Comment j'ai changé de vie

Une journée dans nos assiettes

Vous êtes très nombreux à me demander des idées de repas au quotidien, et ce type d’article : une journée dans nos assiettes. Voici donc une journée classique chez nous, végétarienne, saine, gourmande, avec certains des repas faits « minutes » et d’autres anticipés, bref, je vous laisse avec la suite.

Quelques précisions :

  • Il ne s’agit pas ici d’une journée « type » / Nous n’en avons pas, ni pour nous adultes, ni pour Camille, on mange à notre faim, entre 2 et 6 fois par jour en équilibrant nos appors sur la journée ou la semaine et c’est ok, il s’agit juste d’un exemple qui, je l’espère, pourra vous donner des idées !
  • Camille n’est pas végétarienne, elle est gardée en crèche et mange donc totalement « omnivore » en dehors, ainsi que de temps en temps à la maison, encore une fois, il s’agit d’une journée parmi 364 autres dans une année.
  • Je ne mets pas les quantités de ce que nous mangeons exprès : l’objectif n’est pas du tout de se comparer. Nous avons chacun un corps et des besoins uniques, un métabolisme différent, personnellement je suis enceinte ce qui change aussi les choses, bref, ici l’objectif est de vous donner des idées de recettes encore une fois, pas de vous donner un plan alimentaire !

 

Le matin pour ma part au réveil (5h) première chose :

Un jus de fruit maison (ici céleri poire) à l’extracteur de jus et mon Green Angel, indispensable en temps normal, double dose pendant la grossesse (Je vous en parle notamment dans cet article)

Ensuite ce matin là j’ai fait une séance de sport, j’ai donc mangé une belle tranche de pain sans gluten (maison) et une poignée d’amandes avant (vers 5h30) [ Je ne fais JAMAIS mon sport à jeun, encore moins enceinte ]

7h30 : Après avoir un peu travaillé je petit déjeune avec mon mari et choupette.

Ce matin là :

  • Un smoothie avec (pour 2.5 personnes) : 2 bananes, 2 belles feuilles de chou kale, 1 courgette (crue), 2 càs de graines de chanvre, des fruits rouges surgelés et un peu de lait d’amande.

 

  • Des pancakes vegan :

 

Pour environ 6/8 pancakes :

  • 100 g de farine sans gluten (j’ai mélangé souchet, sorgho, riz et coco pour avoir un IG bas mais vous pouvez simplifier !)
  • 125 g de yaourt de votre choix (animal ou végétal)
  • 50 g de compote (de votre choix)
  • 4 càc de graines de chia + 12 càc d’eau
  • 2 g poudre à lever (ou levure chimique si vous n’êtes pas sans gluten)

Mélanger les graines de chia à l’eau et attendre une dizaine de minutes qu’elles gonflent et prennent la texture « blanc d’œuf ». En attendant mélanger les farines, le yaourt, la compote et la poudre à lever. Vous pouvez ajouter un peu de sucrant si vous trouvez cela nécessaire. Puis ajouter le mélange eau / graines de chia. Bien mélanger pour obtenir un appareil bien homogène puis faire cuire recto verso dans une poêle préalablement huilée (attention, à feu moyen pour que les pancakes cuisent à l’intérieur, à feu trop fort vous allez brûler l’extérieur mais l’intérieur restera cru).

Vous pouvez congeler ces pancakes, tout simplement en les mettant en quinconce dans un sac congélation, le matin, quelques minutes au four ou au grille pain et le tour est joué !

 

Ensuite, choupette part à la crèche et mari gourmand au travail, le reste des repas, jusqu’au soir ne concerne que moi donc !

 

Vers 10h : 1 pomme et une poignée d’amandes

 

Vers 13h :

Une salade composée avec lentilles, roquette, tomates, persil, gouda, assaisonné d’huile de colza et d’un jus de citron.

 

Vers 16h : Une sorte de « chia pudding » (c’est pas très esthétique, mais c’est très bon et très nutritif !)

Que je fais avec :

  • 2 càc de graines de chia
  • 1 « cup » de veg angel
  • 1 càs de protéines de chanvre
  • Du lait végétal (je dirais 12/15 càs)

Je mélange et je laisse reposer (je le fais le matin pour 16h) et j’ajoute ensuite fruits et oléagineux.

Vers 20 h (pour nous, choupette mange vers 19h, tarte + épinards + son biberon de lait)

 

Une tarte à la tomate accompagnée d’une salade de roquette (encore !).

 

Bref, vous voyez, ce n’est vraiment pas compliqué de « bien manger » (je n’aime pas vraiment cette expression). Mais l’objectif est vraiment de vous montrer que l’on peut manger sainement au quotidien sans passer des heures en cuisine. Les pancakes et la tarte étaient déjà prêts (et congelés). Le smoothie est prêt en 5 minutes chrono, j’ai toujours des légumineuses cuites d’avance, ma salade de lentille a donc été faite elle aussi en 10 minutes max. Bref, vous voyez, un peu d’organisation, beaucoup de simplification (pas besoin de faire compliqué pour que ce soit bon !) et le tour est joué. Et finalement ces repas, cette journées sont très représentatifs de notre quotidien alimentaire !

 

 

5 commentaires sur "Une journée dans nos assiettes"

  1. Nathanaelle PALAYER dit :

    Merci pour ce partage et ces idées. Ou te procures tu la protéine de chanvre et comment l’utilises autrement qu’en smoothie ?
    Peut on l’ajouter dans un muesli ou un yaourt végétal par exemple ?
    Je n’ai jamais testé mais cela m’intrigue…
    Merci pour ton retour. Belle après midi ensoleillée en famille !

  2. leblois.aurelie4 dit :

    Moi qui ai toujours été dans l’excès Ou la restriction ….( passé de TCA ) je me rends compte que les en-cas ( collation du matin ) et goûter sont plus nutritifs que je ne le pensais
    Ex boulimique j’ai toujours peur de manger entre les repas ( prit de ne pouvoir m’atreter )

  3. marylin dit :

    C’est toujours un plaisir de te lire
    merci

  4. berdie dit :

    merci pour ces conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *