Saint Honoré des rois (sans gluten)

Voilà la dernière recette de ma « saga »  galette des rois revisitée !

Aujourd’hui une recette de Saint Honoré (sans gluten) avec une frangipane et une mousse citron (le citron apporte du peps et atténue le côté lourd et sucré de la frangipane, personnellement j’adore ! )

Ici vous le verrez j’utilise une base de pâte brisée, beaucoup plus facile à manier que la recette de pâte feuilletée sans gluten (que de la pâte feuilletée tout court d’ailleurs !) – Autre avantage : cette pâte sera beaucoup moins calorique q’une pâte feuilletée. 

Ce dessert est tout de même long à faire, alors prévoir un jour où vous êtes ZEN (et motivé pour passer 2 heures en cuisine ! ).

Mais promis, le jeu en vaut (vraiment) la chandelle ! 

[ Bon ici, je n’ai pas mis de fève, mais si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout vous pouvez la glisser dans un des choux – dans ce cas prévenir vos convives, parce que trouver une fève dans un Saint Honoré c’est peu courant ! ]

saint honoré frangipane

 

Saint Honoré des rois (sans gluten)
Print Recipe
    Portions Temps de Préparation
    4 personnes 2 heures
    Portions Temps de Préparation
    4 personnes 2 heures
    Saint Honoré des rois (sans gluten)
    Print Recipe
      Portions Temps de Préparation
      4 personnes 2 heures
      Portions Temps de Préparation
      4 personnes 2 heures
      Ingrédients
      Pour la pâte à choux
      Pour la pâte brisée
      Pour la frangipane
      Pour la mousse citron
      Caramel
      Portions: personnes
      Instructions
      Pour la pâte à choux
      1. Préchauffer votre four à 220 degrés CHALEUR STATIQUE
      2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre (ou la margarine) et le sel.
      3. Dans un bol mélanger la farine et la fécule.
      4. Retirer la casserole du feu dès la première ébullition et verser le mélange farine / fécule en une fois dedans
      5. Battre vigoureusement, jusqu’à former une boule uniforme. Remettre sur le feu pour assécher la pâte (elle ne doit plus coller aux parois) - cette opération prend généralement 5/7 minutes - remuer régulièrement pour ne pas que votre pâte accroche au fond de la casserole.
      6. Laisser tiédir la pâte puis la verser dans un saladier et ajouter les œufs un par un (c'est important) - vous pouvez le faire au robot ou à la force du poignet !
      7. Mettre dans une poche à douille et dresser sur du papier cuisson des petits tas (de taille la plus homogène possible)
      8. Faire cuire à 220 degrés CHALEUR STATIQUE pendant 10 minutes puis une quinzaine de minutes à 170 degrés (vérifier la cuisson qui dépend grandement des fours)
      Pour la pâte brisée
      1. Mélanger tous les ingrédients au robot (vous devez pouvoir former une boule)
      2. Laisser reposer une trentaine de minutes au réfrigérateur puis l'étaler (au rouleau à patisserie et entre 2 feuilles de papier cuisson c'est l'idéal !) - la façonner de la façon que vous souhaitez (un grand saint Honoré ou des petits individuels) et la faire cuire à 180 degrés (le temps de cuisson dépendra de la taille de votre pâte / une quinzaine de minutes pour un grand / 5-6 minutes environ pour des individuels)
      Pour la frangipane
      1. Mélanger tous les ingrédients (ajouter un peu de lait d'amande si la consistance vous parait trop épaisse ! Ajouter des zestes de citron (à votre goût) Et laisser reposer au réfrigérateur.
      Pour la mousse citron
      1. Monter votre crème en chantilly puis ajouter le jus des citrons et le zeste d'un citron
      Pour le caramel
      1. Faire chauffer l'eau et le sucre, attention à ne pas brûler votre caramel (le caramel est un tantinet susceptible ! ) un conseil : le sortir du feu lorsqu'il est bien doré. Plus il va brunir plus il va être fort et amer.
      Pour le montage
      1. Plonger la tête des choux dans le caramel et les garnir de frangipane. Les coller ensuite à l'aide d'une pointe de caramel sur votre pâte brisée.
      2. Dresser des petits tas de mousse au citron
      Partager cette recette

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *