Comment j'ai changé de vie

Entre deux eaux

Si vous me suivez depuis un moment sur les réseaux sociaux, vous savez qu’il y a deux ans maintenant (déjà !) j’ai décidé de créer ma petite entreprise et puis de me consacrer au coaching et au blog. Et cette aventure est vraiment merveilleuse. Difficile, mais merveilleuse, vraiment et sincèrement.

Côté coaching, c’est plutôt simple finalement, je suis mon propre patron, je décide de ce que je souhaite faire et comment. Les personnes sont contentes, me recommandent et puis cela se fait assez naturellement.

Côté blog par contre, c’est assez différent. D’autres acteurs entrent dans la danse, et c’est là que ça se corse.

En deux ans le blog a grossi évidemment, passant d’une centaine de personnes par mois à près de 60 000 aujourd’hui (MERCI d’ailleurs) ainsi que les réseaux sociaux (Instagram passant de 800 à presque 100 000 personnes – c’est absolument dingue – et puis Facebook commencé plus récemment où nous devons flirter avec les 34 000 personnes).

Et bien sur, cela a des avantages. En quelques mois j’ai reçu énormément de demandes de partenariats, d’articles, de sollicitations diverses et variées. Oui mais voilà. Parfois cela correspond à mes valeurs, à mes goûts, à mes aspirations, et dans ce cas, évidemment je me fais un plaisir de partager tout cela avec vous, à écrire des articles, à vous recommander les produits. Mais souvent, non.

Souvent ce sont des produits qui ne m’intéressent pas, dont je ne vois pas l’utilité, que je n’utiliserais jamais si je devais les payer, des compléments alimentaires que j’ai testé et détesté, ou encore une marque de vibromasseur (oui oui) qui souhaite que je lui fasse de la publicité sur les réseaux.

Et puis, régulièrement, on m’envoie un produit en me glissant dans le carton les « recommandations » pour « ce qu’il faut écrire dans le post instagram – et sur le blog ».

Bah oui mais si j’aime pas le produit moi ? Si je ne vois aucun changement ? Si je trouve le goût dégueulasse ? Faut quand même que je dise que je l’utilise tous mes matins et que ma peau est devenue éclatante ?

Du coup il m’est arrivé un nombre incalculable de fois de ramener le colis à la Poste et de le renvoyer à l’expéditeur à mes frais. Parce que je ne fonctionne pas comme ça.

Pour ne rien vous cacher, pendant quelques semaines j’ai été tentée d’accepter tous les cadeaux (au pire je les offrirais aux copines pour Noel, si vous passez par là, bisous ;)) , d’organiser des concours à tire larigot (parce que, croyez le ou non « acheter » ses followers en leur offrant un cadeau différent tous les jours et ben … ça marche !), de faire des articles rémunérés même si les produits ne me plaisaient pas (mais bon j’empochais quand même 100€), de conseiller un produit que je n’utilise pas (oui et alors ?). Et puis non. Parce que ce n’est pas moi.

En 2 ans de blog je n’ai fait que 2 ou 3 articles sponsorisés, pour des produits que j’ai adoré, dans ma rubrique « coups de cœur » (nouvelle d’ailleurs !) vous ne trouverez que mes vrais coups de cœur, ceux que j’utilise aux quotidien et que j’aime d’amour, lorsque je fais gagner un produit sur les réseaux sociaux c’est que je l’aime et que j’ai sélectionné la marque avec laquelle ce concours a été organisé. Et enfin si je vous parle d’un produit c’est que je le recommande sincèrement et que je me l’achèterais avec mes petits sous le jour où il ne me sera pas offert.

J’ai fait ce choix et aujourd’hui je suis en paix avec ça.

Et ce même si j’ai bien compris que ce serait plus long « d’exploser » le compteur à followers, même si je vais surement repousser beaucoup de marques en écrivant ces lignes, même si du coup je ne vivrai probablement jamais du blog. Mais j’ai fait le choix de la sincérité et de la transparence, parce que je vous dois bien ça, à vous qui me suivez depuis le début. Certains sont là depuis 2 ans, ont vu mon compte instagram avec des photos moches et 500 abonnés, m’ont soutenue lorsque j’ai décidé de me lancer seule. Et puis d’autres ont rejoint le mouvement petit à petit et me soutiennent au quotidien avec tout leur cœur dans mes projets un peu fous (comme le dernier projet solidaire et gourmand, d’ailleurs à toutes les personnes qui passent par là et qui ont mis leur petite pierre à l’édifice, MERCI), et votre soutien est précieux.

Alors pourquoi « entre deux eaux » ? parce que ce n’est pas si simple finalement. Lorsque l’on décide de se jeter à l’eau et de se lancer dans ce genre d’aventure comme je l’ai fait il y a deux ans, on ne sait pas à quoi s’attendre, on se jette un peu dans le vide et se donnant corps et âme un nombre incalculable d’heures par semaine. Alors lorsque les marques commencent à s’intéresser à nous, forcément c’est flatteur. Et puis, il ne faut pas oublier qu’il faut bien vivre (bah oui, l’argent c’est un peu un sujet tabou mais c’est le nerf de la guerre ma pauvre Lucette, mon propri attend chaque mois son virement). Alors parfois il est doux de se laisser porter. Mais, comme souvent dans ma vie je crois, j’ai opté pour le chemin sinueux, celui un peu casse gueule et beaucoup plus long que les autres. Et puis je fais confiance à ma bonne étoile, si ma place est ici en tant que coach et puis sur la blogosphère, et bien je serai là encore de nombreuses années. Sinon, je tournerais cette page sans regret, puisque j’aurais été au bout de ce projet, avec énergie, cœur et sincérité, et pour moi c’est vraiment l’essentiel.

L’avenir me le dira …

[ d’ailleurs, cela rejoint beaucoup, d’une autre façon mais tout de même, l’article d’hier  » Savoir dire non  » ]

 

Et toi, qui passe par là … N’hésite pas à me laisser un petit mot ! Je prends toujours énormément de plaisir à vous lire, et à vous répondre. Ce blog c’est aussi votre espace

Photo : Olivier Gomez

28 commentaires sur "Entre deux eaux"

  1. Brunette_violette dit :

    Je te suis depuis le début, ton job qui t’avais tellement « déçu », ton envol aux commandes de ton propre projet et tu n’as pas changé tu es restée là même. C’est ce qui me plaît le plus chez toi, peu importe le nombre de followers entre autres, ton succès et bien tu reste ce petit bout de femme que j’ai découvert, sincère et vrai

    1. France Tronel dit :

      ça me touche beaucoup, merci 🙂 . C’est justement ce que je me suis dit pour prendre cette décision il y a quelques mois… J’ai quitté un travail pour ça parce que les relations étaient fausses, parce que j’embobinais les gens d’une façon ou d’une autre. Je ne pouvais pas reproduire la même chose ! Alors mille mercis pour ton soutien, vraiment 🙂

  2. Maeva dit :

    France, tu es juste un pur bijou, une jolie personne, c’est grâce à ta sincérité et à cette honnêteté avec toi même et avec les autres, que tu iras loin.
    Moi c’est ainsi que j’aime tes posts, c’est ainsi que je te lis chaque jour.
    Souvent même lorsque je vais mal, je viens ici et je lis tes articles. Ils m’aident beaucoup ! Merci. Tu m’apporte énormément, bizarrement sans te connaître tu es en ce moment la personne qui m’apporte le + de réconfort dans ma vie chaotique. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser ça.

    1. France Tronel dit :

      Merci, vraiment. Tu sais c’est ce que je me dis. Si ça doit marcher, ce sera parce que j’ai été moi même. L’avenir me dira si j’ai raison :).
      Je t’embrasse et je t’envoie plein de jolies ondes !

  3. Capucine dit :

    Coucou France,

    Je ne te suis que depuis quelques temps mais j’apprécie ton authenticité qui fait défaut à beaucoup d’autres comptes/blogs. L’empathie, la congruence, toutes ces valeurs humanistes que j’essaye d’appliquer dans mon quotidien professionnel et personnel je les retrouve ici, chez toi. Alors merci France.

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup, ça me touche énormément. Je pense honnêtement que c’est difficile. Parfois on ne veut pas forcément mal faire mais quand on est indépendant et que malheureusement il y a une urgence financière derrière et bien on ne fait pas toujours les bons choix .. J’espère ne jamais en arriver là. Quant à ceux / celles qui ont une activité pro autre à côté par contre j’avoue que j’ai du mal à comprendre. Mais je crois que chacun fait ses choix, le tout c’est d’être en « paix » avec tout ça et en accord avec soi même.

  4. Mallory dit :

    Que j’aime ton honnêteté et ta franchise!
    Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour voir ce que tu racontes!
    J’aime justement chez toi, le fait que tu ne fasses pas de pub inutiles!
    J’aime tes articles produits qui sont sincères, et de vrais bons produits!
    D’ailleurs je vais voir pour les compléments!
    Surtout ne change pas!

    1. France Tronel dit :

      MERCI beaucoup ma belle. Oui c’est ça. Je préfère être droite dans mes bottes et travailler avec par exemple une marque de compléments (d’ailleurs si tu as des questions n’hésite pas), ou de the ou d’oléagineux que j’utilise vraiment. Plutôt que de faire juste des pubs à droite à gauche ✌️

  5. Marylise dit :

    Je te suis maintenant depuis plus d’un an et tu es pour moi un modèle de sincérité, de douceur et d’amour. Je ne te connais pas mais tu m’apportes tellement chaque jour ! On voit tout l’amour et la gentillesse dans ton regard, dans ton sourire, je te l’ai déjà dit mais tu es une femme en Or
    Surtout, n’arrête jamais d’être cette personne entière, honnête et sincère. On est là, on le sera toujours !
    Merci, merci d’être toi. Merci pour tout

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup, vraiment :).
      Je ne pensais pas être un modèle de quoique ce soit mais un modèle de sincérité et d’amour, je prends :).
      J’essaye oui de rester droite dans un monde pas toujours simple ;).
      Mille mercis, du fond du coeur !

  6. Perignon dit :

    Merci France de nous livrer ces dessous pas toujours faciles.
    Merci pour ta sincérité.
    J’aime lire et relire tes textes, faire et refaire tes recettes.
    Tu es une belle personne qui arrive merveilleusement bien à nous transmettre ta passion, tes émotions…on se retrouve en ce que tu nous livre et ca fait du bien.
    J’espère profondément que tu ne cesseras jamais d’écrire.
    Je te souhaite de continuer et de t’épanouir dans ce que tu fais, ce qui nous fait tellement du bien.
    MERCI.

    1. France Tronel dit :

      Tu es un trésor, merci beaucoup 🙂
      Oui ces « dessous » ne sont pas toujours très glorieux :D. Mais je pense que c’est de l’honnêteté de vous montrer un peu « l’envers du décor » ;).
      Je ne sais pas ou cela me mènera mais je vais continuer à écrire, sait on jamais, ma bonne étoile me regarde peut être :). Je t’embrasse

  7. Sylvie dit :

    Je ne vous suit pas depuis très longtemps mais j’avoue que votre sincérité est très touchante et malheureusement ça devient rare surtout ne changez pas. Merci

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Sylvie… Et bienvenue du coup 🙂

  8. Cecile dit :

    Tes articles ne cessent de me toucher. A chaque fois que je reçois ûn mail venant de ton blog j’ai hate de me poser pour le lire! Ton parcours est incroyable et touchant. Ta sincérité ton naturel c’est tellement rare aujourd’hui ! Enfin quelqu’un qui fait les choses de façon humaine et pas pour recevoir des followers comme tu dis! J’ai pas encore eut le plaisir de lire ton livre car je dois finir celui en cours mais il fait partie de mon prochain achat lecture! Merci pour tt le baume au coeur que tu ns apporte ta joie de vivre tes espoirs. J’aimerais tellement arriver a ce changement . Qd tu parles de toi avt j’ai vraiment l’impression de me voir. Plein de bisous ma belle Et encore merci

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup Cécile, ça me touche énormément. Ce n’est pas forcément simple de se faire une place dans ce « monde » en étant intègre, justement. J’espère qu’il y aura une petite place pour moi en tous cas … Hâte d’avoir ton retour sur le livre ! Merci encore 🙂

  9. Fée du Nord dit :

    Merci pour ta sincérité, pour ma part je te suis depuis quelques mois car je ressens à te lire toute ta bienveillance : c’est rare, précieux et c’est ce dont j’ai (nous avons) le plus besoin je pense dans nos vies en ce moment.

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup :). Oui j’essaye vraiment de rester fidèle à mes valeurs et à ce que je suis. Je ne sais pas si cela pourra durer longtemps car nous avons tous nos contraintes et obligations matérielles, mais dans ce cas je préférerais arrêter que d’avoir l’impression de « tromper ». Merci beaucoup

  10. Marion dit :

    Bonjour France, j’aime beaucoup ton humanité et ton univers. J’ai découvert ton compte ig et donc ton blog il y a quelques temps déjà, et j’aime beaucoup. C’était une énième phase régime…j’ai beaucoup, beaucoup évolué, désormais, je souhaite juste etre bien dans mon corps et dans ma vie. Je pense que tu as fait partie de mon évolution,  »juste » par ton blog… Alors merci.

    1. France Tronel dit :

      Merci Marion :). Je crois que tu as mis le doigt sur LA raison pour laquelle je fais tout ça … Le coaching, le blog … c’est ce message que je veux faire passer, alors merci 🙂

  11. Najla dit :

    Bonjour France, je ne te suis pas depuis longtemps je l’avoue, et même si je ne prends pas le temps de tester toutes tes créations je lis tous tes articles avec un grand plaisir. Ce qui m’a touchée depuis le début c’est justement la sincérité que tu mets dans tous tes posts, et pour moi cet article une fois de plus en dis long sur la personne bienveillante que tu es. Donc oui je le conçois cela n’est pas dans mes habitudes de laisser un commentaire, mais là je ne pouvais que t’encourager dans ta démarche. Le monde a besoin de plus de gens de ta trempe, alors un grand bravo, un grand merci et surtout continue 😉
    PS : je pense tester les cures Angel du coup

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup pour ce gentil mot :). Et bienvenue du coup ! Peu importe en fait que les personnes soient là depuis le début ou pas, j’ai juste envie d’être sincère parce que votre soutien (récent ou non) est important pour moi et doit être basé sur la confiance comme dans la « vraie vie » finalement :). Alors juste merci :). (et j’attends ton retour pour le pack , n’hésite pas à m’envoyer un petit mot si des questions subsistent !)

  12. Fanilougi dit :

    Lettre à France…
    Tu es une PÉPITE EN OR….. Ne change rien, reste fidèle à tes valeurs, c’est comme cela que l’on t’aime… Comme le dit si bien l’adage, l’argent ne fait pas le bonheur ! Il est ailleurs, dans les sourires que tu reçois en retour
    Pour ma part, pas un jour ne passe dorénavant sans un détour sur ton compte IG… Mon mari entend parler de Choupy tous les jours et, goûte aussi tes nombreuses recettes…
    Et ce n’est pas fini ; j’ai reçu ton livre L’après, qui me sera bien utile pour avancer, regarder devant et non derrière moi…
    J’essaie de mettre en pratique ta philosophie en partageant, positivant même si ce n’est pas facile tous les jours…
    Tu es notre moteur… Ne change rien !

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup pour ce joli message ! ça me touche énormément :).
      Un bonjour à monsieur alors ! et à très vite pour de nouvelles aventures 🙂

  13. cassandra dit :

    L’essentiel c’est d’être en paix avec soi même, et c’est difficilement le cas quand on est pas honnête. C’est dommage que les marques soient parfois sans scrupules parce que si on a confiance, on a plus tendance à acheter et même mettre le prix. Ils devraient écouter tous les retours pour s’améliorer, mais leur objectif est de vendre avant tout.

    1. France Tronel dit :

      tout à fait d’accord 🙂

  14. Aurore dit :

    Il y a encore quelques temps j’étais comme ton « toi » d’avant. Enfermée dans la tristesse la boulimie etc…. Depuis quelques temps à force de lire des personnes bienveillantes et de consulter une thérapeute extra, je suis en train de changer complètement. vivre chaque jour comme une aventure. Se laisser porter et accueillir tout ce que la vie nous offre de beau. Tu es une des personnes qui me fait évoluer le plus grâce à ton blog. Bisous France.

    1. France Tronel dit :

      Merci beaucoup aurore 🙂 je te souhaite un très beau cheminement sur cette nouvelle route 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *