Comment j'ai changé de vie

A coeur ouvert

Je ne sais pas vraiment pourquoi je prends la plume aujourd’hui, ou plutôt, pourquoi je m’acharne sur mon clavier depuis des heures. Peut être parce que je ressens le besoin de vous écrire, à cœur ouvert, comme souvent.

Comme je vous l’expliquais dans cet article, cela fait 2 ans maintenant que j’ai choisi de me consacrer au blog et aux coachings. Parce que c’est ce qui m’anime, parce que je me sens vraiment à ma place.

Mais parfois, et comme tout le monde, j’ai des moments de doutes, d’incompréhensions vis à vis de certaines choses. Je me remets beaucoup en question, je cogite, je creuse. Bref, je tâtonne. 

Et depuis quelques temps je dois avouer que certaines choses me hérissent dans ce monde virtuel qu’est le blogging, les réseaux sociaux, YouTube.

Vous allez me dire « c’est le comble de dire cela lorsque l’on tient un blog !« .

En fait je crois que non. On peut tenir un blog parce que l’on aime écrire, partager, échanger, sans pour autant chercher les paillettes. C’est mon cas. J’ai ouvert ce blog parce que je voulais partager mon expérience, mon changement de vie, je voulais échanger, avoir des retours, créer. Ce blog c’est mon défi au quotidien. Mon travail aussi, mais surtout ma passion, ce qui m’anime parce que j’essaye chaque jour de donner mon maximum, de créer du contenu, de creuser mes sujets, d’être sincère, transparente. J’essaye d’être vraiment moi en quelque sorte. Et j’en suis vraiment heureuse.

Mais je dois avouer que certaines pratiques sur les blog / youtube / les réseaux sociaux me donnent la nausée. Dernier exemple en date : YouTube. Cela fait un moment que j’ai une chaîne YouTube (vous l’apprenez surement en lisant ces lignes !) ; pour autant je n’ai pas forcément l’impression d’y être à ma place (c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est un peu à « l’abandon » depuis quelques mois).

Pourquoi ? Parce que plus je regarde les vidéos des blogueuses influentes, plus je me questionne sur le contenu. Donc pour être suivie il faut faire des vlogs où l’on montre toute notre vie jusqu’à l’ouverture de son calendrier de l’avent, sa douche et le réveil auprès de son mari / copain ? Il faut ouvrir des paquets de thé ou faire du placement de produits dans la vidéo en distribuant des codes promo ? Il faut se mettre en scène ?

Attention : Dans l’immense majorité des cas je ne critique pas la vidéo en elle même, le montage est souvent très travaillé et je suis consciente que cela prend des heures et représente un investissement important. Mais le contenu ? J’ai vraiment du mal avec ça. [ ET je ne vous parle par de la nouvelle « tendance » aux titres « PUTACLIKS » faits pour attirer l’audience et … C’est à peu près tout. qui me donne la nausée ]. Psssst : le concept d’un titre putaclik pour les non initiés c’est de choisir un titre hyper accrocheur du style  » j’ai failli mourir  » ou autre chose de très bon goût pour que l’on comprenne au bout de 20 minutes de vidéo qu’en fait la personne a failli mourir … A mario kart (ou tout autre jeu vidéo). Bref. Mais qui dit clic dit vue et qui dit vue dit business. Tout est dit.

Il en est de même sur les réseaux sociaux. Les photos qui récoltent le plus de likes / de commentaires / d’interactions en tous genre sont les photos de fesses, de jeunes femmes cambrées à outrance ou bien de produits à gagner [ bah oui ]. Je ne peux pas m’empêcher de pleurer en voyant ce genre de choses. Souvent je remarque moi même que dans mes posts on s’arrête à ma photo. Alors que dans la légende je me livre, j’essaye d’être claire, sincère, d’anticiper les questions etc. Mais dans l’immense majorité des cas j’ai des commentaires à côté de la plaque parce que personne n’a lu ma description (arf, c’est rageant)

Alors, des jours comme aujourd’hui je me questionne, vraiment et sincèrement. Est ce que j’ai ma place sur ces réseaux ? Est ce que j’aurai des lecteurs ? un public ? Est ce qu’il est possible d’exister sur ces réseaux, d’être influent tout en étant différent. Ie en ne vendant pas son âme au diable ? 

Si ce n’étais pas mon métier je ne me poserais pas cette question. Mais là, c’est différent puisque je consacre à tout ça en moyenne 80 heures dans la semaine.

Alors oui, j’ai bien la solution de montrer mes fesses, de placer des produits à droite à gauche, d’organiser des concours à tire larigot pour « acheter » cette audience. Oui je pourrais travailler avec des marques avec qui je n’ai aucun feeling. Oui je pourrais aussi recommander des produits que je ne consomme pas (voire que je n’aime pas, on n’est plus à ça près !). Mais voilà, j’ai quitté mon ancien travail justement pour cette raison : parce que j’avais besoin d’honnêteté, de transparence, de rapports humains et sincères.

Ce n’est pas pour recréer la même chose de mes propres mains 2 ans plus tard. 

Alors voilà, je cogite, je cogite et vous, vous vous retrouvez (encore) avec un article à rallonge. Désolée pour ça, j’avais besoin de vider mon sac et vous voyez je me sens déjà plus légère.

Alors, merci merci si vous êtes allé jusqu’au bout de ces tribulations. Merci aussi de me suivre, ici et peut être là.

Et à très vite pour de nouvelles aventures …

Photo Olivier Gomez

 

 

42 commentaires sur "A coeur ouvert"

  1. Solène dit :

    Je comprends totalement ce que tu nous livres, ton éthique, le besoin d’etre juste avec tes valeurs. Mais a t on besoin de beaucoup de like et d’être suivie par le maximum de personne pour que sa place soit légitime sur les réseaux sociaux?
    Nous sommes nombreux à te suivre mine de rien, et tu nous aides et motives beaucoup. L’important c’est que tu te reconnaisses dans ce que tu fais, et que tes productions soient ton identité. Alors ne doute pas de toi, ne te compare pas, tu es toi, une tres belle personne. Suis simplement tes envies et ton cœur.

    1. France Tronel dit :

      Merci ma belle, oui et non. En fait si ce n’étais pas mon métier je ne me poserais pas la question. Mais qui dit métier dit rémunération. Et pour les marques, les agences de pub etc la rémunération passe par les likes, le nombre de followers, le nombre de vues sur le site, etc etc. Au détriment parfois (souvent ?) du contenu qui importe peu au final… c’est un peu ça qui est dérangeant parce que du coup je me retrouve un peu entre deux eaux comme je l’expliquais dans le précédent article. La volonté d’être moi et puis le fait qu’il faut bien vivre ;).

  2. Gaelle dit :

    C’est justement pour cette raison que je te suis à la fois sur le blog et sur les RS, parce que tu es différente, ton contenu est différent mais beaucoup plus intéressant car rempli de bienveillance et d’honnêteté. Tu es authentique et ça j’aime chez toi. Puis t’es recettes et conseils sont vraiment top, je parle souvent de ton blog autour de moi 😉

    1. France Tronel dit :

      C’est super gentil Gaëlle, merci, vraiment 🙂

  3. Anne-Sophie dit :

    Tu n’as pas à t’excuser d’avoir besoin d’écrire ces mots et encore moins de mieux nous expliquer ce que tu ressens dernièrement !! Je te comprends tout à fait !! Et ce qui fait ta richesse et ta force, c’est que tu n’es pas comme toutes ces bloggueuses, qui nous montrent les moindres minutes de leurs vies, tentent de nous vanter des produits sans scrupules quant à leur efficacité et leur potentiels effets secondaires !! Et pour ma part, c’est ça qui me plaît chez toi !! Tu n’es pas comme elles !! Tout en douceur, simplicité et sincérité, tu nous a fait partager CERTAINS moments de ta vie, difficiles pour quelques uns (tes difficultés par rapport à la nourriture par exemple) , merveilleux pour d’autres (ton mariage avec l’homme de ta vie). Si tu prends cette décision de prendre un peu de recul, je comprendrais (moi-même je vais me détacher d’IG), mais égoïstement, je te dirais bien de continuer ce merveilleux blog qui apporte beaucoup à moi, mais aussi à de nombreuses personnes. Je suis de tout cœur avec toi. Désolée pour ce long commentaire mais ça me touche de te faire savoir « mal ». Merci pour ta lecture gros bisous ma belle et prends bien soin de toi

    1. France Tronel dit :

      Ah tu es un amour, c’est à ton tour de ne pas devoir t’excuser du coup ;).
      En fait je crois que ma décision est prise. J’aime trop ce que je fais, j’aime trop cette communauté qui partage mes valeurs (la plupart du temps), j’aime trop partager, échanger.
      Mais j’avoue que parfois certaines pratiques me foutent la gerbe. Et aujourd’hui un mail d’une marque a été le grain de semoule qui a fait déborder le couscous :D.
      Je vais continuer à faire ma route, à être qui je suis. Et si ma place est ici, alors je ferai mon petit trou
      MERCI
      (et je t’embrasse fort !)

  4. Marie-Amélie dit :

    Je ne commente jamais par manque de temps (oui je dis ça a quelqu’un qui fait 80h/semaines quand j’en fait 60.. mais j’ai besoin de 10h de sommeil par nuit, on dira que c’est pour ça) et puis parce que j’ai surtout jamais pris le temps, sauf que là c’est trop important pour ne rien dire
    Dans un sens j’ai envie de dire oui, internet et les réseaux sociaux sont un monde de pouris, vraiment, des gens qui font des contenu plutôt « inutiles », on dira peut-etre divertissants mais surtout qui permettent de… Perdre son temps malheureusement, et ces gens là ont plein de vues, et c’est vrai que plein de filles super intéréssantes en ont bien moins, et dans un sens c’est pas juste, plein de gens faux ont des vues et ne se posent aucune questions. Mais ils ne sont pas « vrai ».
    Toi tu l’es, et je pense que tu apportes beaucoup a bien plus de gens que tu ne le penses. Je te suis depuis le tout début, avant que ton Mari achète vos billets d’avion pour l’asie, il y a donc vraiment bien bien longtemps, et je trouve que ce qui est top avec toi c’est que tu n’as pas changé, depuis que tu as commencé cette aventure de coaching tu es restée la même et vraiment c’est top!
    Alors merci d’etre sincère, d’etre toi, continues de nous faire rêver, continues tout ça!
    Merci pour tout et bonne continuation a toi!

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Marie Amélie. En effet, tu fais vraiment partie des fidèles du coup 😀 !
      Oui, beaucoup beaucoup de choses ont changé depuis cette aventure en Asie, mais j’essaye moi de rester fidèle à la personne que je suis (et à celle que j’ai envie d’être). Merci beaucoup, vraiment.
      [ et ne t’excuse pas d’avoir besoin de sommeil, Monsieur est actuellement en train de dormir paisiblement et profondément à côté de moi … Chacun son rythme 🙂 ]. Doux week-end !

  5. magali dit :

    Bonsoir France ,

    Je comprends ce que tu nous exposes ici mais sache que tu as tes lecteurs , je n’ai jamais mis un seul commentaire mais aujourd’hui j’ai envie de mettre celui ci car je te lis depuis plusieurs moi et oui JUSTEMENT je te lis, je ne regarde pas seulement les photo et j’adore te suivre car justement ce n’est pas un étalage de choses insignifiantes .
    J’adore le mode de vie et surtout d’alimentation que tu prônes (et mes collègues et amis adorent tes recettes et certains commencent meme a te suivre )
    Bref , non ne change rien !

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Magali :).

  6. Estelle dit :

    Bonsoir, ça fait 2 ans que je te suis, j’ai tout tes ebooks, et grâce à toi ma maladie, et mon quotidien se sont beaucoup améliorés. Tu es une source d’inspiration au quotidien, une source de motivation et toutes tes recettes me permettent de vivre ma vie sans gluten et sans lait beaucoup plus facilement qu’avant. Je n’ai plus de traitement médical et c’est à toi que je le dois, je fais du sport tous les jours, et tout ça c’est en partie grâce à ton blog, et à ta présence quotidienne sur les RS. Et j’avoue que quand j’ai vu ton post sur les compléments alimentaires, j’ai eu un peu peur que tu deviennes une de ces blogueuses qui font du placement de produit. Ton post me rassure sur tes intentions et sur ton authenticité . Reste toi même, c’est ce qui fait que tant de gens te suivent. Merci du fond du cœur pour tout ce que tu fais pour moi sans le savoir. Prends soin de toi, de ton homme et de ta petite famille à venir ?
    Plein de bisous France et ne doute pas, tu es une personne merveilleuse.
    Estelle

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup, ça me touche de lire ça, tu vois je ne pensais pas pouvoir améliorer le quotidien des gens, alors ça me touche 🙂
      Concernant les compléments .. Je crois que l’on peut recommander un produit (comme tu le ferais à une copine ! sauf que j’ai un peu plus de visibilité, peut être) sans soucis. Ce qui me gêne plus c’est le fait que certaines font la pub d’un produit différent tous les jours, qu’elles ne consomment pas, pour la plupart mais qui servent juste à monétiser. Personnellement tout ce que vous voyez sur le blog (notamment les compléments) ce sont des choses que j’utilise au quotidien et ce depuis des années (j’ai commencé les compléments il y a 2 ans, avant d’avoir une once de notoriété donc :D) et dans ce cas je ne vois pas où est le soucis d’en parler et de le partager. Ce qui me gène plutôt c’est l’hypocrisie de bcp sur le sujet !
      Belle journée 🙂

  7. Elodiefamily81 dit :

    Je comprends tout à fait ton ressenti. Récemment je me suis désabonnée d un compte Insta et YouTube d une pâtissière connue car depuis quelques temps c était la course aux like. Beaucoup de recettes sponsorisées par telle ou telle marque d électroménager. Alors oui, les marques rémunèrent, mais à quel prix pour les lecteurs ? Trop c est trop. Vou la mon coup de gueule ! ! 😉
    J aime beaucoup ton compte IG. Il nous alerte sur tes nouvelles recettes, nous motive de bon matin. Je réfléchis à prendre un coaching des le mois de Janvier. Mais j hésite entre le ponctuel et celui du mois entier. Même si je pense qu un mois n est pas de trop pour changer les habitudes de toute une vie!
    Bonne soirée.
    Elodie

    1. France Tronel dit :

      Oui je suis assez d’accord.. Et puis l’audience n’est pas dupe. Personnellement lorsque je vois une vidéo avec 3/4 produits de marques qui m’ont contactée … Je souris. En soi je n’ai rien contre, si cela était sincère et surtout pas au détriment souvent du contenu. Là on « fourre » tous les produits dans une vidéo et basta. Je trouve ça bof :D. Je suis heureuse de ne pas être la seule à partager ce point de vue, j’ai l’impression d’être un peu moins une extra terrestre ;). Tu verras il y aura plein de nouveautés coaching en Janvier, je planche dessus ! Douce journée

  8. Calmejane dit :

    Jai envie de te dire: ne change surtout pas! Ce qui fait ton originalité cest ton authenticité et ta vraie joie de vivre. Je pense que si les gens te suivent cest justement parce que tu ne vends pas le merite de produit a tout va et que tu parles dautre chose. Dans tes photos instagram je regarde plus souvent le descriptif que la photo (les photos sont bien aussi) mais cest plus lecriture, ta petite pensee du matin qui donne la peche et fait réfléchir, ramene sur terre avant de commencer la journee. Moi jadore et je naimerai pas que ca change. Et puis parfois je viens voir sur le blog selon les sujets que tu abordes.
    Apres si tu te mettais a parler dun produit ca ne me choquerais si cest un produit qui te plait vraiment et si tu as envie den parler, et jespere (et je pense) quil ny a pas que des filles qui parlent de produits quelle naime pas, jespere quil y en a qui ne parlent pas de produits quelles naiment pas.
    Pour ton metier, jespere que tu trouveras des partenariats qui te plaisent et qui partagent tes valeurs, et qui ne te poussent justement pas a la performance et aux plus de likes. Jai encore espoir que toutes les marques ou societes ne cherchent pas uniquement le business, evident cest necessaire, et pour toi aussi, mais quelles portent aussi des valeurs quelle defendent pas juste pour linteret financier. Enfin bref je megare peut etre un peu car ca doit pas etre le cas de la majorite des marques qui sollicitent les bloggueuses. Mais bon ce que je voulais te dire cest que jadore ce que tu degages sur ton blog ou Instagram, et jespere que tu pourras continuer de vivre de ta passion / de ton metier et cest pas les likes qui pourra le comptabiliser mais les gens comme moi qui apprécie ce que tu crées et ce que ca évoque chez eux et ca ce ne sera jamais mesurable. Merci pour tout ce que tu fais

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Alicia ton message me touche beaucoup :). Tu as raison, l’essentiel pour moi, ce sont les « vraies » relations que l’on tisse avec sa communauté. Au final les « influenceurs » ont très peu d’interactions, bcp de likes / clics. Et en fait, c’est cela qui rémunère. Du coup tous les moyens sont bons. Et c’est vrai que ce n’est pas très en accord avec ce que je suis et ce à quoi j’aspire !
      Pour ce qui est des produits, j’ai des « coups de coeur » sur le site. Ceux que ‘utilise au quotidien. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec une marque que j’aime, et je n’ai pas de soucis à parler de tout ça à partir du moment ou c’est sincère. Enfin voilà 🙂
      Mille mercis ! et un bon week-end !

  9. Cecile dit :

    Heureusement que tu es la justement pour sauver ce monde plastique hypocrite et superficiel des réseaux sociaux. On a besoin de personne comme toi nature honnete transparente sans froufrou pr te mettre en valeur. Je suis chacun de tes articles avc plaisir et j’espère que tu vas continuer vraiment. Bonne nuit

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Cécile :). C’est sur, j’ai pas beaucoup de froufous 😀 des boutons sur le nez, des fringues pas tous les jours nouvelles et des photos non Photoshopées ;). Merci beaucoup, vraiment. Je vais continuer à faire ce que j’aime, avec sincérité et conviction, et on verra ou cela me mène ! Doux week-end !

  10. Typhaine dit :

    Bonsoir! Je te suis depuis un moment mais ton article me donne envie de réagir : tu es une source d’inspiration pour tous de part ta volonté et ta générosité. C’est normal que tu te poses ces questions car tu as ton éthique et tes valeurs, mais je pense que c’est justement le fait d’avoir envie de te confier sur ce sujet qui prouve que tu as réussi à rester toi sur ce blog malgré les tendances médiatisées et les propositions des marques. Tu montres suffisamment de force pr résister à ce système et rester fidèle à ce que tu es : une très belle âme. Bonne soirée!

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Typhaine, vraiment. Oui je crois que j’avais besoin de vider mon sac et puis d’être honnête avec vous sur les « dessous » de tout ça et avec moi sur ce que je voulais en faire. C’est pas toujours simple parce que parfois on a l’impression de nager à contre courant alors qu’il serait si « facile » d’accepter des choses en veux tu en voilà et puis de se laisser porter. Mais au détriment de beaucoup de mes convictions et de mes valeurs … Alors je nage ;). Merci beaucoup, vraiment ! Et doux week-end !

      1. Typhaine dit :

        Ah mais céder à la facilité ne te correspondrait pas, n’est ce pas?^^

        1. France Tronel dit :

          En effet, j’aime les chemins tortueux …

  11. Lucie cali dit :

    J’ecrivais un peu la meme chose à propos de mon compte Instagram que j’ai depuis 2 ans mais qui stagnait à 200 fans. J’ai donc décidé de suivre un cours en ligne et là, je suis tombée de haut…je me suis rendue compte qu’il faut poster un certain type de photos pour avoir du succès. Or moi je n’ai pas envie de modifier mon style (plus sombre que le tien) car j’aurais l’impression de vendre mon ame. J’avais commencé à le faire et puis j’étais tellement malheureuse que j’ai arrete. Ca me fait penser a la fable de La Fontaine, ou le savetier arrete de chanter car ca derange le riche proprietaire; mais en arretant de chanter contre de l’argent, il perd aussi sa joie de vivre. Moi c’est ce qui m’est arrivé, alors il rend l’argent et se remet a chanter et a travailler avec plaisir. En essayant de copier les autres, je n’avais plus aucun plaisir a poster; c’etait devenu une competition. Certes j’aimerais etre mieux connue mais pas pour les mauvaises raisons!

    1. France Tronel dit :

      Je te rejoins tellement … Continuons à chanter Lucie 🙂
      Douce journée 🙂

  12. Virginie dit :

    Hello France !
    Je pense que tu ne cherche pas l’audience des posts « putaklik » et compagnie. On te suit pour les valeurs dont tu parle parce que nous les partageons. Mais le truc le plus dingue n’est de découvrir seulement aujourd’hui que tu as une chaîne YouTube avec la recette de mes gourmandises préférées !! je passe des heures à regarder ce genre de vidéos, même parfois en fond sonore tellement ça fait du bien
    Lire cet article me donne encore plus envie de te suivre (et de tjs lire les légendes des posts )

    1. France Tronel dit :

      Ah non en effet 🙂 mais malheureusement l’audience « putaclik » est celle qui rémunère. C’est fou les marques se foutent du contenu. La seule chose qui intéresse, ce sont les chiffres. Et ce, peu importe comment tu les obtiens. C’est pas très reluisant mais c’est la vérité malheureusement …
      Tu me donnes envie de me relancer dans Youtube… Pour me booster Monsieur a même mis une caméra sous le sapin .. Affaire à suivre 🙂
      Douce journée et … mille mercis !

      1. Virginie dit :

        Les coïncidences n’existent pas Tres tres joyeux Noël donc !

  13. Nathalie dit :

    Bonjour Choupi ! Ton parcours et tes convictions méritent d’être diffusés le plus largement possible. As tu pensé à t’associer avec quelqu’un de complémentaire (cela peut être juste de partager des locaux…) pour stabiliser ta clientèle sans être dépendante des réseau sociaux ? Tu sais cette phrase qui dit que l’ on peut réaliser de grandes choses mais…en se souvenant que nous sommes reliés.. Bonne route en tous cas !

    1. France Tronel dit :

      M’associer non mais m’installer oui lorsque notre vie sera plus stable :).
      Merci !

  14. stephanie dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je te suis depuis quelques temps car je suis tombée sur ton site en cherchant une recette de cuisine sans gluten. Et je me suis abonnée aussitôt. Je suis très peu abonnée mais tu vois, justement, ton site est différent et m’a plu. Je te rejoins sur ce que tu dis. Le monde d’aujourd’hui est bâti sur l’apparence et la visibilité sur les réseaux sociaux .. même dans mon entreprise qui vend des logiciels de comptabilité il faut liker, twitter et poster des photos ….. imagine le ridicule… Alors oui à notre petite échelle,nous refusons de suivre ( followers et autres moutonneries .. 🙂 sans se poser de questions et c’est plutôt rassurant de trouver des gens comme toi qui s’interrogent sur le sens à donner à tout cela. Alors reste toi-même le plus possible. Je peux te dire que ton blog aide beaucoup de gens. Ta sincérité et ton intégrité touchent plus de personnes que tu ne le crois. 🙂 Prends soin de toi. Bonne journée,

    1. France Tronel dit :

      C’est adorable merci beaucoup Stéphanie :). Doux week-end

  15. Gabrielle Skanda dit :

    Comme pas mal d’autres personnes qui ont commenté ton article : je te suis pour cette simplicité et l’honnêteté dont tu fais preuve. Tu partages ta passion, point barre.

    Les réseaux sociaux je les ressens de plus en plus comme tu les décris et je me désabonne d’énormément de pages depuis plusieurs semaines. J’ai cette impression d’être de plus en plus face à l’équivalent d’une télé-poubelle et sincèrement si je n’ai plus la TV depuis des années ce n’est pas pour retrouver ça ailleurs. Je ne regarde quasi plus youtube. J’ai réduis mon Instagram a des profils de personnes qui partagent des techniques de sport ou leur passion. Mais voir 30 fois dans une journée « Hum ce thé est exquis, je vous le recommande vraiment du fond du cœur ! Et voilà même un petit code promo car, après tout, on est amis pour la vie non ? » … ça me débecte.

    Alors oui tu aura surement moins de succès que ce genre de « pages-publicité » qui font croire à la majorité qu’en faisant comme ces personnes influentes elles deviendrons fit, sveltes, heureuses, et j’en passe… MAIS : tu sera proche de ce que tu es toi et tu ne te dégoutera pas.

    Sincèrement tu peux mettre tes doutes au placard, pense à toi avant tout et continue d’écrire et publier à ta façon. C’est ce qui est le plus sain au final 😉

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Gabrielle, ça fait du bien de lire ça, j’ai l’impression d’être moins une extraterrestre du coup à penser ça :D.
      Mille mercis (et douce journée !)

  16. Sylviane dit :

    Bonsoir France,

    Oui, j’ai lu jusqu’au bout et j’ai le cœur serré comme souvent quand je te lis sur FB sur IG.
    Tu fais partie des rares personnes que j’aime suivre, celle dont j’ai activé les notifications pour ne jamais raté aucune de tes publications.
    Celle que j’aime aidé avec mes modestes participations.
    J’aime ta personnalité, ton dévouement, tes sourires, ta persévérance et aussi tes « petits coups de gueule ».
    Je n’ai pas eu encore le temps de lire ton livre car beaucoup de soucis dans ma petite vie mais j’ai hâte de pouvoir trouver un moment pour m’y plonger.
    Je terminerais en te remerciant pour tout ce que tu nous apporte par ta gentillesse et ton humilité.
    Prend bien soin de toi France…

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup pour ce gentil mot Sylviane :).
      Je vais continuer, à ma façon, l’avenir me dira si j’ai eu raison 🙂
      Douces pensées en ces périodes de fêtes

  17. Charlene dit :

    Il y a quelques temps que je ne suis pas venu sur ton blog par manque de temps d’une vie bien remplie, mais je me dis toujours que si on aime certaines choses on arrive toujours par trouver du temps alors en ce début de soirée je me suis remise sur la lecture de ton blog et c’est toujours un réel plaisir de te lire ☺
    Ton article me touche car à travers chacun de tes mots nous pouvons sentir cette authenticité que tu dégages, ce besoin d’être transparente face à nous qui sommes finalement des inconnus et cette constante remise en question qui fait de toi une femme soucieuse de bien faire et de donner le meilleur de toi !
    Tu sais France les personnes d’aujourd’hui sont attirés par des images qui brillent ou encore ses images avec des corps dénudés mais ces personnes là ne prendront pas le temps de lire tes longs articles car seulement les photos comptent pour eux, du moins ce qui peut attirer l’oeil d’entrée d’jeu mais il y a d’autres personnes qui vont être attirés par le texte qu’il y a dessous, par ces longues lignes de mots les unes à la suite des autres car c’est ce qu’il y a dans chacun de ses mots qui nous touche, c’est la personne qui est derrière ces mots à laquelle on s’attache …
    Ne doute jamais de toi, de ton parcours accomplie qui est un exemple car la femme décrite à travers tous ces articles mérite toute notre attention et je continuerai de te suivre à travers ton blog ou encore instagram comme déjà depuis plusieurs mois

    Je te souhaite une douce soirée France et de très belles fêtes de fin d’année.

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Charlène pour ce mot, vraiment.
      Passe une douce soirée et de très belles fêtes 🙂

  18. ROYERE dit :

    Bonjour, je viens de lire votre article. Je ne suis pas vegan, je ne suis intolerante à aucun aliment mais j’adore cuisiner. J’aime lire les recettes de cuisine. Je suis curieuse de nouvelles recettes, de nouvelles techniques, de nouveaux produits. Ce qui me plaît justement chez vous c’est votre sincérité. Votre approche par rapport à la nourriture, moi qui suis à la recherche de l’équilibre. Je pense que c’est difficile dans ce monde artificiel de rester soi-même mais être en accord avec soi même est primordial. Je suis toujours très méfiante sur les produits conseillés. Je ne pense pas que vendre son  » âme au diable « soit valorisant . Continuez comme ça, nous continuerons à vous lire. Merci.

    1. France Tronel dit :

      Ca me touche beaucoup, merci :). Ce n’est pas simple, non mais en effet je pense que c’est important (primordial ?). Personnellement j’ai quitté un emploi justement pour cette raison. J’avais l’impression de ne pas être tout à fait honnête. Ce n’est pas pour reproduire le même schéma quelques années plus tard alors que cette fois je suis « libre » puisque seule. Mais c’est vrai que ce milieu peu être un peu ingrat / difficile. On verra ou tout cela me mène en tous cas :). Mille mercis !

  19. cassandra dit :

    Il faut de tout pour faire un monde, donc oui tu as ta place. Tu ne te reconnaît parmi cette foule de bloggeurs/instagrammer/youtubeur, c’est pas grave, parce que nous on se reconnaît chez toi. Ça fait du bien des blogs et compte comme le tiens. Personnellement je suis des youtubeuses qui « ouvrent leur calendrier de l’avent » (et oui je trouve ça d’un superficielle et inutile, mais bon) et qui montrent beaucoup de leur vie. Mais j’aime tout autant des gens qui à travers leurs réseaux sont simples, paraissent très gentils et pour qui l’essentiel c’est le respect de soi et des autres. Alors j’espère sincèrement que tu compte bien rester sur ton blog au moins, et sur instagram, où je te suis également (promis avant de laisser un commentaire, je lis toujours ce qu’il y a marqué, pour pas être à côté de la plaque)

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Cassandra 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *