Comment j'ai changé de vie

La place du sport pendant ma grossesse

Le second ‘thème » qui est revenu le plus souvent dans vos questions : Le sport.
Comme pour la partie alimentation, je vous parle de mon expérience, de ma grossesse, de ma façon de faire. Chacun(e) est différent(e), chaque grossesse l’est aussi, il est donc important de vous faire suivre par une personne de confiance [ médecin généraliste, sage femme, gynécologue … ], d’échanger avec lui / elle et de faire au mieux pour vous ! N’oubliez pas aussi, la grossesse est quelque chose d’intime, personnellement je me sens maman depuis les premiers jours et, par conséquent, j’ai cette intuition de savoir ce qui est bon pour moi et pour mon bébé ou pas. Mais évidemment, durant toute ma grossesse j’ai écouté l’avis donné par les professionnels de santé qui m’ont entourée. 
Muriel:

Toutes mes félicitations!
Allier sport et grossesse n’a pas été trop difficile? En tout cas chapeau d’avoir réussi à tenir le secret Je comprends tout à fait ton choix
Une petite fille qui est déjà comblée d’amour
Je vous souhaite de merveilleux moments

Alors, pour moi, non. J’ai eu une grossesse « facile ». Par « facile » j’entends que je n’ai pas eu de problèmes de santé particulier. Je n’ai pas eu de carence, pas de menace d’accouchement prématuré, pas de grosse fatigue (je vous en ai parlé dans mon précédent article sur l’alimentation, mais je pense que mes compléments alimentaires ont beaucoup aidé), du coup faire du sport tout au long de ma grossesse a été un besoin (et un vrai bonheur !)

Virginie dit :

Félicitations a vous deux!!! C’est un merveilleux moment de devenir maman.
Et tu as eu une sage décision de garder cette nouvelle secret.
Je suis actuellement enceinte de 28SA ( bon j’ai un plus gros bidou que toi!! Lol)., d’une petite fille aussi!!!!
As tu garder une routine sportive? Car moi j’ai tout abandonné quand j’ai appris la nouvelle. Fatiguée les premiers mois.

Et enfin, (je suis très curieuse car étant enceinte aussi, je veux connaître ton vécu) comment envisage tu l’après bébé, au niveau du sport?
Je vous souhaite que du bonheur à tous les trois.

Alors personnellement oui j’ai gardé une routine sportive (quotidienne). Comme tous les jours des 2 ans avant ma grossesse, du sport chaque matin (très) tôt. Pendant toute ma grossesse je me suis levée naturellement encore le matin, j’ai donc toujours eu ce petit créneau disponible à moi, et c’était vraiment chouette. En fait je n’ai pas du tout changé ma vision du sport, comme depuis des années je fais du sport quotidiennement pour le plaisir et le bien être, cela n’a pas changé pendant ma grossesse bien sur (cela aurait été le comble !). Je n’ai pas ressenti de fatigue particulière (exception d’une quinzaine de jours en tout début de grossesse – comme je l’explique dans mon précédent article, j’ai continué à avoir une alimentation très clean et à prendre mes compléments, qui ont beaucoup aidé je pense), encore aujourd’hui à 35 SA. Par contre j’ai dû évidemment adapter beaucoup de choses.

Pour la suite … Je n’envisage pas grand chose, je verrai comment cela se passe ! Mais a priori je compte reprendre le sport comme avant lorsque mon périnée me le permettra (et que les nuits de la petite seront à peu près complètes !). L’avantage de mon créneau 5/7 h du matin c’est qu’a priori il restera disponible pour moi (sauf les premières semaines, bien sûr), du coup je pourrai continuer sur la même lignée. Mais après j’aviserai vraiment, je ne veux pas trop anticiper puisque je ne sais pas du tout comment vont se dérouler les prochaines semaines.

 

Juliedit :

Toutes mes félicitations ! Ça va être que du bonheur !
Je suis moi même enceinte (dans le troisième mois) et je me posais des questions par rapport au sport.
En effet j’ai arrêté de courir dès le début (car peur d’abîmer mon périné…) et aussi car très fatiguée.
Maintenant que ça commence à aller un peu mieux niveau fatigue j’aimerai reprendre une activité physique mais je me questionne sur laquelle est plus conseillée…donc qu’as tu à ton niveau ?
Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre c’est très gentil.

Là encore je vais parler de mon expérience et de ce que m’ont conseillé les médecins qui ont suivi ma grossesse. Personnellement j’ai continué la marche, la course à pied, le vélo d’appartement, l’elliptique, la piscine, un peu de renforcement musculaire, le yoga, les étirements.

Globalement le sport qui est formellement interdit = la plongée.

Ceux qui sont déconseillés sont tous les sports à risques de coups (sports de combat notamment), ou de chutes (je pense notamment au vélo autre que le vélo d’appartement), ou de porter des poids mais tout ça c’est du bon sens.

Ce qui est primordial (quelle que soit l’activité, particulièrement cardio) c’est de surveiller son rythme cardiaque (et sa respiration). Votre rythme doit être modéré et régulier et vous ne devez pas être essoufflé. L’explication est simple : si vous manquez d’oxygène, bébé en manque aussi, ce qui peut avoir évidemment de grosses conséquences sur son développement voire sa survie. L’effort doit donc être dans tous les cas modéré, régulier, non choquant pour l’organisme.

Important aussi : Faire ce que vous avez l’habitude de faire. Dans mon cas je suis sportive, je pratique quotidiennement du sport depuis des années, je cours 70 km par semaine, je me lève chaque matin très tôt. C’est mon rythme, ma façon de faire, mes habitudes. Je n’ai pas commencé le sport enceinte (et je vous le déconseille, ou de manière très douce, piscine, marche rapide), le but n’est pas de choquer votre corps, au contraire. Mon conseil : entourez vous de professionnels de santé en qui vous avez confiance, ne lisez pas trop les forums et écoutez votre corps !

 

cybille dit :

Bonsoir, je commence par toutes mes félicitations pour cette merveilleuse nouvelle :).Ma question pour ta FAQ sera la suivante : comment as tu continué le sport, particulièrement le running, enceinte ?

Pour le running, c’est assez facile, en mettant un pied devant l’autre ;). En fait je cours depuis des années, très régulièrement, en moyenne 70km/semaine. En début de grossesse mon médecin m’a donc fortement conseillé de continuer (de récentes études ont montré que le running était l’un des sports les plus bénéfiques pour la femme enceinte, pour mon plus grand bonheur) tant que mon ventre ne serait pas un obstacle et que bien sur, mon col serait non modifié. C’est ce que j’ai fait, simplement. Bien sur en adaptant ma vitesse – très naturellement – (je suis passée de 13/14 km/h à 8/9 km / h), en étant très vigilante sur mon rythme cardiaque, en adaptant mes itinéraires (pour éviter les côtes et les changements de rythmes pour ne pas choquer mon cœur), en courant dans des endroits les moins caillouteux possibles pour éviter les chutes, etc.

[ Edit à 40 SA : J’ai pu continuer la course à pied jusqu’à 36 SA, depuis, mon ventre se faisant plus imposant, je fais de la marche rapide à environ 6km/h ]

Franck H : Félicitations pour cette belle nouvelle, mais j’ai toujours pensé que le sport était déconseillé pendant la grossesse ?

Alors en cas de grossesse non pathologique et sans risque particulier (j’insiste là dessus !), le sport est même recommandé. Bien sûr il faut choisir et adopter une pratique sportive adaptée, respecter certaines consignes de sécurité, mais le maintien d’une activité physique pendant la grossesse est très bénéfique pour le bébé comme pour la maman.

 

Frédérique F : Félicitations et surtout chapeau d’avoir continué à ce rythme (pro et perso) jusqu’au bout (ou presque !). Petite question (bête surement), pourquoi avoir continué le sport pendant ta grossesse ? 

Tout simplement parce que le sport pour moi est une habitude et un besoin. J’en fais depuis toute petite, de façon très régulière voire quotidienne. J’en fais par plaisir, j’en fais par passion. Je ne me suis donc même pas posé la question de vivre ma grossesse autrement que de façon dynamique ! (Bien sur, parce que je n’avais aucune contre indication médicale, sinon j’aurais bien sûr fait autrement, bébé avant tout !). Le maintien d’une activité sportive pendant ma grossesse m’a permis de garder la pêche, le moral, de ne pas prendre trop de poids, de ne pas avoir de douleurs au dos (ou ailleurs) et surtout d’être vraiment bien et sereine !

 

En espérant avoir fait le tour de la question (ou presque …), n’hésitez pas cependant à me laisser vos questions s’il en reste, en commentaires, j’y répondrais avec plaisir !

Photo : Pixabay

32 commentaires sur "La place du sport pendant ma grossesse"

  1. Mary dit :

    Hello France, Merci pour ce bel article. Je suis moi même à 32SA et j’ai également continué le sport tout en adaptant les exercices. Après il est vrai que pas mal de personnes m’ont regardées de travers mais être enceinte n’est pas une maladie et comme tu le dis à juste titre il faut s’écouter.

    1. France Tronel dit :

      Oh félicitations 🙂
      L’avantage chez moi c’est qu’en me voyant les gens n’ont pas forcément l’impression que je suis en fin de grossesse, du coup je ne suis pas encore considérée comme impotente :D. Malheureusement c’est assez tenace comme croyance alors que si tout se passe bien, il n’y a pas de raison de s’arrêter de vivre :).

  2. Mary dit :

    Merci 🙂
    Au début cela ne se voyait pas trop (on avait plus l’impression que j’avais bien mangé) mais là la petite crevette commence à prendre de la place ;).
    Oui je suis d’accord qu’il ne faut pas s’arrêter de vivre.

    1. France Tronel dit :

      Ahah tu attends une petite fille ? les mamies disent que quand c’est une fille on pousse plus en largeur, ça s’est vérifié pour moi 😀 mais bon ce ne sont que des croyances, je crois que c’est plus une question de morpho de la maman et de placement de bébé 🙂 [ je te rassure je fais encore la réflexion à Florent en lui disant  » j’ai plus l’impression d’avoir grossi que d’être enceinte 😀 ]

  3. Aelis dit :

    Merci pour ce post qui est « déculpabilisant » pour toutes celles qui ont maintenu une activité sportive pendant leur grossesse ! J’attaque la 33SA et si j’ai du arrêter la course à cause de problème de dos mais j’essaie a minima de marcher 45 minutes tous les jours. J’aurai juste une petite question: quand tu réalises ta séance de sport matinale, tu continues de prendre ton petit-déjeuner après ou tu manges quelque chose avant ? Merci et encore toutes mes félicitations (pour la Puce à venir et pour le reste!)

    1. France Tronel dit :

      J’ai toujours mangé un peu avant même avant grossesse je mangeais un peu avant ma séance, j’ai gardé ça 🙂
      Oui je pense qu’on culpabilise beaucoup la femme enceinte sur tout …
      c’est très bien la marche aussi :).
      Douce fin de grossesse à toi 🙂

      1. Aelis dit :

        Merci beaucoup :)! A toi aussi!

  4. Manon dit :

    Bonjour,

    Je vous suis depuis quelques mois et je vous trouve géniale, j’adore l’atmosphère de sérénité qui semble régner dans votre vie et tout particulièrement dans votre grossesse.
    Sur ce dernier point, merci de nous montrer qu’on peut être enceinte sans devoir renoncer à son corps et son bien-être personnel.

    J’ai une question très « pratique » concernant sport & grossesse: quand vous dites avoir continué la course à pied pendant votre grossesse, je le conçois très bien pour les premières semaines mais est-ce toujours possible quand le ventre commence vraiment à s’arrondir ? Utilisez-vous des ceintures spéciales pour soutenir votre ventre et protéger votre dos pendant la course à pieds ?

    Je vous souhaite à vous et votre mari beaucoup de bonheur pour cette fin de grossesse et dans vos premiers pas en tant que parents.

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Manon 🙂
      Oui un mot d’ordre dans ma vie et particulièrement pendant la grossesse en effet … sérénité !
      Alors j’ai la chance d’avoir un vraiment petit ventre pour mon terme (de l’extérieur on pense que je suis à 4/5 mois de grossesse) bébé pousse à l’intérieur ce qui est loin d’être très agréable mais qui a beaucoup d’avantages notamment le fait que je n’ai pas de douleurs au dos, pas de problèmes pour dormir et donc pas de soucis pour courir, je pense que si ce n’était pas le cas j’aurais du arrêter, cela aurait été vraiment trop compliqué et pas du tout agréable !
      J’ai des amies qui on investi dans une ceinture de grossesse pour continuer la marche sans trop solliciter le dos, a priori ça marche bien 🙂
      Mille mercis !

  5. Elodiefamily81 dit :

    Le temps passe…elle sera bientôt là ta puce ! 😉
    Bravo tu es toujours au top tant au niveau alimentation que sport . Tu as bien raison ce sera moins de kilos en trop apres l accouchement! Je te souhaite une belle fin de grossesse ! !
    Elodie
    Ps: Tes petits sms le matin me manquent depuis que le coaching est terminé ! 🙁 Ça me donnait la pêche de bon matin. 🙂 .

    1. France Tronel dit :

      En fait ce n’est pas vraiment une question de poids. D’ailleurs je ne me pèse jamais sauf chez la sage femme ;). Le sport c’est vraiment du bien être pour moi, l’alimentation une habitude et surtout la volonté de lui apporter que le meilleur :). Mais clairement mon poids A été la dernière de mes préoccupations pendant 8 mois 😉

  6. Solene dit :

    Coucou.

    Petite question tu fais du sport 24/24?

    Combien de temps dur ta séance par jour?

    Moi qui suis très sportive je trouve ça super d’avoir pu continuer le sport.

    Belle soirée

    1. France Tronel dit :

      24h sur 24 non 😉
      Entre 30 Minutes et 1h15 en ce moment. Entre 45 Minutes et 1h30 pré grossesse 🙂

      1. Solene dit :

        Oops je voulais dire 7j/7 mdr

        Dsl pour la confusion…

        1. France Tronel dit :

          Oui oui comme je l’expliquais dans mon autre article routine je me lève tous les matins naturellement à 5 h pour faire une séance, de la course à pied à la piscine en passant par étirements, yoga, renforcement ..

          1. Solene dit :

            Je merci pour ta réponse.

  7. Manon dit :

    J’ai un petit poupon de 2 mois et j »ai contintéressé le sport en privilégiant l’aquagym à la fin! Là je n’ai pas encore repris, j’attends la rééducation du périnée (et je sens que c’est nécessaire…) et je reprends. J’ai hâte !

    1. France Tronel dit :

      Ah chouette 🙂
      Bonne reprise !

  8. Lily dit :

    Pour ma dernière grossesse en 2014 j’ai continué le sport et je t’avoue qu’à la salle de sport les gen trouvaient ça bizarre!mon gyneco ne savait pas trop quoi me dire à part d’être prudente(puisqu’il avait compris que je n’arrêterai pas) je me suis écoutée et j’en ai fait tranquillement jusqu’au terme.C’etait plus difficile après car quand ton rythme naturel n’est pas celui de bb ça fatigue 😉 mais j’ai repris doucement ça fait tellement de bien!belle grossesse

    1. France Tronel dit :

      Oui il y a beaucoup de préjugés sur la grossesse. lorsque je cours beaucoup de gens me regarde l’air dubitatif 😀 . Personnellement si on m’avait dit qu’il fallait arrêter je l’aurais fait évidemment, mais là j’ai plutôt été encouragée et cela m’a vraiment aidé à vivre très bien ma grossesse contrairement à beaucoup de personnes de mon entourage qui ont vraiment vécu ça comme la prison !

  9. Adeline dit :

    Comme j’aurais aimé te lire plus tôt…
    J’ai continué à courir au début de ma grossesse, je ne suis pas aussi chevronnée que toi mais je m’y étais remise avant de tomber enceinte et j’y prenais beaucoup de plaisir. Lorsque j’ai posé la question à ma gynéco elle m’a fait les gros yeux en me disant que j’étais inconsciente… Cela m’a culpabilisée et pas mal frustrée.
    Je continue le sport pour autant, tout en douceur : marche rapide sur tapis avec pente, yoga, fitness, un peu de renfo,…
    Belle fin de grossesse à toi
    Merci pour tes articles, ta gentillesse et tes bonnes idées

    1. France Tronel dit :

      Oui j’ai eu la chance d’etre accompagnée par des professionnels vraiment bienveillants et à l’écoute, ce n’est pas toujours le cas mais ça existe et ça fait du bien :). Belle grossesse 🙂

  10. Nad dit :

    Bonjour France, excuse moi d’insister mais comme je n’ai pas de réponses je me permet. J’aimerais savoir si tu as eu des vergetures ou pas, si tu met une crème ou non pour les éviter si oui laquelle.. Penses tu que quoi que l’on fasse, si nous devons en avoir nous en aurons surtout si on en a eu bcp a l’adolescence ? Merci pour tes articles ils sont top. Bonne fin de grossesse à toi

    1. France Tronel dit :

      Je n’en ai pas eu et je n’ai rien fait pour (ou contre ;)).
      honnêtement je n’en sais rien (et personnellement je m’en fiche totalement : cela ne m’aurait pas dérangé de garder des marques de ma grossesse, c’est ca aussi donner la vie). Mais je pense que c’est vraiment du à l’élasticité (ou pas ) de la peau et que les crèmes sont surtout un beau business Mais ça n’empêche pas dessayer si c’est qqch dangoissant pour Toi

      1. Nad dit :

        Merci pour tes réponses c’est gentil. Oui ça peut paraître bête mais c’est vraiment angoissant pour moi :/
        Tant mieux pour toi que tu n’en ai pas eu en tout cas.
        La grossesse te vas à ravir.. Bonne soirée

  11. Anaïs dit :

    Un petit commentaire par ici (je t’en laisse parfois sur Instagram) pour te dire que j’ai beaucoup aimé cet article et celui sur ton alimentation pendant ta grossesse (comme d’autres que tu as écris hein !) 🙂
    Bien que je ne sois pas concernée directement par le sujet (pour l’instant), j’ai adoré la manière dont tu as abordé les questions, en prenant en compte ton bien être et celui de ton bébé, en ne stigmatisant/généralisant pas LA grossesse chez la femme mais en prenant TON parcours, TA situation, TA personne. Tu as un parcours admirable, un état d’esprit sain et j’adore te lire, pour le plaisir, pour apprendre des choses et m’apaiser.
    Au plaisir de lire de nouveaux articles !
    Bonne journée à toi !

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Anais 🙂
      Oui en général j’évite de faire de mon cas une généralité 😉
      On est chacune différente et la grossesse est vraiment un moment particulier que l’on ne peut pas forcement comparer 😉
      Douce soirée !

  12. Alexia dit :

    Bonjour France, je compte poser deux petites questions à ma gyneco mais je me suis dit que je pouvais déjà peut être aborder le sujet ici et avoir ton avis (?) si tu en as un 🙂

    J ne suis pas une grande sportive et cette année je fais 1cours de renfo musculaire suivi d’un cours de zumba (1 fois par semaine donc) et je voulais savoir au niveau de la zumba si c’était déconseillé ou non…je me suis dit que les sauts je les éviterais mais se pose aussi la question de l’essoufflement qui n’est pas bon par rapport à bébé qui vient aussi à manquer d’oxygène…un avis la dessus ? Ensuite pour le renfo j’ai commencé à me renseigner notamment au niveau des abdos et certains sont déconseillés (d’après ce que j’ai lu) notamment au niveau de l’impact sur le périnée etc, idem un avis ?

    En tout cas merci de partager ton expérience avec nous et bonne fin de grossesse 🙂 bises

    1. France Tronel dit :

      Oui en effet pour les abdos personnellement je n’ai pas fait travailler cette partie de mon corps. Quant à la zumba je ne m’y connais pas assez pour avoir un avis dessus. Je te conseille de voir avec un professionnel même si si tu es seulement suivie par un gyneco il risque de t’interdire à peu près tout sauf la piscine (et l marche)

      1. Alexia dit :

        Ok merci déjà pour ta réponse et pour les abdos et ensuite pour la zumba j’en parlerais directement à ma prof on verra bien si elle a un avis la dessus 🙂

        Et c’est ce que ma gyneco de base m’avait dit en effet (marche et piscine ^^) là jai du en choisir une autre pour la grossesse car la première n’avait pas l’étiquette obstétricienne ^^ mais je me doute que l’avis sera à peu près le même (à moins qu’elle ne soit très sportive et ait un avis plus modéré ! 😉 ) je te souhaite un bon dimanche et merci encore 🙂

  13. Sophie dit :

    Le plus dur pour moi, ce n’était pas avant la grossesse, ni pendant la grossesse, mais bien après la grossesse !
    Et même aujourd’hui, 11 mois après l’accouchement, c’est encore difficile, tout simplement car j’avais déjà du mal à prendre du temps pour moi mais j’y parvenais, mais avec un bébé, c’est encore plus compliqué, c’est tjs elle ma priorité, elle passe avant tout, et surtout avant moi.
    La semaine est bien remplie, les journées sont longues, je me lève à 5h30, je pars au boulot à 6h20, je travaille jusque 16h30, je passe chercher bébé, son bain, son souper, son coucher, il est 20h00 au plutôt, je dois encore souper, et monter à 21h30 pour être au lit à 22h00 afin d’arriver à me lever à 5h30…
    Et bien, caser du sport là dedans, j’y arrive pas encore.
    Il y a 3 mois, je me suis inscrite à un cours le samedi matin car j’ai bien compris que me remettre au sport à la maison (fitness, course à pied, yoga …) et bien, ce n’est pas pour tout de suite, alors que cela fait des années que je le pratiquais en moyenne 3x/semaine, donc c’était quand même ancré dans ma discipline de vie.
    Si je pouvais me contenter de dormir que 5h par nuit, j’en serai ravie !
    Donc, spéciale dédicace aux mamans un peu frustrée comme moi, et souhaitant le meilleur pour les autres 😉
    En tout cas, ce blog est une très chouette découverte, merci 🙂

    1. France Tronel dit :

      Arf c’est vrai que personnellement cela ne me stresse pas plus que ça. Etre indépendant a beaucoup d’inconvénients mais cela a aussi ses avantages … Idem pour le papa. Mais c’est clair qu’il faut retrouver un équilibre … Pas simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *