Comment j'ai changé de vie

Une journée dans nos assiettes

Un petit récapitulatif de nos repas sur la journée pour vous donner des idées de recettes / accompagnements pour petits et grands ! 

Notes avant de commencer : 

  • Pas de viande ni de poisson à la maison ! 
  • Nos loulous mangent comme nous depuis le début de leur diversification (6 mois / DME), pas de repas à part, on s’adapte, on mange ensemble, on partage ! 
  • Nous avons décidé de faire des petits déjeuners principalement salés, c’est le principal changement des dernières semaines. Les enfants adorent et surtout tiennent beaucoup mieux la matinée. Même si en étant à la maison ils ont la possibilité de manger à tous moments, cela nous (et leur) permet d’éviter les coups de pompe / hypoglycémie. 
  • Il est rare que l’on mange un dessert, généralement c’est plat unique et des petites collations dans la journée, au rythme de chacun !
  • Maxence a 13 mois au moment où j’écris cet article, Camille bientôt 3 ans.

 

Petit déjeuner : Tartine de houmous, oeufs brouillés et fruits frais

Côté « boisson » toujours une infusion (ou eau) pour nous et pour Camille, parfois du jus de légumes, toujours un stick de Green Angel

Je ne m’étale pas dans cet article puisque vous avez tout dans celui ci et celui là

Déjeuner : Légumes cuits à la vapeur et four basse température, « croque monsieur » épinards et chèvre. 

Notre petit bonhomme a adoré, et a même fini le bol de tartinade… Depuis qu’il mange seul avec cuillère et fourchette cela devient – encore – plus salissant, mais tellement chouette !

Pour la tartinade, j’ai simplement mixé des épinards frais (et cuits), 1 oignon revenu à la poêle et des amandes et noix de cajou, ajouté un peu de crème végétale pour obtenir une texture onctueuse et le tour est joué ! Nous avons ensuite tartiné des tranches de pain aux graines et mis au four avec un peu de fromage de chèvre, ajouté un peu de salade pour les « grands » ainsi que nos légumes cuits.

Goûter : Pancakes vegan, pommes au four et yaourt maison 

 

Diner : Gratin de courge et quinoa

Faire cuire la courge à la vapeur (en cube) et le quinoa dans une casserole remplie d’eau. Ecraser la courge, ajouter poivre, (piment), noix de muscade, (sel), ajouter le quinoa, un peu de crème végétale et un peu de chapelure (3/4 càs) et mettre au four pour une trentaine de minutes à 180 degrés !

Et chez vous, quoi de beau au menu en ce moment ? 

5 commentaires sur "Une journée dans nos assiettes"

  1. Atmapol dit :

    Par exemple la purée de pois cassé avec la salade de carottes et poireaux plus une belle tartine du pain ou alors de galette avec lentilles corail et des épinards à la crème,en hiver beaucoup de soupes quand même…

  2. Marie Anne dit :

    Mais du coup à quel moment de la journée privilégiez vous les fruits et le cru ?

    1. France Tronel dit :

      Dans les assiettes montrées il y a déjà 2 fois des fruits + les encas autres s’ils en ont besoin
      (+ jus de légumes le matin)

  3. Clara dit :

    Merci pour cet article qui me donne de nombreuses idées 🙂

  4. Campanule dit :

    Bonjour,
    Nous cette semaine on a testé la salade thaï (germe de soja, carottes râpées, chou,… Avec gingembre, citronnelle, piment, coriandre feuille…) et sauce satay. Et aussi une salade de petits pois (des garden peas, plus sucrés et plus gros que des petits pois classiques) juste ébouilllantés pour leur laisser leur croquant, avec de fines lamelles de poivrons rouges crues, et des herbes (menthe et coriandre feuille), du jus de citron et de l’huile d’olive. Le mélange est top !

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