Comment j'ai changé de vie

Sport en salle ou à la maison ?

C’est bientôt la rentrée (oups, désolée !) et je pense que beaucoup d’entre vous se posent cette question : Je me (re)mets au sport ok, mais sport en salle ou à la maison ? 

Je ne vais pas vous aider en vous disant (en vous écrivant plutôt), qu‘il n’y a pas de réponse toute faite. Chacun est unique et par conséquent, c’est un choix assez personnel  qui doit vous convenir à vous et à vous seul(e) et qui dépend (pour moi) de 3 grands facteurs :

  • Vos objectifs : Je pense que c’est essentiel : Si votre objectif est de faire des compétitions de bikini, de bodybuilding ou de prendre beaucoup de masse musculaire, vous allez obligatoirement (ou presque) devoir passer par la case salle de sport. Si par contre votre objectif est de vous tonifier, de prendre du plaisir au quotidien avec des séances variées ou de préparer un semi marathon, faire du sport chez vous (ou dehors) ne posera aucun problème.
  • Le temps que vous avez à consacrer à tout ça : Evidemment qui dit salle de sport dit temps pour s’y rendre contrairement aux personnes qui font du sport chez elles / à l’extérieur. Si vous êtes maman active de 4 enfants en bas âge, cela sera peut être moins envisageable. Il est vraiment important de penser à toutes vos contraintes (familiales, professionnelles) et de les prendre en compte avant de vous décider.
  • Votre caractère / votre personnalité : Il y a des personnes que la salle de sport rebute et d’autres qui adorent l’ambiance qui y règne, c’est un fait ! Et ça c’est vraiment une question de personnalité, il n’y a pas grand chose à y faire. Par contre vous pouvez tout de même si vous avez le temps de vous pencher sur la question, aller en visiter plusieurs voire faire des séances d’essai pour vous donner une idée.

 

Je vais vous parler des avantages d’une version puis de l’autre, puis vous donner quelques conseils,en vrac : 

Les « plus » de la salle de sport :

  • L’équipement arrive bien sûr en numéro 1. Si votre objectif est de prendre (beaucoup) de masse musculaire, vous allez devoir soulever des poids lourds. Difficile d’avoir tout l’équipement nécessaire chez soi (à moins d’y consacrer une grande pièce).
  • Ce qui découle du premier point du coup : La variété. Vous pouvez changer de machine, faire différents exercices sans vous lasser, tester divers cours. C’est tout de même assez chouette.
  • L’émulation : Ce n’est pas mon cas mais il y a beaucoup de personnes qui sont motivées par le fait d’être entourées d’autres personnes en sueur. Clairement, si vous êtes un peu limite côté motivation cela peut vous booster.
  • L’accompagnement : Vous trouverez des coachs disponibles pour vous aider, vous accompagner, vous corriger, vous motiver.

Les « plus » du sport à la maison

  • La salle de sport est onéreuse. Cela représente très souvent un budget allant de 300 à presque 1000 € par an dans les grandes villes, il faut donc clairement pouvoir le mettre. A la maison, vous pouvez bien sur vous en sortir pour presque rien (selon vos objectifs, bien sûr)
  • Les créneaux sont illimités : Personnellement je fais mon sport à 5 heures du matin, j’ai trouvé des salles avec des horaires larges, mais bien sûr, pas autant.
  • Le temps de transport : L’avantage de faire du sport chez soi c’est que vous rentabilisez votre temps. Vous enfilez vos chaussures et vous faites votre séance ( de renforcement ou de course par exemple), autrement dit : pour une heure de séance il vous faut 1 h 05 (le temps de vous habiller, quand même). Si vous allez en salle de sport il vous faudra rajouter minimum le temps de transport + le temps de vous changer soit minimum une trentaine de minutes (si vous avez la possibilité d’avoir quelque chose de vraiment près de chez vous / de votre lieu de travail).
  • L’ambiance : Personnellement ce qui m’a toujours rebuté en salle de sport c’est le fait de me sentir observée, jugée, relookée de haut en bas. Je préfère être chez moi et faire mon sport paisiblement, être en accord avec mes objectifs et non pas me comparer aux autres.

Quoiqu’il en soit que vous choisissiez salle ou maison, quelques conseils :

  • Faites les choses pour vous : Ne vous inscrivez pas en salle de sport parce que c’est tendance, mais parce que vous en avez envie !
  • Gardez en tête qu’il n’y a pas de « mieux » ou de « moins bien ». La seule chose qui compte c’est que cela vous convienne à vous !
  • Trouvez un partenaire qui vous accompagnera à la salle ou dans vos sorties course à pied / vélo / piscine ou encore qui grincera des dents en même temps que vous lorsque vous ferez du gainage.
  • Ne cherchez pas à vouloir trop en faire. Souvent lorsque l’on commence on veut bien faire, et on en fait trop. Il vaut mieux partir sur moins de séances (2 ou 3 par semaine par exemple) plutôt que de vouloir en caler 6 si votre rythme de vie / votre niveau ne le permet pas.
  • Optimisez votre temps : Plus facile à la maison. Mais si vous choisissez la salle de sport choisissez une salle qui soit proche de chez vous et/ou de votre lieu de travail. Vous êtes un être humain et si vous devez faire 1 heure de trajet aller et 1 heure de trajet retour pour vous rendre à 1 heure de cours de zumba, vous ne tiendrez pas longtemps !
  • Les salles de sport proposent généralement des séances d’essai, n’hésitez pas. Cela vous permettra de voir le matériel, les coachs, la propreté des locaux (je suis peut être la seule que cela intéresse mais pour moi c’est primordial), l’ambiance qui y règne… et de voir si cela vous convient, tout simplement.

 

En espérant que ces quelques conseils aient pu vous éclairer un peu …

Et vous, plutôt sport en salle ou à la maison / extérieur ?

8 commentaires sur "Sport en salle ou à la maison ?"

  1. Julittlefox dit :

    J’ai trouvé le compromis parfait qui me correspond carrément.
    Une séance par semaine avec un coach sportif à domicile. Et ensuite un programme à faire à la maison.

    1. France Tronel dit :

      Ah chouette équilibre en effet !

  2. Virginie dit :

    Merci France pour cet article. Cela fais 6 mois que je fais du sport à la maison et j avoue que je pense faire 6 mois (hiver) en salle car je me lasse un peu et envie de changer et de tester des machines. Et aussi pour sortir un peu de ma zone de confort bonne soirée

    1. France Tronel dit :

      Oui l’hiver coïncide souvent avec une baisse de motivation

  3. Krystel dit :

    Tout de suite après la naissance de ma fille je me suis inscrite dans une salle de sport (L’orange Bleue). Dès que j’ai eu l’autorisation du kiné j’y suis allée quotidiennement. J’avais comme obsession de rapidement retrouvé mon corps d’avant. ERREUR..
    Mais cette expérience m’a permise de savoir que ce genre de grande salle n’est pas faite pour moi. trop de frustration. Je préfère largement ma petite salle de quartier.
    Et puis courir sur 1 tapis ce n’est pas fait pour moi non plus. Courir et profiter du paysage me motive plus.
    Après je suis d’accord pour la musculation la salle c’est top (encore faut il trouver de la place au milieu des gros bras lol).

    Merci pour cet article France, il résume bien le pour et le contre de la salle de sport

    1. France Tronel dit :

      Ahah courir sur tapis n’est pas fait pour moi non plus , je m’ennuie a un point

  4. Meggie dit :

    Merci pour cet article. Je suis en faveur du sport à la maison qui me convient bien mieux. Chaque fois que je me suis inscrite dans une salle, j’y suis allée les 6 premiers mois, puis ai perdu 6 mois de mon argent en n’y mettant plus les pieds. Depuis que je fais du sport à la maison, je n’ai jamais abandonné. Gainage, renforcement musculaire et travail au poids du corps sont mon quotidien ainsi que la course à pied. Le seul truc qui me tente parfois en salle c’est les cours collectifs, il y en a certains vraiment sympas.

    Bon weekend à toi.

    1. France Tronel dit :

      Ah moi généralement j’ai perdu plus de 6 mois de sous 😀
      Douce journée !

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