et moi généralement speed car souvent seule pour tout gérer (papa rentre trop tard) . Du coup, mon truc c’est de faire des litres de soupes variées, que je congèle dans des portions individuelles (pots de confiture). Chaque soir je sors un pot pr le lendemain. Au moment de repas du soir, je n’ai plus qu’à y ajouter des flocons (avoine, riz, blé…). Je réchauffe à la casserole, en 5 minutes c’est prêt et les flocons ont épaissit. Et voila, repas simple et sain pour baby !

    1. France Tronel dit :

      oui c’est une bonne idée quand on mange différemment de ses enfants

  15. Véro dit :

    Bonjour,
    2 trucs que j’aime bien faire: j’achète le pain en magasin bio (pas pour moi qui suis intolérante, mais pour le reste de la famille) et quand il a 2 jours il est vendu au rabais. Alors j’en profite pour en prendre plusieurs. Arrivée à la maison je les tranche tous, je les met en sac et zou, au congel ! Le matin, pour ceux qui peuvent en manger, un petit coup de grille-pain et c’est parti ! J’ai comme ça des tartines de pain de bonne qualité, moins cher et pour plusieurs jours. Sinon je fais aussi des sacs de légumes crus pour les soupes à venir. Je tranche, pèle, débite en rondelles poireaux, navets, carottes, céleris branche ou boule, etc… Et je met tout ça en sac congélation. Au moment de faire la soupe, c’est pratique et vite fait.
    Voilà mes petits trucs à moi
    Merci France pour ce bel article.

  16. Melanie Bovis dit :

    Merci pour cette article.
    Cela fait un an et demi maintenant que je prépare mes repas à l’avance (depuis que mon fils ainé est rentré en CP), le dimanche pour lundi, mardi, mercredi. Et en général il y a toujours des restes pour jeudi/vendredi, le week-end il arrive que l’on sorte faire une ballade ou que l’on soit inviter, je ne prépare rien en avance donc, et si on reste à la maison ce sera du “dernière minutes” comme vous, avec les restes du frigo car je fais aussi mes courses pour la semaine, en fin de semaine.
    Je suis beaucoup plus sereine le soir, cela me permet de prendre du temps avec les enfants, pour les devoirs de l’ainé, et ensuite faire des jeux de société tous les 3 ou tous les 4.
    Je suis contente de me dire que je peux passer du temps de qualité avec mes fils, qu’il seront couché tôt, puisque je n’aurais qu’a faire réchauffer, (et accessoirement ne pas passer 1h en cuisine tous les soirs)

  17. Nedj dit :

    Bonjour, merci pour ce super article. Je suis en pleine réflexion au niveau de l’organisation des repas 🙂 mais dur dur avec une fille de 28 mois poly allergique (une vingtaine + certains aliments haut en histamine qu’elle ne supporte pas ). Nous mangeons pareil qu’elle sauf mon mari qui des fois s’autorisent quelques petites choses haha ce qui me bloque se sont les idées 🙁 mais pas question de lâcher. Merci à vous 🙂

  18. Coralie dit :

    Bonjour, en ce qui concerne l’alimentation végétarienne des enfants , ça ne pose pas de problème de carence ? Généralement un adulte doit prendre des compléments type B12 ou autre alors pour les enfants, comment ca se passe ?

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