Substituts alimentaires - Comment j'ai changé de vie

Substituts alimentaires

Lors de mon rééquilibrage alimentaire il y a 3 ans et demi maintenant, j’ai changé en profondeur mon alimentation et opté pour des substituts, si vous voulez, la version saine de produits que je consommais au quotidien.

Alors aujourd’hui je vous présente un article type avant / après si l’on peut dire, où je vous présente mes principaux substituts à nos aliments de base !

Et sinon, vous pouvez retrouver ma routine dans cet article 

  • LE SUCRE

Avant 

Après

Et oui, si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux vous savez qu’aujourd’hui je ne consomme presque plus de sucre (sauf fruits et fruits secs). Mais cela n’a pas toujours été le cas – j’étais une véritable  » sugar addict « . Bonbons, viennoiseries, barres de céréales, sodas… Bref, tout y passait.

Les meilleurs substituts au sucre blanc pour moi sont les suivants :  Le miel, le sucre de coco et le sucre de canne complet non raffiné (attention : pas le sucre roux que l’on trouve en supermarché et qui n’est très souvent que du sucre blanc coloré en brun, oui oui…)

J’ai rédigé il y a quelques semaines un article sur l’addiction au sucre (et comment s’en détacher), je vous laisse aller jeter un œil par ici !

 

  • LES GLUCIDES

Avant 

Après

Il y a quelques années mon alimentation était composée exclusivement de pâtes et de pommes de terre (parfois un peu de riz blanc). Des glucides à index glycémiques au plafond qui ne parvenaient pas à me rassasier tout au long de la journée. Aujourd’hui j’opte principalement pour des légumineuses (pois, lentilles, haricots, fèves) et quelques pseudo céréales comme le quinoa et le sarrasin. Ces substituts ont l’immense avantage d’avoir un index glycémique beaucoup plus bas qui va permettre de diffuser progressivement le sucre dans le sang et vous éviter fringales, coups de mou et envies de sucré ! En plus, l’autre avantage des légumineuses, c’est que vous avez l’embarras du choix !

 

  • LES COLLATIONS

Avant

Après

Là encore comme vous pouvez le voir : du sucre. J’avais pour (mauvaise) habitude de constituer mes collations de gâteaux (sans gluten), de barres de céréales, de boissons gazeuses ou de café (sucré). Aujourd’hui j’opte très souvent pour des oléagineux (éventuellement avec un fruit)

 

  • LES BOISSONS

Avant 

Après

Et oui, parce que, très souvent lorsque l’on pense rééquilibrage alimentaire on pense alimentation solide … Mais pas forcément boissons ! Il y a quelques années mon choix était simple : café (je devais boire en tout et pour tout 1 verre d’eau dans la journée), sodas et alcool. Aujourd’hui je ne bois plus de café (la grossesse m’a fait totalement arrêté mais cela faisait déjà un moment que ma consommation était très sporadique), pas non plus d’alcool, pas de sodas. Généralement j’opte pour des thés, des infusions, des eaux aromatisées, de l’eau gazeuse, du jus de fruit pressé.

 

  • LES PROTÉINES

Avant

Après

Et oui, le scoop du jour : il y a quelques années j’étais carnivore (je crois qu’on ne peut même pas dire « omnivore » tant ma consommation de viande était importante !). Aujourd’hui je privilégie les protéines végétales (j’y ai consacré un article il y a quelques semaines, je vous laisse y jeter un coup d’œil si cela vous intéresse !)

 

  • LE PETIT DÉJEUNER

Avant 

Après

Le sucre encore et toujours … Depuis l’enfance mes petits déjeuners étaient sucrés. Petite je me rappelle que je tartinais mes biscuits Prince de Beurre et que je les recouvrais de Nesquik avant de les tremper dans un chocolat chaud [ le tout accompagné de jus d’orange en brique ]. Aujourd’hui 80% de mes petits déjeuners sont salés. Je vous parle de ma routine petit déjeuner dans cet article.

 

  • L’ASSAISONNEMENT

Avant

Après

Ah l’assaisonnement … Aujourd’hui vous ne trouverez plus de sel sur ma table, plus le réflexe ! Par contre énormément d’épices en tous genres. Vraiment il est primordial de ne pas abuser du sel qui provoque de l’hypertension notamment. Quand je vous parle de sel je vous parle de sel « visible » (ie la salière) mais aussi de sel invisible à savoir celui que vous ne rajoutez pas mais qui est présent un peu partout notamment dans tous les produits industriels (une seule solution : scrutez les étiquettes !)

 

  • LE PAIN 

Avant

Après

Lorsque j’ai commencé mon régime sans gluten il y a 7 ans maintenant j’ai opté pour les galettes de riz (= la simplicité !). Aliment certes pauvre en calories mais à l’index glycémique hyper élevé. Avec le temps j’ai donc appris à faire mon pain maison (toujours sans gluten, évidemment). J’utilise aussi des galettes de sarrasin ou des pancakes de sarrasin pour les petites faims.

 

  • LES LAITS ET CRÈMES

 

Avant :

Après

 

Globalement je substitue le lait et la crème par leur équivalent en version végétale pour plusieurs raisons, la principale étant la diversité ! Il m’arrive de cuisiner au lait ou à la crème classique mais j’essaye de varier surtout que les plans B ne manquent pas … Pour les crèmes vous avez notamment la crème de soja, de riz, d’avoine, de coco. Pour le lait vous avez le lait d’amande, de noisette, de chanvre, de coco, de riz, d’avoine … Bref, vous voyez, vous avez l’embarras du choix !

 

  • LES TARTINADES

Avant

Après

Pour mes tartinades le matin, j’utilise de la purée d’oléagineux (amandes ou noisettes principalement) que je fais moi même en les mixant, tout simplement : facile, rapide et surtout beaucoup moins onéreux ! Attention qui dit « oléagineux » dit « huile », la purée d’amande est donc très calorique, cependant elle contient de bonnes graisses contrairement aux pâtes à tartiner classiques que l’on trouve dans le commerce.

 

Pour compléter tout cela vous pouvez retrouver toute ma vision de l’alimentation dans cet article

 

En espérant que cet article vous a plu … A très vite pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *