L'Emmanuelle - Comment j'ai changé de vie

L’Emmanuelle

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que (très) récemment j’ai perdu une amie. Alors, en pensant à elle j’ai réalisé ce gâteau. Un gâteau qui lui ressemble à 100%, je vais vous expliquer pourquoi. Et puis je lui ai écrit le texte qui suit. Ce n’est pas grand chose mais malheureusement ma plume et ma cuisine sont mes seules armes …

Emmanuelle – Emma – Manue – Maloune – Mina

C’était le genre de fille qui a toujours le sourire aux lèvres – genre pub Colgate mais en encore plus BRILLANT– Et puis elle avait les yeux bleus et le regard pétillant –  De longs cheveux châtains et puis des boucles qui tombaient naturellement sur ses épaules. Le genre de fille qui rend toutes les autres jalouses tant sa beauté était simple, accessible, naturelle. Sans prétention et sans chichi. Le genre de fille qui rend tous les hommes amoureux en une fraction de seconde.

Emma était une belle personne, surement l’une des plus belles personnes que je connaisse d’ailleurs. A tendre la main sans compter, à aimer sans concession, à donner sans attendre en retour.

C’était le genre de personnes qui ne faisait rien à moitié. Elle pouvait vous faire la gueule pendant des semaines [ Jusqu’à en oublier la raison] et puis soudain éclater de rire. Elle pouvait adorer son boulot et tout plaquer du jour au lendemain pour partir à pied et sac au dos faire le tour de l’Asie  – Elle pouvait faire un marathon et puis ne plus courir pendant des mois ( euh – des années ?) – Elle pouvait arrêter la cigarette du jour au lendemain – Et puis se venger sur l’alcool par litres.

Et puis Emma elle était presque aussi paradoxale que moi – Et je crois que c’était pour ça que je l’aimais – pour cela que l’on s’entendait si bien. Emma c’était la copine qui comprenait tout en un regard.

Emma a monté l’Alpes D’Huez à vélo et couru plusieurs marathons mais prenait l’ascenseur pour 1 étage – Elle faisait attention à son poids mais ne pouvait pas se passer de Nutella, qu’elle mangeait à la petite cuillère directement dans le pot – Elle gagnait très bien sa vie mais s’habillait dans les friperies et les brocantes – Emma a mis 5 ans pour réussir son permis mais utilisait exclusivement son vélo, été comme hiver. Emma aimait le soleil, la mer et la bouillabaisse mais a finalement emménagé en Picardie – Elle était hyperactive et pratiquait la méditation – Elle a milité contre les tatouages pendant des années et puis s’est fait tatouer le prénom de son fiancé sur toute la longueur de l’avant bras.

Elle aimait la vie plus que tout et que personne mais a décidé de partir …

[ Emma aimait les pommes – d’ailleurs c’était notre truc à nous – les pommes – entre deux cours – une pomme – le soir en rentrant – une pomme. Alors dans ce gâteau il y a … des pommes. Emma avait un caractère bien trempé – Alors j’ai choisi la farine de sarrasin – Et puis c’était une personne aimante, amoureuse, pétillante alors j’ai choisi la rondeur et la douceur du miel. Emma avait un défaut : Le grignotage. D’ailleurs elle s’auto surnommait  » l’écureuil ». Et dans ces nombreux péchés mignons il y avait les amandes – Alors le dessus du gâteau, ce caramel aux amandes, c’est un clin d’œil. ]

Vous l’aurez compris ce gâteau, c’est elle. 

D’où son petit nom … L’Emmanuelle

IMG_7578

L'Emmanuelle
Print Recipe
    Portions Temps de Préparation
    8 personnes 10 minutes
    Temps de Cuisson
    40 minutes
    Portions Temps de Préparation
    8 personnes 10 minutes
    Temps de Cuisson
    40 minutes
    L'Emmanuelle
    Print Recipe
      Portions Temps de Préparation
      8 personnes 10 minutes
      Temps de Cuisson
      40 minutes
      Portions Temps de Préparation
      8 personnes 10 minutes
      Temps de Cuisson
      40 minutes
      Ingrédients
      Portions: personnes
      Instructions
      1. Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles
      2. Dans une poêle les faire rôtir dans le miel jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées - une quinzaine de minutes à feu doux en remuant très régulièrement
      3. Dans un saladier mélanger les œufs, les yaourts, le lait, la farine et la levure afin d'obtenir un tout bien homogène
      4. Ajouter les pommes une fois bien caramélisées
      5. Mélanger le tout et verser dans un moule à cake (préalablement beurré)
      6. Enfourner à 180 degrés pour une vingtaine de minutes
      7. Dans u bol faire fondre la margarine, ajouter le sucre de canne complet et les amandes et remuer
      8. Au bout d'une vingtaine de minutes (le gâteau doit être cuit sur le dessus), le sortir du four et verser dessus le mélange margarine / sucre / amandes
      9. Remettre le gâteau au four pour la fin de la cuisson (15/20 minutes). Attention si votre four a tendance à chauffer par le haut, recouvrir votre d'un papier aluminium afin que la cuisson de l'intérieur continue sans trop faire brunir le caramel du dessus !
      10. Déguster une fois le caramel du dessus refroidi et solidifié
      Partager cette recette
       

       

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *