Sport en salle ou à la maison ? - Comment j'ai changé de vie

Sport en salle ou à la maison ?

C’est bientôt la rentrée (oups, désolée !) et je pense que beaucoup d’entre vous se posent cette question : Je me (re)mets au sport ok, mais sport en salle ou à la maison ? 

Je ne vais pas vous aider en vous disant (en vous écrivant plutôt), qu‘il n’y a pas de réponse toute faite. Chacun est unique et par conséquent, c’est un choix assez personnel  qui doit vous convenir à vous et à vous seul(e) et qui dépend (pour moi) de 3 grands facteurs :

  • Vos objectifs : Je pense que c’est essentiel : Si votre objectif est de faire des compétitions de bikini, de bodybuilding ou de prendre beaucoup de masse musculaire, vous allez obligatoirement (ou presque) devoir passer par la case salle de sport. Si par contre votre objectif est de vous tonifier, de prendre du plaisir au quotidien avec des séances variées ou de préparer un semi marathon, faire du sport chez vous (ou dehors) ne posera aucun problème.
  • Le temps que vous avez à consacrer à tout ça : Evidemment qui dit salle de sport dit temps pour s’y rendre contrairement aux personnes qui font du sport chez elles / à l’extérieur. Si vous êtes maman active de 4 enfants en bas âge, cela sera peut être moins envisageable. Il est vraiment important de penser à toutes vos contraintes (familiales, professionnelles) et de les prendre en compte avant de vous décider.
  • Votre caractère / votre personnalité : Il y a des personnes que la salle de sport rebute et d’autres qui adorent l’ambiance qui y règne, c’est un fait ! Et ça c’est vraiment une question de personnalité, il n’y a pas grand chose à y faire. Par contre vous pouvez tout de même si vous avez le temps de vous pencher sur la question, aller en visiter plusieurs voire faire des séances d’essai pour vous donner une idée.

 

Je vais vous parler des avantages d’une version puis de l’autre, puis vous donner quelques conseils,en vrac : 

Les « plus » de la salle de sport :

  • L’équipement arrive bien sûr en numéro 1. Si votre objectif est de prendre (beaucoup) de masse musculaire, vous allez devoir soulever des poids lourds. Difficile d’avoir tout l’équipement nécessaire chez soi (à moins d’y consacrer une grande pièce).
  • Ce qui découle du premier point du coup : La variété. Vous pouvez changer de machine, faire différents exercices sans vous lasser, tester divers cours. C’est tout de même assez chouette.
  • L’émulation : Ce n’est pas mon cas mais il y a beaucoup de personnes qui sont motivées par le fait d’être entourées d’autres personnes en sueur. Clairement, si vous êtes un peu limite côté motivation cela peut vous booster.
  • L’accompagnement : Vous trouverez des coachs disponibles pour vous aider, vous accompagner, vous corriger, vous motiver.

Les « plus » du sport à la maison

  • La salle de sport est onéreuse. Cela représente très souvent un budget allant de 300 à presque 1000 € par an dans les grandes villes, il faut donc clairement pouvoir le mettre. A la maison, vous pouvez bien sur vous en sortir pour presque rien (selon vos objectifs, bien sûr)
  • Les créneaux sont illimités : Personnellement je fais mon sport à 5 heures du matin, j’ai trouvé des salles avec des horaires larges, mais bien sûr, pas autant.
  • Le temps de transport : L’avantage de faire du sport chez soi c’est que vous rentabilisez votre temps. Vous enfilez vos chaussures et vous faites votre séance ( de renforcement ou de course par exemple), autrement dit : pour une heure de séance il vous faut 1 h 05 (le temps de vous habiller, quand même). Si vous allez en salle de sport il vous faudra rajouter minimum le temps de transport + le temps de vous changer soit minimum une trentaine de minutes (si vous avez la possibilité d’avoir quelque chose de vraiment près de chez vous / de votre lieu de travail).
  • L’ambiance : Personnellement ce qui m’a toujours rebuté en salle de sport c’est le fait de me sentir observée, jugée, relookée de haut en bas. Je préfère être chez moi et faire mon sport paisiblement, être en accord avec mes objectifs et non pas me comparer aux autres.

Quoiqu’il en soit que vous choisissiez salle ou maison, quelques conseils :

  • Faites les choses pour vous : Ne vous inscrivez pas en salle de sport parce que c’est tendance, mais parce que vous en avez envie !
  • Gardez en tête qu’il n’y a pas de « mieux » ou de « moins bien ». La seule chose qui compte c’est que cela vous convienne à vous !
  • Trouvez un partenaire qui vous accompagnera à la salle ou dans vos sorties course à pied / vélo / piscine ou encore qui grincera des dents en même temps que vous lorsque vous ferez du gainage.
  • Ne cherchez pas à vouloir trop en faire. Souvent lorsque l’on commence on veut bien faire, et on en fait trop. Il vaut mieux partir sur moins de séances (2 ou 3 par semaine par exemple) plutôt que de vouloir en caler 6 si votre rythme de vie / votre niveau ne le permet pas.
  • Optimisez votre temps : Plus facile à la maison. Mais si vous choisissez la salle de sport choisissez une salle qui soit proche de chez vous et/ou de votre lieu de travail. Vous êtes un être humain et si vous devez faire 1 heure de trajet aller et 1 heure de trajet retour pour vous rendre à 1 heure de cours de zumba, vous ne tiendrez pas longtemps !
  • Les salles de sport proposent généralement des séances d’essai, n’hésitez pas. Cela vous permettra de voir le matériel, les coachs, la propreté des locaux (je suis peut être la seule que cela intéresse mais pour moi c’est primordial), l’ambiance qui y règne… et de voir si cela vous convient, tout simplement.

 

En espérant que ces quelques conseils aient pu vous éclairer un peu …

Et vous, plutôt sport en salle ou à la maison / extérieur ?

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