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Fruits et légumes : en tirer leur plein potentiel

Cela fait un moment que je voulais traiter ce sujet sur le blog, mais il est si vaste que je ne savais pas par où commencer. Ni comment nommer cet article.

C’est chose faite : fruits et légumes : comment en tirer leur plein potentiel ? 

Il y a quelques temps, le magazine Cash investigation tirait la sonnette d’alarme (du moins, rendait publique et accessible à tous) l’information selon laquelle les fruits et légumes que nous consommons au quotidien ont perdu depuis 1 siècle une grande partie de leurs qualités nutritionnelles. C’est un fait. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle nous consommons au quotidien les sticks de Green Angel, super aliments qui permettent une nutrition cellulaire optimale. ( Je vous en parle en détails dans cet article)

Mais au quotidien, par des gestes simples, nous pouvons faire en sorte de conserver la plupart des nutriments des fruits et légumes que nous consommons. 

  •  Privilégier la cuisson vapeur plutôt que la cuisson à l’eau : La cuisson à la vapeur limite la fuite des vitamines et minéraux car la vapeur cuit les aliments sans qu’ils soient au contact direct de l’eau. La cuisson directement dans une casserole d’eau bouillante, si elle a l’intérêt d’être diététique (pas d’ajout de matière grasse) entraîne la fuite des vitamines hydrosolubles et des minéraux de l’aliment vers l’eau. Si vous choisissez tout de même cette option, gardez votre eau de cuisson pour faire cuire vos céréales ou légumineuses par exemple. 

 

  • Privilégier le cru : Si vous en avez la possibilité, faites une entrée crue à chaque repas.

 

  • Acheter vos fruits et légumes biologiques pour pouvoir consommer la peau qui regorge de fibres et nutriments.

 

  • Acheter local (et de saison) : Je vous parle des différentes raisons de ce choix dans cet article.

 

  • Laver rapidement vos fruits et légumes (on les passe rapidement sous l’eau, on ne laisse pas tremper)

 

  • Conserver vos fruits et légumes de la bonne façon : pour la plupart l’idéal c’est le bac à légumes de votre réfrigérateur mais certains fruits / légumes comme la banane, la courge, la tomate, les agrumes, l’aubergine … se conservent à température ambiante.

 

  • Opter pour du surgelé : Le surgelé est parfois diabolisé, à tort ! Les aliments sont surgelés après la cueillette, autrement dit : ils n’ont pas le temps de perdre leur qualité nutritionnelle. Le surgelé est donc une bonne alternative (ponctuelle) au frais. Bien meilleure que les conserves. 

 

  • Acheter des plus petites quantités : Voilà quelque chose qui n’est pas évidente à faire lorsque le quotidien est chargé… Chez nous on s’organise comme suit : 2 fois par semaine chez nos producteurs pour avoir des fruits et des légumes fraîchement cueillis, locaux et de saison. Pour le reste : 1 fois par mois au magasin bio et 1 fois par mois un Drive en grande surface pour le papier toilette etc…

 

Vous avez d’autres astuces ? 

 

Photo : Pixabay

 

 

6 commentaires sur "Fruits et légumes : en tirer leur plein potentiel"

  1. Zuzana dit :

    Bonjour France, je ne savais pas qu’on peut conserver des aubergines à température ambiante. Merci pour info.
    Est ce que si on les conserve au frigo ils perdent leur qualité nutritive ?
    Merci ton blog, compte insta, j’adore, on trouve toujours des articles intéressants et inspirants
    Bravo à toi
    zuzana

  2. Elodie dit :

    Bonjour France, il est clair que les vitamines, minéraux et antioxydants sont des pépites dont il faut prendre soin. J’ajouterais (même si c’est déjà sous-entendu dans ton article) qu’il est primordial de consommer les fruits et légumes frais le plus rapidement possible après la récolte. En effet une des vitamines les plus sensibles, la vitamine C, se dégrade à vitesse grand V une fois le fruit/légume cueilli. La société suisse de nutrition a partagé une étude dans laquelle elle indique que sur les légumes à feuilles, 25% de la vitamine C est détruite en 24h de stockage au frigo. Donc au bout de 5-6 jours, il ne reste plus grand chose. Et puis l’autre astuce, c’est de découper les fruits et légumes en gros morceaux plutôt que de faire des tous petits bouts (que ce soit lors de la cuisson, de la congélation ou lors de la préparation de crudités). Comme ça on limite la dégradation des vitamines qui sont sensibles à l’oxygène et à la lumière.

  3. Clemdanslalune dit :

    Merci pour ce billet ☺ J’aurais rajouté “consommez vos fruits en dehors des repas/début de repas et pas en fin de repas”
    Au plaisir de te lire

  4. Laurie dit :

    Bonjour France,
    J’avais déjà lu ton article sur les produits Vitanutrition et j’étais intéressée par le green angel.
    Mais la mention “Allergènes connus: Anhydre sulfureux et Sulfites” m’a arrêtée parce que mon intestin devient très capricieux quand je consomme des produits en contenant.
    Toutefois ils ne font pas partie de la liste des “ingrédients” ni de celle des “autres ingrédients” alors je n’ai pas trop compris pourquoi ils apparaissaient en dessous…
    Ces ingrédients sont-ils présents ? ou apportés par la présence de l’un des ingrédients ?
    Peux-tu m’éclairer sur ce point ?
    Je pourrais leur poser la question directement mais je voulais avoir ton avis.
    Etant donné le prix de ce produit je ne voudrais pas le commander et ne pas pouvoir le commencer parce que je ne le supporterai pas !
    Sinon, concernant le cru, pour ma part c’est compliqué parce que la encore, ce sont mes intestins qui ne sont pas d’accord 🙁
    Merci d’avance

  5. Mathilde Bigot dit :

    Bonjour France,
    Petite question concernant la cuisson vapeur: quel est selon toi le plus pratique?
    J’hésite à l’achat d’un cuit vapeur car cela prends beaucoup de place. Peut-on “tout” y cuire?
    Merci de tes conseils,
    Mathilde

    1. France Tronel dit :

      Je cuits uniquement les fruits et légumes, a priori il est possible de cuire les céréales et légumineuses, je n’y ai jamais pensé mais je vais tester !

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