Vendredi 13 Novembre

Vendredi 13 Novembre

Aujourd’hui nous sommes vendredi 13 Novembre, loin de moi l’idée de vous dire que cette journée va vous porter la poisse ou bien au contraire vous permettre de gagner au loto ou à l’euro million, parce que je n’y crois pas des masses.

Mais le 13 Novembre c’est aussi la journée mondiale de la gentillesse, et ça c’est chouette.

[ Oui je sais il y a des journées mondiales / internationales pour à peu près tout mais peu importe, celle ci elle compte pour moi ]

Alors pourquoi elle compte ?

Parce qu’il y a quelques mois j’ai décidé de regarder un peu autour de moi, de me décentrer de mon petit nombril et de mes problèmes et puis de m’ouvrir aux autres, à tous les autres, sans distinction de milieu social, de handicap, bref  sans a priori, chose que je n’avais jamais faite auparavant. Non pas que je ne voulais pas ou que je n’étais pas sensible à certaines choses mais parce que je n’avais jamais osé sauter le pas, je ne savais pas vraiment comment m’y prendre.

Et puis il y a quelques mois il y a eu ma rencontre avec M (je vous en parle ici ) puis avec Coline (je vous en parlais il y a quelques semaine par ici ). Ces rencontres ont changé ma vie et ma façon de voir les choses.

J’ai réalisé que toutes mes craintes étaient infondées  » Je ne peux pas faire grand chose « , « ils ont besoin de choses que je ne peux pas leur apporter ».

M m’a dit un jour  » tu sais la principale chose dont on a besoin lorsque l’on vit dans la rue c’est que l’on nous considère comme un être humain, c’est tout« . Sur le coup j’ai trouvé ça assez étrange. Bien sur une personne ne perd pas son humanité parce qu’elle est assise par terre ! Et puis j’ai réfléchi. Combien de fois j’étais passée à côté d’un sans abris sans un mot, sans un sourire. Parce que j’étais pressée, dans la lune, ou tout simplement gênée. Depuis cet instant j’ai décidé de faire changer les choses à ma toute petite échelle.

Sourire, discuter et puis chaque semaine de faire une tournée avec des gâteaux ou des repas.

La dernière fois j’ai été surprise de la réaction d’un monsieur qui a d’abord refusé en bloc mes tartelettes en me disant «  Je ne veux pas accepter ça d’une personne que je ne connais pas, c’est de la pitié « . Il y a quelques mois je me serais probablement vexée voire énervée. Ce jour là je me suis étonnée à prononcer ces mots :  » Alors acceptez les d’une amie « . Ces mots sont sortis de ma bouche sans que je m’en rende vraiment compte. D’ailleurs je crois qu’il a été aussi surpris que moi. Il a souri et puis il a mangé avec appétit. Il m’a parlé de son travail qui ne lui permettait pas de payer un loyer, de son chien et puis de son fils, « qui vit avec sa mère ». Des nuits de solitude et d’angoisse aussi :  » on ne sait jamais sur quel taré on peut tomber ». Ses révélations m’ont immensément touchée et cette rencontre énormément émue. Comme chacune d’entre elles.

Alors pour en revenir au fait …

Voici quelques citations qui parlent d’altruisme et de gentillesse, parce que c’est le jour, mais surtout parce que ça fait chaud dans le cœur.

Il faut donner sans se souvenir et recevoir sans oublier – Brian Tracy

La gentillesse est la noblesse de l’intelligence – Jacques Weber

La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir – Mark Twain

Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert – Mère Teresa

Ces petits gestes, anonymes et oubliés, emplis de gentillesse et d’amour, sont la meilleure partie de la vie d’un homme – William Wordsworth

Agis avec gentillesse mais n’attends pas de reconnaissance » – Confucius

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *